|
|
La France s'est fixée comme objectif d'expulser 30 000 sans-papiers en 2011. Cette politique du chiffre conduit à des situations régulièrement signalées par la presse. Ainsi le Canard Enchainé rapporte le cas des ces étrangers arrêtés alors qu'ils quittaient la France à la frontière espagnole ou italienne, et ramenés à Paris pour être expulsé. C'est également le cas avec les Roms : on renvoie dans leur pays des personnes qui peuvent immédiatement revenir et entrer librement sur le territoire français, comme tout citoyen membre de l'Union Européenne (la Roumanie a adhéré en 2007). Des syndicats de policiers dénoncent vigoureusement le caractère aveugle et inefficace de ces mesures. Elles obligent les forces de l'ordre à mobiliser leurs moyens pour de "petites infractions", les obligeant à délaisser les victimes de délits beaucoup plus grave. Par exemple, les violences faites aux personne sont en constante augmentation depuis des années, selon les chiffres de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales.
Tout est fait pour accomplir l'objectif statistique en matière d'expulsion de sans-papiers. C'est aujourd'hui un joueur d'échecs qui en a été la victime. Eddy Duarte Andrade, membre des clubs d'Alfortville (FSGT) et de Maisons-Alfort (FFE), a été arrêté. Depuis quelques jours, il est en rétention dans les environs de Roissy.
Ce joueur, connu de beaucoup et apprécié de tous est né au Nicaragua. Sa mère a épousé un citoyen français en 1983 avec lequel elle a eu deux enfants. Ils sont revenus en France en 2000, et la famille est en situation régulière. Quelques mois après, en 2001, elle a fait venir Eddy en France. Depuis, il vivait chez sa mère et son beau-père, et n'avait jamais été inquiété par les services de police avant ce banal contrôle au cours duquel il a été arrêté.
Dès son arrivée, Eddy s'est inscrit au club d'échecs d'Alfortville. Comme l'indique Guy Siegel, Président du club, Eddy Duarte Andrade a toujours eu un comportement exemplaire, n'hésitant pas à animer des manifestations sportives et culturelles extérieures pour lesquelles il a pu apporter sa compétence et sa disponibilité. (initiation, démonstration, perfectionnement..).
Eddy Duarte Andrade n'a plus aucun lien avec son pays d'origine, à part une grand-mère très âgée. Avec l'aide de son avocat Maître Jonathan Levy, il mène un combat judiciaire pour pouvoir rester en France, car c'est ici qu'il a construit sa vie.
Contacté par Europe Echecs, Eddy espère une issue positive, et échapper à l'expulsion. Autre illustration de l'absurde : dans l'endroit où il est retenu, il y a un damier avec ses pions, mais l'échiquier n'a pas de pièces, l'administration craignant que certains tentent de se suicider en les ingérant...
Une première audience est prévue ce jeudi, à quelques jours de son anniversaire, devant le tribunal administratif de Melun. Le lendemain, c'est devant le juge des libertés que sera plaidée l'affaire. Maître Lévy utilisera toutes les voies de recours possibles pour faire annuler cette décision absurde.
Les personnes qui souhaitent aider Eddy Duarte peuvent consulter le site suivant :
http://soutenonseddy.wordpress.com/
Actualisation du 30 Novembre:
Chers amis,
J'ai l'honneur de vous annoncer qu'à la préfecture ça c'est bien passé. Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un travail à plein temps dans les trois mois qui suivent, de façon à pouvoir voler librement de mes propres ailes. Dans l'attente d'une proposition, qu'elle soit d'ordre manuelle ou intellectuelle, je reste disponible et joignable 24/24 à ce numéro 06.72.06.96.36.
Cependant, vous êtes déjà invités au pot de la renaissance le Samedi 10 Décembre 2011 à partir de 17 h 30 au club d'échecs de l'espace culturel des Pontons, 7, rue des Pontons 94140 Alfortville.
Je vous attends, à très bientôt, et encore merci pour tout.
