«Grand Chess Tour»
Le «Grand Chess Tour» : Norway Chess, Sinquefield Cup et le London Chess Classic avec dix grands-maîtres du Top mondial, dont le Français Maxime Vachier-Lagrave.

Les plus prestigieux événements d'échecs internationaux au monde unissent leurs efforts pour établir un étalon-or avec le premier «Grand Chess Tour»; un circuit annuel avec dix des meilleurs grands-maîtres au monde. L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse tenue au «Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis». Le «Grand Chess Tour» est un regroupement entre le Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis (Sinquefield Cup), le Tower AS (Norway Chess) et Chess Promotions Ltd. (London Chess Classic), combinant leurs efforts d'organisation des trois événements de l'élite en une seule structure unifiée. Site officiel www.grandchesstour.com

L'inauguration du «Grand Chess Tour» 2015 débutera par le Norway Chess du 15 au 26 juin, suivi par la Sinquefield Cup du 21 août au 3 septembre, et se terminera avec le London Chess Classic du 3 au 14 décembre. Basé sur la liste Elo FIDE de janvier 2015 le «Grand Chess Tour» a invité le top des grands-maîtres mondiaux, dont neuf ont déjà accepté de figurer dans les trois épreuves internationales. Le dixième et dernier grand-maître sera sélectionné par chaque hôte organisateur.

Chacun des trois événements offrira un montant de 300.000 dollars de prix, avec des compétiteurs qui auront un décompte de points spécifiques pour se partager 150.000 dollars; le vainqueur du Tour recevra un prix supplémentaire de 75.000 dollars. Le montant total des prix pour le circuit est de 1.050.000 de dollars. Les participants sont :

Joueurs Pays Elo
Magnus Carlsen Norvège 2863
Fabiano Caruana Italie 2802
Alexander Grischuk Russie 2794
Veselin Topalov Bulgarie 2798
Viswanathan Anand Inde 2791
Levon Aronian Arménie 2770
Anish Giri Pays-Bas 2790
Hikaru Nakamura USA 2798
Maxime Vachier-Lagrave France 2762
Sélectionné par chaque organisateur    

«Le Grand Chess Tour a été créé avec un seul objectif en tête : démontrer le plus haut niveau d'organisation pour les meilleurs joueurs du monde», a déclaré Tony Rich, directeur exécutif du CCSCSL. «Avec les plus forts joueurs d'échecs professionnels du monde, qui luttent pour des prix importants, avec des commentaires de classe mondiale, ce circuit énonce un effort coordonné au niveau international qui jette un coup de projecteur sur les compétitions mondiales d'échecs.»

«C'est un honneur d'être parmi les géants des organisateurs d'échecs», a déclaré Joran Aulin-Jansson pour le Tower AS (Norway Chess). «Avoir les meilleurs joueurs d'échecs au monde en un seul circuit est un excellent moyen d'alimenter l'avenir du jeu d'échecs.»

«Le London Chess Classic est ravi de faire partie de cette nouvelle aventure qui, nous en nous sommes sûrs, avivera l'intérêt du public pour le top du jeu d'échecs», a déclaré Malcom Pein, Directeur du London Chess Classic. «Nous sommes impatients de voir le Grand Chess Tour rayonner à Londres et voir d'autres tournois rejoindre le Grand Chess Tour dans les prochaines années.»

Pourquoi Vladimir Kramnik a refusé le Grand Chess Tour
L'ancien champion du monde a révélé lors de la conférence de presse au Shamkir Chess, que son refus était dû à des engagements déjà pris pour cette année. «Il y a des événements que j'ai déjà signés. En outre, il y a une Coupe du Monde très importante, qui sera ma dernière chance d'atteindre les candidats. Si je signe pour trois autres événements alors je ne vois plus du tout ma famille et je suis à un stade où c'est ce qui compte le plus pour moi. J'aurais été heureux de jouer le Grand Chess Tour, mais idéalement j'aurais préféré ne jouer que deux des trois tournois. Les règles étant ce qu'elles sont, j'aurais dû jouer les trois, et malheureusement je ne peux pas.»

Lors de cette même conférence de presse, Maxime Vachier-Lagrave a tenu à préciser : «Il y a quelques aspects techniques encore à prendre en compte, parce que j'ai été invité il y a seulement quelques jours et j'ai donc un certain nombre de choses à régler en termes de calendrier.»


Publié le 10/06/2015 - 06:45 , Mis à jour le 15/06/2015 - 10:36
Les réactions (5)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!