1

Un plateau exceptionnel pour le Morocco Chess Week !

Morocco Chess Week 2024

Photos Lennart Ootes
Le Morocco Chess Week fait son grand retour du 17 au 20 mai à Casablanca, sous le haut patronage de SM le roi Mohammed VI. Vishy Anand, Bassem Amin, Hikaru Nakamura et Magnus Carlsen s'affronteront dans une variante originale qui met l'histoire des échecs à l'honneur, la "variante de Casablanca".

EN DIRECT

Une édition spéciale pour le centenaire de la FIDE

L'édition 2024 du Morocco Chess Week s'annonce grandiose, avec la participation de quatre joueurs d'exception, représentant chacun un continent : Vishy Anand pour l’Asie, Bassem Amin pour l’Afrique, Hikaru Nakamura pour l’Amérique et Magnus Carlsen pour l’Europe.

Cette 3e édition, organisée en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine d’Echecs (FRME), coïncide en effet avec le centenaire de la FIDE, créée à Paris en 1924. À cette occasion, un grand évènement est prévu sur chaque continent, et la Fédération internationale a octroyé à Casablanca le droit de le célébrer pour l’Afrique.

4 champions face à la variante de Casablanca

Le temps fort de cette semaine sera un tournoi rapide appelé Casablanca Chess opposant ces quatre champions issus de quatre continents, qui s'affronteront dans un système toutes rondes aller-retour les 18 et 19 mai 2024.

L’évènement coïncidant avec les célébrations du centenaire de la FIDE, les joueurs se verront proposer une position d’une partie déjà jouée, extraite d’un match de championnat du monde, hommes ou femmes, à l’exception des matchs où Vishy Anand et Magnus Carlsen étaient impliqués. Cette « variante de Casablanca » devrait nous offrir de belles surprises, et permettra de replonger dans les grandes parties de l'histoire des échecs.

Les positions sélectionnées devront répondre à plusieurs critères bien définis :

  • Tout d’abord, l’évaluation doit être à peu près égale (autour de 0.00, selon les moteurs).
  • La position doit être extraite de l’ouverture, quelque part entre le 10e et 15e coup.
  • Surtout, et c’est le critère le plus important, elle doit offrir de riches possibilités pour les deux joueurs. L'idée principale est d’obtenir des parties passionnantes ou, du moins, d'inciter les protagonistes à en produire.

Un exemple concret pour comprendre la variante de Casablanca

Cette partie s’était jouée entre Nona Gaprindashvili et Maia Chiburdanidze lors de leur match pour le titre de championne du monde en 1978.

Nona Gaprindashvili - Maia Chiburdanidze

C’est la 14e ronde et la position est issue d’une défense Caro-Kann après le 14e coup blanc : 14.Th4. Le module d’analyse sanctionne par un 0.00, l'évaluation est donc égale, mais la position reste très vivante !

Les coups noirs les plus joués dans la base de données sont dans l’ordre :
14...Fe7, 14...Tc8, 14...cxd4 et 14...0-0-0.

Nous pouvons facilement en déduire que la position est riche en possibilités pour les deux camps. On peut voir apparaître des roques de côtés opposés, une majorité de pions des Blancs à l’aile-Dame, ainsi que d’autres déséquilibres potentiels, selon les coups choisis.

Pour rappeler cette grande page d’histoire, sachez que Maia avait choisi 14...Tc8. Les joueuses transposèrent rapidement en finale et les Noirs ratèrent sans doute le gain : 0,5-0,5 en 52 coups. Une partie plus tard, Maia Chiburdanidze était sacrée championne du monde.

Carlsen aurait-il choisi lui aussi le coup Tc8 ? Cette variante permettra aux champions actuels de marcher dans les pas de leurs glorieux prédécesseurs, et éventuellement de réécrire l'histoire !

Laurent Fressinet et Hicham Hamdouchi - photos Lennart Ootes et David Llada

Les 16 positions jouées par les champions seront soigneusement choisies par les grands maîtres Laurent Fressinet, double champion de France et ancien préparateur de Magnus Carlsen, et Hicham Hamdouchi, 11 fois champion du Maroc et champion de France 2013.

Celle qui verra les joueurs s’affronter sera tirée au sort quelques instants avant le début de chaque ronde. Après chaque partie, la mémoire et les connaissances encyclopédiques des champions seront testées, pour savoir s’ils ont réussi à situer les parties : qui les a jouées, et quand ? Nous espérons ainsi assister à un très bon spectacle, malgré des positions présumées « égales » au départ. Toutefois, pour reprendre une expression bien connue aux échecs : les positions sont égales, mais certaines le sont moins que d’autres !

"L’idée est venue après la série de Netflix, The Queen’s Gambit. Tarik Senhaji m’a demandé comment les positions que l’on voyait dans la série avaient été choisies. Aujourd’hui, on sait que Kasparov faisait partie de l’équipe de consultants. Pourquoi ne ferions-nous pas quelque chose similaire à Casablanca ? Et nous avons mis en oeuvre cette variante."