Eddy Emerson Duarte Andrade
| Vos commentaires (60) | [Haut de page] |
|
jujuju - 25/11/2011 09:41
Super ça, lui et sa famille vont pourvoir revivre ! Il serait interessant de savoir ce qui a fait changer l'avis des autorités.
|
|
zounga - 24/11/2011 21:58
Salut tous,Nous venons d'apprendre à l'instant qu'Eddy serait libre et chez lui ! Nous n'en savons pas plus pour le moment, nous vous tenons au courant ! Il n'y a pas qu'aux échecs que cette écoeurante politique du chiffre massacre, aussi restez solidaires des sans-papiers ! http://soutenonseddy.wordpress.com/2011/11/24/derniere-nouvelle-eddy-libere/ |
|
sergelie - 24/11/2011 20:00
Ecoeurant.
|
|
zounga - 24/11/2011 00:42
Voilàhttp://soutenonseddy.wordpress.com/2011/11/23/eddy-est-expulse/ Pas de mots... |
|
jujuju - 20/11/2011 06:47
Enfin de meilleures nouvelles, on croise les doigts
|
|
zounga - 19/11/2011 19:00
Bonjour,Des nouvelles encourageantes de la famille d'Eddy : http://soutenonseddy.wordpress.com/ Voilà qui prouve que la solidarité, la mobilisation contre l’injustice peut parler plus fort que les calculs inhumains. |
|
zounga - 15/11/2011 21:27
La situation d'Eddy est alarmante, sa famille vient de donner des informations bouleversantes...Mobilisez-vous pour Eddy : http://soutenonseddy.wordpress.com/2011/11/09/soutenons-eddy-emerson-duarte-andrade/ |
|
zounga - 14/11/2011 22:01
Bonjour tous,Des nouvelles d'Eddy sur le blog dédié à son soutien :http://soutenonseddy.wordpress.com/2011/11/14/des-nouvelles-deddy-ce-lundi-14/ N'hésitez pas à visiter le blog vous y trouverez ce qu'il faut faire pour soutenir Eddy et éviter son expulsion. |
|
sergelie - 12/11/2011 17:46
M. Skepee et d'autres : à ma connaissance, ni la FFE ni EE ni FE ne revendiquent la régularisation de tous les sans-papiers ou l'abandon des expulsions. Cela relève en effet du politique et je doute que tous les joueurs aient le même avis sur ce point. En revanche, il s'agit ici de demander une exception à la règle ou mieux : la reconnaissance par l'Etat que cette règle ne s'applique pas ici.Dans le premier cas, chaque joueur d'échecs est fondé à contester la règle : c'est ce que font les citoyens qui font grève ou manifestent, y compris contre des lois déjà votées. Même sous l'Ancien Régime, ça se pratiquait (d'ailleurs, il n'y a guère que sous les régimes fascistes que ça ne s'est pas fait, et encore...) Dans le second cas, il s'agit de démontrer que Eddy Duarte Andrade remplit les conditions légales de son maintien en France (famille en France, plus de 10 ans de présence et de travail sur le sol national...) Vous devriez pouvoir comprendre ça. De mon côté, je vais essayer de comprendre comment on peut "jouer" avec quelqu'un qu'on juge normal d'expulser loin des siens. Pas sûr que j'y arrive... |
|
jujuju - 10/11/2011 06:01
suis à Praha jusqu'au 13/11, j'pourrai rien faire de + pour lui hélas d'ici là, faites au mieux.
|
|
zounga - 10/11/2011 03:19
Bonjour tous,Un blog a été créé qui rassemble toutes les informations pour exprimer son soutien à Eddy. C'est ici : http://wp.me/p1YTRh-1 Il y a urgence, allez-y vite! Eddy est d'ici ! Eddy Eddy Si ! |
|
jujuju - 09/11/2011 21:24
Il faudrait maintenant alerter les médias, style i télé très percutants, ainsi que des quotidiens papier...
