« Les Échecs de la bonté »
« Les Échecs de la bonté ». Photo http://ruchess.ru (DR)
Le 30 juillet 2014, le camp de réfugiés ukrainiens de Dmitriadovski, dans la région de Rostov, a accueilli un événement sportif dans le cadre de l'action « Échecs de la bonté ».

LA REGION DE ROSTOV ACCUEILLE LA FÊTE SPORTIVE « ECHECS DE LA BONTE » DESTINEE AUX ENFANTS REFUGIES UKRAINIENS

Le 30 juillet 2014, le camp de réfugiés ukrainiens du village de Dmitriadovski, dans la région de Rostov, a accueilli un événement sportif grandiose dans le cadre de l'action « Echecs de la bonté ». Le but du projet, lancé le 14 juillet 2014 dans la région de Rostov, est d'organiser des loisirs pour les enfants et les adolescents issus de familles ayant fui l'Ukraine en raison des combats dans le sud-est du pays.

A l'occasion de la Journée internationale de l'amitié, dans le cadre du festival sportif pour enfants organisé dans la maison de vacances du village de Dmitriadovski, s'est tenu la compétition d'échecs « Le Tournoi des meilleurs », auquel participaient des enfants et des adolescents originaires d'Ukraine. Dans la catégorie des garçons de 14 à 20 ans, le classement se présente comme suit : 1. Filipenko Denis (Makeïevka). 2. Moskalenko Mikhaïl (Lougansk). 3 Berestetski Alexander (Lougansk). Garçons de moins de 14 ans : 1. Voytyuk Vladimir (Kramatorsk). 2. Grigoriev Denis (Lougansk). 3. Klimov Sergueï (Lougansk). Filles de 14 à 20 ans: 1. Sokol Tatiana (Donetsk). 2. Pryadkina Natalia (Stakhanov). 3. Eremenko Tatiana (Lougansk). Filles de moins de 14 ans : 1. Knotik Anna (Lougansk). 2. Tchernikova Maria (Lougansk). 3. Litsoïeva Katerina (Lougansk).

Les organisateurs avaient également préparé des prix spéciaux. Le prix ​​du « plus jeune participant » a été décerné à Andreï Tatenko, 6 ans, de la ville de Torez. Il a appris à jouer aux échecs avec son grand-père, et a amélioré son niveau lors des leçons organisées par des joueurs d'échecs dans les camps de réfugiés. Dans la catégorie « volonté de gagner », le prix a été décerné à Moskalenko Mikhaïl, 19 ans, de Lougansk, qui a nettement amélioré ses performances grâce aux leçons données dans le camp.

Dans le cadre de la fête, on a également organisé une partie simultanée, qui était menée par le célèbre grand-maître international et professeur d'échecs Sergueï Chipov. 19 jeunes se sont mesurés au grand-maître. Seule Natalia Pryadkina, originaire de Stakhanov, est parvenue à faire match nul, M. Chipov ayant remporté toutes les autres parties. « Je tiens à souligner le jeu de Denis Grigoriev de Lougansk, qui a été très inventif, » a déclaré après la partie M. Chipov. « Son style est très inhabituel. S'il se met sérieusement aux échecs, il est promis à un grand avenir. »

Le GM professeur d'échecs Sergueï Chipov. Photo http://ruchess.ru (DR)

Selon le ministère du Travail de la région de Rostov, plus de 300 enfants, dont 240 écoliers, se trouvent dans les trois plus grands camps de réfugiés du district de Neklinovski (village de Zolotaïa kossa « Metallurg », village de Primorka « Pioner », village de Dmitriadovka «Dmitriadovski»).

Le projet « Echecs de la bonté » a été organisé par la Fédération russe des échecs et la Fédération des échecs de la région de Rostov. Depuis le 14 juillet 2014, on organise pour les enfants réfugiés des leçons régulières d'une heure et demie sur les échecs, qui sont menées par des entraîneurs professionnels de la Fédération des échecs de la région de Rostov. Les leçons permettent d'occuper le temps libre et de familiariser les jeunes avec les bases des échecs. Dans chaque camp, on a formé des groupes de jeunes de 15 à 25 ans. Les leçons attirent également les mamans des jeunes, pour qui il est important de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes.

Les activités dans le cadre de l'action se poursuivront jusqu'à la fin des vacances scolaires : les enfants amélioreront leurs compétences et participeront à des parties simultanées avec différents joueurs d'échecs de la région de Rostov.

Organisateurs : Fédération russe des échecs, Fédération des échecs de la région de Rostov.
Lieu: centre de repos « Dmitriadovski », village de DmitriadovskiNeklinovski, région de Rostov
Participants à l'événement
: jeunes joueurs d'échecs de familles de réfugiés vivant dans des camps d'accueil temporaire du district de Neklinovski (village de Zolotaïa kossa « Metallurg », village de Primorka « Pioner », village de Dmitriadovka « Dmitriadovski ») – 30 personnes.
Organisateurs : Fédération russe des échecs ; e-mail : zangalis@mail.ru
Communiqué par : Eteri Kublashvili
Le reportage en russe : http://ruchess.ru/rostovskoi_oblasti_proshel_sportivny

« Les Échecs de la bonté ». Photo http://ruchess.ru (DR)

Publié le 31/07/2014 - 10:03 , Mis à jour le 31/07/2014 - 11:42
Les réactions (2)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!