« En passant » par Evry Essonne...
Une équipe d'Europe Echecs était présente à Evry (91), pour le lancement du projet : « Evry essonne capitale échiquéenne ». Plusieurs interviews vidéo vous sont proposées : Arnaud Hauchard, Maxime Vachier-Lagrave, Jean-Claude Moingt, ainsi qu'un résumée d'une partie d'exhibition.


1. Cérémonie d'ouverture du projet : « Evry essonne capitale échiquéenne »

2. Interview de Arnaud Hauchard qui revient sur son record du monde, des conditions de jeu, de la difficulté d'une telle épreuve et des séquelles physiques. Il nous parle de Maxime Vachier-Lagrave, de son rôle d'entraîneur, de son transfert à Evry, de ses activités et de ses projets.

3. Interview de Maxime Vachier-Lagrave. Maxime raconte sa période après le championnat de France, de ses tournois, de son statu d'amateur, du parallèle entre le jeu d'échecs et les mathématiques, ainsi que de son transfert à Evry essonne.

4. Interview du président de la FFE. Jean-Claude Moingt explique le rôle de la FFE dans le projet d'Evry et de son désire de créer un « Corus français ». Il aborde ensuite le thème des Etats généraux, de la convention avec l'éducation nationale et des cours d'Echecs dans les écoles à partir de Pâques.

5. Résumé de la partie d'exhibition entre Maxime Vachier-Lagrave et Sébastien Feller : Une Sicilienne La Bourdonnais qui s'est conclue par le partage du point.


Publié le 29/01/2008 - 00:10