|
|
zounga - 09/11/2011 20:20
Bonjour tous,La situation de Eddy se fait extrêmement difficile. Les recours ont été rejetés. La FFE vient d'envoyer une lettre à tous les députés. Il devient urgent de manifester notre soutien et de nous élever contre une mesure qui est totalement inhumaine. |
|
jujuju - 08/11/2011 23:27
Si un soutien supplémentaire peut servir à Eddy, il a le mien sans restriction. Pas tant pour ses vertues de joueur d'echecs mais pour oeuvrer contre une de ces injustices qui touche les gens de notre beau et riche pays depuis quelques années. Ah bats ces expulsions, + d'argent pour ceux qui en ont besoin, arretons ces spéculations qui ne profitent qu'à une minorité, pensons plutot aux jeunes qui attendent un job, aux vieux de la considération, et chacun d'entre nous des soins comme avant leur pseudo crise !Donc si le cas d'Eddy pouvait faire jurisprudence et ramener raison aux esprits malfaisants, on aurait une petite chance de reprendre la bonne direction. |
|
zounga - 07/11/2011 05:39
A l'attention de skepee et ses semblables en légalisme très encadré. Allez faire un tour ici : http://www.echecs.asso.fr/Dans une brève publiée tout récemment à propos de la situation d'Eddy, il semble que la FFE gagnée par la contagion, se vautre à son tour dans la fange du politique le plus vil... Pas de doute il faut barrer la route au démon et aller très vite leur asséner l'une de vos superbes sorties : "Faîtes votre travail ! parlez-nous des Échecs, du jeu ! et cessez de vous transformer en feuille de choux gauchiste et libertaire de petite tenue." Allez tous en petite tenue !(avec une feuille de chou pour préserver la pudeur tout de même) Pas vôtre (avec un accent... circonflexe et étranger) |
|
patbru54 - 06/11/2011 08:35
Ben le moins qu'on puisse dire, c'est que le sujet passionne plus que le championnat d'Europe par équipes !!! C'est vraiment un signe des temps et un problème central en notre beau pays que celui des personnes résidentes et intégrées mais dites "étrangères".Cette notion d'étranger demanderait d'ailleurs à être précisée : martien ? jupitérien ? voleur de poules ? L'excité de service s'appuie sur les lois votées à l'Assemblée nationale : il s'agit là d'un critère bien dérisoire en matière de respect des droits de l'homme et, sans préjuger de l'attitude qu'il aurait eu pendant la dernière guerre mondiale ou en d'autres circonstances, on peut effectivement remarquer qu'heureusement que des hommes se sont élevés contre des lois votées pour faire progresser notre pays vers plus de liberté, de respect et de dignité pour tous. Je comprends fort bien que l'on peut être terrorisé à l'idée de transgression mais cela relève de la psychanalyse ou de la lâcheté... Gens una sumus n'est pas une vaine expression pour faire joli mais c'est aussi un combat contre l'obscurantisme et un projet de société mondiale. |
|
schutz - 06/11/2011 01:06
Incroyable !! Je connais personnellement se joueur, je l'es affronté au cap d'agde, et rencontré une autre fois a paris, j'ai même jouer au basket avec !! Je suis vraiment consterné de voir se que lui arrive. :(Eddy a un comportement irréprochable et sympathique, ce n'est pas du tout mais alors pas du tout le genre de personne a cherché des ennuis. J’espère pour lui que le problème va s'arranger.. Courage Eddy !! |
|
alainsv - 05/11/2011 13:42
Quand l’application de la loi devient inique, il est salutaire que certains s’indignent ! (Thoreau, Gandhi, Mandela...)
|
|
zounga - 05/11/2011 00:53
Cher, très cher skepee,Je réserve une intervention plus argumentée et de fond à un peu plus tard... En attendant, juste une suggestion: pourriez-vous s'il vous plaît nous faire l'amabilité d'être français autant que vous le proclamez, c'est à dire d'éviter de faire en avalanche des fautes d'orthographe. Ce serait très apprécié de vos interlocuteurs et ce serait à leur égard un gage de respect. C'est très simple: préparez votre message dans un traitement de texte et soumettez-le à un correcteur orthographique. C'est le moins qu'on puisse attendre d'un défenseur - tel que vous - du droit et de la culture française, claire et droite. Avec vous, pas de doute, "les blancs sont mieux". |
|
arnakor - 04/11/2011 21:43
Résumons : tout le monde a tort, aveuglé par son émotion, sauf skepee... Heureusement qu'il est là pour nous rappeler qu'une loi est forcément bonne et juste !
|
|
skepee - 04/11/2011 20:50
Cher crapule, je viens de relire vos messages et de relevez les fautes d'orthographes et de français ( comme tout le monde d'ailleurs) : remballez votre suffisance ,vous êtes ridicules.