(Hicham Hamdouchi)

Les quatre champions vont-ils rejouer le match du siècle entre Fischer et Spassky ? Impossible de savoir quelles sont les 16 positions retenues, mais imaginer Carlsen, Anand, Amin ou Nakamura changer l'histoire de ce match serait passionnant !

Pour sortir des sentiers battus et proposer de nouveaux horizons aux joueurs, de nombreuses formules alternatives ont été tentées, que ce soit le Chess960 de Bobby Fischer, l’Anti Chess, le Crazy house ou encore le No Castle à Dortmund (où le roque est interdit).

La variante de Casablanca propose elle aussi de disputer des parties originales, d'éviter les longues préparations théoriques, tout en conservant les règles classiques des échecs et en rendant hommage aux grands champions de l'histoire du jeu d'échecs. Nous aurons la chance et le privilège d’être en présence d’un plateau royal pour tester cette idée ! 

Les joueurs s’affronteront dans la Mahkama du Pacha, un des monuments emblématiques de Casablanca.

"Rassembler ces champions, c’est exceptionnel ! Nous espérons une grande visibilité médiatique, avec l’idée de donner encore plus envie aux jeunes Marocains et Africains de se mettre à jouer aux échecs."

(Hicham Hamdouchi)

Retour sur les deux premières éditions

Lancé en 2022, le Casablanca Chess Week, devenu Morocco Chess Week, est un évènement organisé par la Bourse de Casablanca, en association avec Casa Events & Animation. Il vise à promouvoir et développer le jeu d’échecs au Maroc. Plusieurs activités sont proposées, allant de l’organisation de tournois rapides à la création d’un club d’échecs dans un organisme social ou encore des masterclasses et des simultanées données par les grands maîtres invités. 

La première édition avait mis en avant le lien entre le jeu d’échecs et d’autres domaines professionnels et avait eu comme invités de marque la GMF Dana Reizniece-Ozola, ancien ministre des finances de la Lettonie, l’ancien joueur du Top 10 mondial Loek Van Wely, alors sénateur dans son pays, les Pays-Bas, et Bachar Kouatly, qui fut notamment le 1er GMI français et du monde arabe. L’attraction principale pour les joueurs d’échecs fut un match rapide joué par Loek Van Wely et Hicham Hamdouchi dans les locaux historiques de la Mahkama du Pacha.

La 2e édition s’était focalisée sur l’influence de l’Intelligence Artificielle sur le jeu d’échecs, avec la présence de la légende vivante Judit Polgar, considérée comme la plus forte joueuse de tous les temps. La GMI hongroise offrit, entre autres, une simultanée et anima la remise des prix du tournoi de jeunes organisé au fameux Parc de la Ligue Arabe.

Présentation du Morocco Chess Week dans le numéro d'avril d'Europe Échecs
Photo Marianne Bertola

Classement après la 1re journée

Les parties du Morocco Chess Week 2024

Résultats de la ronde 1

Carlsen, Magnus (2830)
1-0
10
Anand, Viswanathan (2751)
Gambit Evans - 20 coups
Nakamura, Hikaru (2795)
1-0
10
Amin, Bassem (2683)
Gambit Evans - 28 coups
Magnus Carlsen - Vishy Anand
Hikaru Nakamura - Bassem Amin

Résultats de la ronde 2

Amin, Bassem (2683)
½-½
½½
Carlsen, Magnus (2830)
Sicilienne Scheveningen - 46 coups
Anand, Viswanathan (2751)
½-½
½½
Nakamura, Hikaru (2795)
Sicilienne Scheveningen - 49 coups
Magnus Carlsen
Hikaru Nakamura

Résultats de la ronde 3

Nakamura, Hikaru (2795)
0-1
01
Carlsen, Magnus (2830)
Attaque Kérès - 35 coups
Amin, Bassem (2683)
½-½
½½
Anand, Viswanathan (2751)
Attaque Kérès - 17 coups

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (5)

  • Guzer

    Allez Firou !

  • Ulysse

    excellente idée. C'est la révolution! "Non Sire, une révolte!"
    Mais avec 4 joueurs, et toutes rondes aller et retour, cela ne fait-il pas 24 parties (ou positions) et non 16? Ou aurais-je mal calculé?

  • Derinox

    Génial cette idée ! Bravo à ceux qui l'ont eu !

  • LudoEnPassant

    Très bonne initiative que cette variante de Casablanca. Cela va apporter du piment et de l'intérêt à ce tournoi. Des idées comme ça, on en redemande pour dépoussiérer les sempiternels Open où l'on voit souvent les mêmes joueurs et les mêmes ouvertures.

  • Azimut

    J'aimerai beaucoup qu'une position issue d'une partie du match Spassky/ Fischer 1972 soit proposée à la table de Magnus !