« Jeu de massacre à Reykjavik : Spassky contre Fischer, 1972 »
Vendredi 22 décembre 2006, de 9h à 10h : LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE « Jeu de massacre à Reykjavik : Spassky contre Fischer, 1972 » par Emmanuel Chicon. réalisation : Christine Robert. Sur France-Culture.

En 2006, le nouveau champion du monde d'échecs est russe : Vladimir Kramnik s'est imposé face au détenteur du titre, le Bulgare Vesseline Topalov, le 13 octobre dernier...après un match dont les rebondissements ont rappelé à beaucoup ceux qui avaient émaillé un autre championnat entré, il y a trente ans, dans l'histoire.

1972 : Alors que les relations diplomatiques entre les deux super-puissances commencent à se détendre avec la signature à Moscou par Nixon et Brejnev d'un accord limitant les armes nucléaires stratégiques, la guerre froide se poursuit sur un autre « théâtre d'opérations » : l'Islande. Plus précisément sur 64 cases.
Pendant l'été, le Russe Boris Spassky défend son titre de champion du monde d'échecs face au phénomène américain Robert James Fisher, tombeur des plus grands joueurs soviétiques du moment durant les tournois de qualification. Ce match bénéficie d'une couverture médiatique exceptionnelle parce qu'il symbolise aussi l'affrontement entre le « monde capitaliste » et le bloc communiste. La « guerre des échecs » oppose en effet un joueur autodidacte et génial qui a grandi à Brooklyn, à un Russe « aristocrate » de Léningrad, pur produit de « l'école soviétique » qui règne alors sans partage sur le « noble jeu » depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C'est cette rencontre électrique entre deux joueurs au sommet de leur art, au cours de laquelle vont se mêler stratégie pure et guerre psychologique, et qui verra finalement un Américain triompher sur l'échiquier, que La Fabrique fait revivre aujourd'hui. Avec ceux qui à l'Est comme à l'Ouest du Rideau de fer l'ont vécue à l'époque. En joueurs. Experts et passionnés.

Avec Arthur AGOPIAN, Iossif DORFMAN, Christophe GUENEAU, Aldo HAÏK et Jean-Luc SERET.

Ecoutez l'émission : www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fiche.php?diffusion_id=48238


Publié le 22/12/2006 - 07:15 , Mis à jour le 22/12/2006 - 10:55