|
|
skepee - 04/11/2011 20:47
Mon pauvre, Je ne me réjouis de rien et mon français vaut bien le votre ! votre suffisance et votre mépris n'a d'égal que votre ton intolérant. : vous ne supportez pas qu'on ne soit pas d'accord avec vous. Moi, si cette personne a de bonnes raisons de ne pas être expulsées et bien je l'accepterai volontiers mais ce n'est ni à vous ni à moi d'en décider. Cela s'appelle la démocratie et le respect des lois. Une expulsion n'est pas faite pour se faire plaisir! elle est faite pour respecter les lois d'un pays et assurer une forme d'équité envers ceux qui sont sur notre sol de manière légale. C'est très simple mais votre idéologie vous conduit à beaucoup trop d'outrances et d'intolérance. Croyez bien que vous pouvez vous mettre où je pense vos leçons de français et de morale; cuistre!
|
|
crapule31 - 04/11/2011 20:34
cher skepee je m'appelle Thomas Montelle, je ne me cache pas pas la peine de torturer la langue de Molière pour justifier le fait que vous vous réjouissiez de ce genre d'expulsion relativement inhumaine. le seul éxcité de la file c'est bien vous... (relisez vous...) Echiquéennement votre aussi malgré tout |
|
skepee - 04/11/2011 20:05
Je vois que le sectarisme et les insultes pleuvent ! Bravo le camp des bonnes consciences ! On a eu de la part d'Europe-Échecs " tout est fait pour la politique du chiffre", "décision absurde", de la part d'autres des allusions lamentables à Vichy et maintenant c'est le tour de Sarkozy .... cet ensemble de réactions aussi outrancières, pleines de haine et de calomnies devront être assumées par une rédaction irresponsable qui visiblement s'est lancée dans le militantisme politique et on voit bien de quel côté! Les réactions du "journaliste" de la rédaction restent toujours anonymes et la seule référence journalistique évoquée est le Canard Enchaîné .... C'est consternant ! Il ne suffit pas de se mettre la main sur le cœur et d'invoquer la générosité, l'humanité, les droits de l'Homme etc ... Il faut apprendre le droit et respecter les lois votées par les représentants du peuple.Faîtes votre travail ! parlez-nous des Échecs, du jeu ! et cessez de vous transformer en feuille de choux gauchiste et libertaire de petite tenue. Echiquéennement votre |
|
Lyrcha - 04/11/2011 19:27
L'espoir est mince mais j'espère que le Préfet du Val de Marne pourra lire tous ces messages sans tenir compte de certains fachos. Nous sommes tous avec Eddy car il n'est peut être pas né en France mais ne l'avons nous pas adopté ? A travers les clubs qu'il a fréquenté et puis, oui Il est né et a vécu au Nicaragua avec ses parents puis la vie fait que sa mère devienne française, il a même des frères qui sont français puisque né en France de parents Français, et lui ? C’est un vilain petit canard ? J’ai honte pour la France parfois et surtout de certain provocateur qui trouve ça normal alors que non ! Renvoyés des individus en irrégularité qui cause des problèmes à notre pays et ses habitants d’accord, mais là quand on connaît la situation, quand on connais Eddy… mais un juge, un préfet un président ne peut pas reste insensible à la cassure d’une famille, séparer cet enfant de ses parents et de ses frères est ce normal ? Nous ne sommes pas des animaux et au-delà du droit français il y a des droits de l’homme qui devrait être plus justement respecté. Eddy où que tu vives je te souhaite de devenir le très grand joueur d’échecs que tu es ! |
|
crapule31 - 04/11/2011 19:10
BRAVO EE!soyons humain et courtois dans nos messages svp je tiens aussi à dire, que ça fait plaisir de voir un site commercial prendre des risques pour des motifs non économiques, c'est rare de nos jours dans notre monde... l'esprit doit dépasser la matière... je ne connais pas cette personne, mais qui pourrait envier son sort ? qui peut être fière de devoir faire subir cela à 30000 personnes par an... pour finir je dirai qu'on veut faire croire aux gens que quelques milliers de voleurs de poules ont rendu la France dans l'état où elle est aujourd'hui... Demandons plutôt des comptes à notre président sur les 500 milliards d'endettement générés par son mandât... pour les résultats que l'on peut constater tous les jours dans notre quotidien. Vive la France |
|
ratonlaveur - 04/11/2011 18:40
