10 thèmes pour jouer la Sicilienne
«Dans cet ouvrage la Sicilienne est expliquée de manière simple et concise. Je vous conseille la lecture de ce livre qui complétera les connaissances enseignées dans le premier.» Marie Sebag

«Dans cet ouvrage, la Sicilienne est expliquée de manière simple et concise.» Marie Sebag

«Le premier chapitre consacré à la variante Najdorf résume parfaitement l’esprit dynamique de cette ouverture grâce aux apports stratégiques et tactiques, la partie Karjakin-Anand est un excellent exemple de l’intense lutte que doivent se livrer les joueurs sur les roques opposés. Ayant moi même joué et gagné cette variante, je peux vous assurer qu’elle est très intéressante à pratiquer.»

«La Sveshnikov est abordée de manière très positionnelle et en plus d’apprendre à jouer cette variante, vous acquerrez des notions fondamentales qui peuvent être décisives dans vos parties comme la faiblesse de la case d5.»

«Dans la Dragon nous pouvons aussi voir une variante très simple et efficace avec l’avant-poste en d5 exploitée par Xie Jun.»

«Avant de pouvoir faire de jolies combinaisons, il faut pouvoir construire des positions. Ce livre nous apprend non seulement les coups principaux de la théorie mais aussi les idées fondamentales de « l’esprit sicilien ». Jouer la Sicilienne, c’est une philosophie d’attaque et du beau jeu. La percée d5, le sacrifice de qualité en c3 et le sacrifice de pièce en d5 sont des notions indispensables et offrent aussi des échecs magiques.»

«Je vous conseille la lecture de ce livre qui complétera de manière concrète les connaissances enseignées dans le premier.»

Marie Sebag, Grand Maître International et n°1 française.



Le GMI Sveshnikov déclarait dans son ouvrage Gagner contre la défense Française : « Aucun joueur ne peut devenir champion du monde s'il n'inscrit pas dans son répertoire la défense Sicilienne ». La « défense Sicilienne » est l’une des ouvertures les plus utilisées par les joueurs du monde entier, quel que soit leur niveau. De par son dynamisme, elle plaît autant aux joueurs de club qu’au professionnels de haut vol.

De Greco, au XVIIe siècle, au très contemporain Magnus Carlsen, en passant par Najdorf et Fischer, tous les joueurs qui ont compté, ont utilisé, commenté – et parfois fait évoluer - la « défense Sicilienne ». De ce fait, ce système est l’un des plus riches et le nombre de variantes et sous-variantes est tout simplement phénoménal !

Dans ces conditions, il est parfois difficile pour le joueur moyen de distinguer le bon grain de l’ivraie, le livre qui lui apportera vraiment une meilleure compréhension stratégique, de celui qui restera dans la bibliothèque après quelques pages feuilletées… Cet ouvrage n’a pas la prétention de vous dévoiler tout ce qu’il y a à savoir sur une telle ouverture. L’idée directrice qui a amené la réalisation de ce livre est d’offrir au plus grand nombre une compréhension pratique, fonctionnelle, de la « défense Sicilienne » ouverte. Le but est d’améliorer la conception stratégique et de permettre une approche plus facile d’un véritable monument des échecs.

Fidèle à son sens pédagogique, clair et accessible, l’auteur nous place dans le contexte de parties bien concrètes, de celles qui sont jouées tous les jours par des milliers d’amateurs.

10 thèmes pour jouer la Sicilienne
Auteur : Marc Quenehen
Edition : Europe Echecs
Année : 2014
98 pages
15.00 €
Accéder à la Boutique Europe Echecs


Publié le 22/11/2014 - 05:00 , Mis à jour le 29/11/2014 - 18:58
Les réactions (3)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
hallucien - 10/11/2014 19:52
@jeffy47 : les commandes E.E partent de Besançon. Comme j'habite dans l'est de la France c'est à côté. Si toi t'es du 47 comme l'indique ton pseudo c'est à l'opposé. ça peut donc expliquer le délai

jeffy47 - 10/11/2014 15:14
Quelle chance @hallucien !....Je j'ai commandé il y a 10 jours...et toujours rien dans ma boite aux lettres !!!

hallucien - 08/11/2014 22:34
ce livre est remarquable, je l'ai commandé et reçu aujourd'hui. J'ai pu déjà étudier le 1er chapitre : que du bonheur, le talent de pédagogue de Marc Quenehen est un plaisir et les parties qui illustrent les thèmes sont parfaitement bien choisies.
Bravo Marc Quenehen.