Chers tous,je connais a titre personnel une situation de cet ordre, quoique moins dramatique. Français et de parents français, mais né à l'étranger, j'ai du obtenir un certificat de nationalité au moment de faire renouveler mes papiers, cela veut dire aller chercher dans des mairies de la rance profonde des extraits de naissance remontant à la fin du XIX siècle. En outre, j'ai épousé une étrangère, non membre de la CEE mais mère d'un français, notre fils. Je ne saurais décrire le nombre de fois que j'ai du faire la queue avec elle aux guichets d'immigration. j'ai été stupéfait de voir comment les étrangers sont traités dans notre pays, je veux dire, du point de vue des relations humaines. Sinon, les services d'immigration auxquels on est confrontés n'ont pas pour mission de vous aider dans l'application de la loi, mais de rechercher les prétextes permettant de ne pas l'appliquer. Les courriers restent sans réponse, les guichetiers refusent de recevoir les dossiers, etc. Il faut faire la queue pour avoir le droit d'aller faire la queue des mois plus tard, sur rendez vous. C'est hallucinant. Je ne suis pas surpris qu'une personne ayant le droit de séjourner ici de par le fait qu'un de ses parents est français soit empêché de faire valoir ce droit par cause d'inertie ou mauvais volonté administrative. Sans la solidarité de leurs proches, beaucoup d'étrangers seraient dans une situation infernale. Vous avez raison de signaler ce cas, il nous concerne, gens una sumus. |
|
Omorfu - 04/11/2011 10:13
L'article concernant ce ressortissant étranger menacé d'expulsion, joueur d'échecs ou pas, n'a pas sa place sur ce site. Plus grave, l'article est nettement tendancieux et met en cause l'application des lois françaises votées par l'Assemblée Nationale. Pour finir, je ne crois pas que le Canard Enchaîné soit la seule référence à prendre en compte pour se faire une opinion.
|
|
kailawa - 04/11/2011 08:01
Je ne vois rien de choquant, il n'est pas français, ses parents ne sont pas français (seulement son beau père), il n'est pas né en france, il est majeur.Il est normal qu'il soit renvoyé, il aurai du prendre les devants en demandant un visa de travail. |
|
SPYKID - 04/11/2011 04:45
Cher spekee, Nous ne faisons pas de politique,nous alertons la communauté des joueurs d'échecs d'une situation dramatique d'un homme et de sa famille. Nous sommes dans notre rôle qui est d'informer a propos d'une arrestation qui nous émeut. L'article écrit par un de nos collaborateurs est factuel. Il éclaire a propos d'une loi qui dans ce cas nous parait très dure! Nous sommes bien sur démocrates et républicains ,ceci ne veut pas dire que nous devons être indifférents face a cette situation inhumaine! Le dialogue est une vertu, et tous ceux qui se sont exprimes ont le droit de laisser parler leurs coeurs. Bien a vous.
|
|
Marchero - 03/11/2011 23:14
Comme dans le film de Satyajit Ray "Les joueurs d'échecs" la dure réalité fait irruption sur le domaine de 64 cases, qui n'est plus réservé qu'aux seules délicieuses batailles virtuelles. Un joueur de talent engagé depuis plusieurs années en France est mis à l'écart dans un centre de rétention par une loi liberticide, et on ne doit pas l'ignorer. Merci à EE de sa communication. Et soutenir légitimement ce joueur, c'est aussi ne pas oublier les milliers d'étrangers intégrés en France qui sont sommés d'en partir. Appelons cela de l'engagement humaniste.
|
|
Belem55 - 03/11/2011 21:37
Pauvre Skepee qui ne comprend pas ce qui s'écrit !Psittacisme pour les erreurs et fautes pour l'orthographe ! Un prozac ? Plus facile à "proposer" qu'à donner ! Mais la lâcheté derrière un ordinateur est tellement rassurante ! Cela donne vraiment envie d'une rencontre ; la curiosité y gagnerait car , à l'évidence , toutes les espèces n'ont pas évolué !!! |
|
skepee - 03/11/2011 19:44
Bop à raison et je l'ai dit à la rédaction! Un site d'Échecs n'est pas le lieu d'un débat politique, surtout quand il est proposé par la rédaction. Les bonnes consciences hystériques donneuses de leçons de morale se déchainent ! On ne peut même plus donner un avis légaliste sans voir surgir des furieux, la bave aux lèvres, immédiatement faisant allusion "à une certaine époque" etc ..., c'est à dire une dialectique désuète et médiocrement politisée. Il faut tous vous calmer mes pauvres ! Nous sommes dans un état de droit et respecter la démocratie et nos lois républicaines. Je rassure Belem, il ne sera ni torturé, ni envoyé en camp. Allez prend un prozac et respire fort camarade ... !
|
|
Belem55 - 03/11/2011 19:11
Manifestement BIGBEUTCH et SKEPEE confondent légalité et légitimité : en d'autres temps , les " lois " ( la légalité ) ont permis et justifié bien des saloperies ! Ici et ailleurs ! A cette ignominie , non condamnée , on ajoute une touche de mépris personnel ( "pas futé"). Quand cette prétendue humanité expulse son humanisme , la barbarie n'est plus très loin ! J'ai croisé une fois EDDY contre lequel j'ai perdu et je lui ai parlé de ce pays où j'avais passé quelques semaines en 1983 . |
|
Bop - 03/11/2011 14:42
Dommage les polémiques sur un site de jeux.Ce n'est sûrement pas le lieu pour militer alors qu'il y a quantité de sites spécialisés pour cela... |
|
patbru54 - 03/11/2011 14:40
Je suis soulagé qu'une majorité de messages soutiennent l'initiative d'Europe échecs et que l'horizon d'une majorité de joueurs ne soit pas borné par les limites d'un plateau de jeu et à l'application stupide de règlements ineptes sans souci d'humanitéEncore bravo à Europe échecs |
|
RastaPope - 03/11/2011 11:05
Bravo à EE pour cet article,vous démontrez à travers lui que vous avez une conscience et le courage de l'exprimer. |
|
michelp - 03/11/2011 07:29
Je connais bien Edddy, nous nous sommes souvent rencontrés dans les tournois organisés par la FSGT, c'est un garçon sympa et j'ai beaucoup de peine pour lui. Il est vrai que c'est plus facile d'arréter un gars comme ça que les dealers de certaines cités ou les policiers n'osent pas mettre les pieds ! Exemple St Ouen.Je souhaite que la démarche d'Europe Echecs aille en sa faveur.
|
|
jcmaisonsalfortT - 03/11/2011 01:18
Quand je vois les inepties d'un certain s.... j'ai envie de vomir je suis l'ancien Président d'Eddy et son capitaine encore en Nationale IV Je peux vous dire à tous qu'Eddy est un mec super bien intégré sa mere vit en France depuis de nombreuses années et elle est marié à un francais .Eddy joue au Cavalier de Maisons Alfort depuis de nombreuses années ce qui lui arrive nous empêche nous , tous ces amis de dormir Je serais reconnaissant toute ma vie à Europe Echecs d'avoir pointé du doigt une erreur judiciaire si Eddy doit être expulsé de la France et là je ne serais pas fier d'etre francais !!!
|
|
dragonito - 02/11/2011 23:46
On peut regretter l'expulsion d'un joueur sans-papier mais évidement encore plus d'un jeune scolarisé en France. Comme ne pas le regretter.Il s'agit évidement d'un jugement politique partisan qui est hors de propos dans votre cadre de 64 cases.
|
|
nori - 02/11/2011 20:13
Il ya des milliers des travailleurs sans papiers, je suis heureuse qu'on en parle sur notre site.Il sont exploités, pillés de leurs droit. Alors que la population française vieillies. On a besoins de ses travailleus opignon personnel |
|
davidow - 02/11/2011 19:06
Marco Island, FLorida 34145 / USAfelicitations pour votre engagement! - Que pourrais-je faire? Davidow |
|
samspade - 02/11/2011 18:41
Je connais personnellement Eddy. C'est un garçon simple, subtil et attachant (outre le fait qu'il m'ait battu plusieurs fois !). Si on le force à partir, contre sa volonté, ce sera une amputation des liens que nous avons noué, des sourires échangés, bref de ce qui constitue l'humanité...Les lois peuvent être scélérates... Bravo à Europe Echecs Eddy doit rester en France! |
|
DanielRoos - 02/11/2011 18:24
J'approuve la démarche d'E.E., mais je suis surpris que vous sembliez ne découvrir que maintenant cette situation. Parmi les 30 000 sans papiers expulsés annuellement, il y a évidemment d'autres joueurs d'échecs. Dans mon club, j'ai aussi des cas de jeunes joueurs étrangers, scolarisés, très méritants, très impliqués dans la vie du pays, du club, des Echecs, etc...Mais notre soutien, nos démarches auprès de la Préfecture, ne changeront probablement rien et l'épée de Damoclès de l'expulsion reste suspendue en permanence. C'est la tragique réalité de notre pays.
|
|
adirolfletoh - 02/11/2011 17:32
Cette course au chiffre et la répression,aveugle, est absurde.Je souhaite une issue sera favorable à ce joueur.
|
|
zounga - 02/11/2011 17:17
Tout d'abord bravo à Europe Echecs pour ce soutien et cette information.Avant de tirer à boulets rouges BigBeutch et Skepee, il faut savoir que la situation de Eddy Duarte Andrade n'est pas des plus simples puisqu'il n'a pas de parents français. Tout le monde a pu voir que la législation s'est énormément durcie depuis 2006 (et même avant) si bien que des personnes se retrouvent en porte-à-faux bien malgré elles et contre toutes leurs démarches. Il suffit de se rendre sur le site de RESF pour prendre la mesure de ce qu'est devenu en quelques années le pays des droits de l'homme. Je ne vois pas dans l'intervention d'EE autre chose qu'une prise de position humaine et digne, comme le souligne très justement Spykid. Il s'agit simplement d'une information nette à contre-courant de la démagogie populiste préélectorale. Encore une fois bravo à EE tout mon soutien à Eddy Duarte Andrade! Gens Una Sumus |
|
hgw245 - 02/11/2011 17:06
Merci à Europe-Echecs pour sa volonté et son courage d'informer sur l'actualité du monde des Echecs, constitué, avant tout, par la vie de millions d'hommes et de femmes ordinaires qui font vivre cette passion, à travers le monde, et donc à travers les frontières. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Eddy est un gars bien, très bien même, comme beaucoup d'autres, certes, qui sont les victimes d'un monde tourmenté. Mais c'est aussi pour cela qu'il emporte l'émotion et un soutien unanime autour de sa personne. Restons unis dans la raison du coeur.
|
|
BigBeutch - 02/11/2011 16:17
Si une personne n'est pas en règle vis à vis des lois d'un pays (comme si un joueur ne respecte pas le règlement de la FFE ou/et de la FIDE) , je ne vois pas pourquoi il serait anormal qu'il y est une sanction... Ici c'est un risque d'expulsion, aux échecs sa pourrait être une suspension de licence par exemple (On pourra me dire que c'est très différent, mais pour un joueur professionnelle ne pas avoir de licence peut signifier avoir rien à la fin du mois donc au final...) Ensuite je vais conclure avec une remarque "assassine": -Si en 11 ans de présence en France il n'a pas trouver le temps et les moyens d'avoir des papiers en règles (carte de séjour ou visa), franchement il n'est pas bien futé... Car apparemment un de ses parents est français donc des paperasses certes lourdes et rébarbatives mais qui lui aurait donner gain de cause, sans compter qu'il est très impliqué dans la vie associative donc en contact avec des personnes au courant de certaines démarches... |
|
jk63 - 02/11/2011 16:00
Merci à Europe Echecs de ce papier. Gens una sumus. Un joueur d'échecs n'est pas au-dessus des lois (et ne le demande pas) mais un gamin depuis 10 ans en France ,avec sa mère mariée à un Français doit pouvoir vivre tranquillement. c'est une simple question de bon sens. J'espère que ce problème sera rapidement réglé. |
|
centupion - 02/11/2011 14:51
Que cette personne se fasse arrêter c'est logique.Que des personnes s'en émeuvent,c'est tout à fait normal.Beaucoup de lois globalement utiles génèrent ce qui peut apparaitre des cas particuliers discutables. |
|
SPYKID - 02/11/2011 14:37
Du courage nous n'en manquons pas car nous ne nous contentons pas de gloser!Bachar Kouatly avait dénoncé en 1998 à Elista devant le congrès de la Fide le meurtre de la journaliste Larissa Youdina malgrès les risques physiques réels encourus!Seriez-vous contre ce type de dénonciation devant une assemblée générale?Cet article a été visé par le directeur de la publication avant de paraître.Bien à vous spekee |
|
SPYKID - 02/11/2011 14:28
Nous n'instrumentalisons rien!Nous informons sur la situation d'un homme, joueur d'échecs dont la famille vit en France depuis 11 ans!Sa mère et son beau-père français vivent en France et ont 2 enfants français par leur père.J'ai parlé tout à l'heure d'humanité et vous revenez sur les Roms!Nous n'avons rien inventé,nous reprenons des déclarations de syndicats de policiers afin de faire entrevoir certaines situations paradoxales.Le devoir d'un journal même s'il n'est pas d'opinion est aussi d'avoir une position claire sur une situation que nous considérons inhumaine!Bien à vous spekee |
|
skepee - 02/11/2011 14:11
L'amalgame avec les Roms, la décision qualifiée de "stupide" est claire ! Vous militez ! Cela dit, c'est bien votre droit mais les lecteurs doivent le savoir. Quand à la situation de ce Monsieur que je ne connais pas [et dont vous ne dites que deux choses : il joue aux Échecs et il a de la famille], n'était-ce pas le cas de tous les sans-papiers ? avoir des proches et des passions ?? !! ], je trouve déplorable d'instrumentaliser un cas particulier dont vous-même ne connaissez pas le dossier et des lecteurs à des fins politiques. Je le redemande : qui est le journaliste qui a écrit ce papier ? Un peu de courage ne peut pas nuire .... |
|
SPYKID - 02/11/2011 13:57
Il n'est aucunement question d'être au dessus des lois pour Europe-Echecs.Il y a un cas dramatique d'un homme qui risque d'être éloigné des siens,alors qu'il vit en France et EE fait aussi partie de la communauté des Hommes.Nous avons aussi une conscience et ce cas d'un joueur d'échecs qui risque d'être expulsé nous a ému!Dès lors que nous informons autour du jeu ou d'un joueur nous ne sommes pas hors-sujet! Bien à vous spekee |
|
skepee - 02/11/2011 13:49
PS : Je souhaite connaître l'auteur du billet qui a tellement de courage qu'il ne signe pas!
|
|
patbru54 - 02/11/2011 13:49
Vive Europe Echecs !
|
|
patbru54 - 02/11/2011 13:47
Et pendant ce temps les délinquants en col blanc sautent d'un pays à l'autre sans être inquiétés le moins du monde...Je suis bien triste pour Eddy et j'espère que son cas personnel pourra être réglé humainement. |
|
skepee - 02/11/2011 13:46
Dans quel esprit torturé a t-on conçu que jouer aux Échecs permettait de se placer au dessus des lois ??? Que Europe-Echecs se permette de faire du militantisme en mettant en avant la pratique du jeu est ahurissant ? "Gens Una Summus" n'est ni un appel à enfreindre les lois nationales ni un atout pour celui qui souhaite obtenir un statut de résident ! sinon que vont dire ceux qui ne savent pas jouer ! tout cela n'est pas sérieux. La revue ne connait rien en droit , elle l'a bien démontré dans l'affaire Feller ! Qu'elle se taise la dessus et revienne à son activité principale. Sinon, avec beaucoup d'amis, nous ne l'achèterons plus. Bien à vous
|
|
centupion - 02/11/2011 13:44
Moi je suis pour l'abolition des règles, des papiers,du roque, du mat,de la prise en passant.Je suis aussi pour l'abolition des dettes, du chômage. |
|
roy13 - 02/11/2011 13:24
CE N EST QU UN EPIPHENOMENE D UN PROBLEME PLUS GLOBALTOUT JOUEUR D ECHECS DEVRAIT SAVOIR OU PLACER SES PIONS (son vote et son action) POUR QUE DE TELLES ABSURDITES NE PUISSENT AVOIR LIEU 5dans le monde des echecs ou dans d autres spheres) GENS UNA SUMUS c est aussi peut etre le fait de reflechir à ce qu est un frontiere et a l aburdite d un monde qui t croit |
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Inscrivez-vous!


