12es Rencontres d’Echecs du Cap d'Agde
Première journée du Trophée Karpov
La vidéo de la clôture des 12es Rencontres du Cap d’Adge. Avec Michaël Fieschi, Bachar Kouatly, Robert Textoris, Pascal Lazarre, Anatoly Karpov, Valentina Gunina, Romain Edouard, Marie Sebag...

Cérémonie de clôture des 12es Rencontres du Cap d’Adge. Avec Michaël Fieschi et Bachar Kouatly. Robert Textoris et Pascal Lazarre. Anatoly Karpov, Valentina Gunina, Romain Edouard et Marie Sebag. Ahmet Gulbay et Alexis Lograda...

20 ans de croissance


Un trophée Karpov transformé en match de l’amitié franco russe (formule très séduisante), une partie majoritaire retransmise sur Nova, des concerts, des activités annexes et bien sûr des parties acharnées dans les différents opens, les 20 ans de CAPECHECS ont été fêté comme il se doit.

«Lorsque j’ai créé cette manifestation en 1994, soutenu par Daniel Arrachart (président de la CCAS de l’époque), je ne m’imaginais pas que 20 ans plus tard, ces Rencontres Nationales et Internationales d’échecs du Cap d’Agde connaîtraient un succès croissant…» A l’heure du bilan, Pascal Lazarre, président de CAPECHECS, affiche sans détour sa satisfaction. 840 joueurs, «il y a 20 ans ils étaient 140 !», ont encore investi le centre CCAS du Cap d’Agde, du 17 au 25 octobre, pour une semaine échiquéenne qui restera «un grand cru». Et ce, malgré «le contexte géopolitique qui a fait que la préparation de cet anniversaire nous a fait voir 36 chandelles…». Le plus grand tournoi mixte de France, ouvert à tous, a surtout fait un sacré pied de nez aux poncifs tellement dérisoires.

Avec 22 nationalités représentées, le Cap a ouvert les frontières et évité les écueils pour rassembler les peuples autour d’une discipline universelle. «En cette période de montée des intégrismes dans un monde où on veut nous faire croire que le patriotisme, le nationalisme sous sa forme la plus abjecte, sont la seule issue, ces rencontres sont au contraire la preuve que le cosmopolitisme est une véritable source de richesse et d’avenir.» Pour Emmanuel Salles, président de la commission Activités Physiques Sportives et de Loisirs de la CCAS, cette mixité sociale, culturelle et générationnelle montrent «que nous sommes dans le vrai et que ce partenariat avec l’association CAPECHECS a encore de belles années devant lui !» Lire l'article complet sur http://journal.ccas.fr/20-ans-de-croissance-2/

 

Film de la soirée de clôture de CAPECHECS 2014. Réalisé par la CCAS Henri-Charles Zenou

CLASSEMENT Final : Russie = 11,5 - FRance = 4,5

Parties rapides (25' + 10)
 
JEUDI 23/10 À 18H00 - RONDE 1
Valentina GUNINA     -     Marie SEBAG      1-0
Anatoly KARPOV - Romain EDOUARD   1-0
JEUDI 23/10 À 19H30 - RONDE 2
Marie SEBAG     -     Anatoly KARPOV      0-1
Romain EDOUARD - Valentina GUNINA   1-0
VENDREDI 24/10 À 18H00 - RONDE 3
Marie SEBAG     -     Valentina GUNINA      1-0
Romain EDOUARD - Anatoly KARPOV   1/2
VENDREDI 24/10 À 19H30 - RONDE 4
Anatoly KARPOV     -     Marie SEBAG      1-0  
Valentina GUNINA - Romain EDOUARD   1-0  
Parties BLITZ (3' + 2)
 
SAMEDI 25/10 À 15H30 - RONDE 5
Valentina GUNINA     -     Marie SEBAG      1-0  
Anatoly KARPOV - Romain EDOUARD   1-0  
SAMEDI 25/10 À 16H00 - RONDE 6
Marie SEBAG     -     Anatoly KARPOV      1/2  
Romain EDOUARD - Valentina GUNINA   0-1  
SAMEDI 25/10 À 16H30 - RONDE 7
Marie SEBAG     -     Valentina GUNINA      1-0  
Romain EDOUARD - Anatoly KARPOV   0-1  
SAMEDI 25/10 À 17H00 - RONDE 8
Anatoly KARPOV     -     Marie SEBAG      1-0
Valentina GUNINA - Romain EDOUARD   1/2

Résumé de la deuxième journée du Trophée Karpov

Trophée Karpov Match mixte France 2,5-5,5 Russie

Rapide 3 : La France recolle

  • Edouard-Karpov : 0,5-0,5
  • Sebag-Gunina : 1-0

L'analyse de Marc Quenehen : "Sur une Caro-Kann avec Fg7, Gunina a donné un pion pour presser sur le pion isolé des Blancs, avec une très bonne coordination de ses pièces. Elle avait l'initiative et une bien meilleure structure de pions. Marie était crise de temps, mais elle a très bien résisté et a réussi à réorganiser toutes ses pièces tactiquement."

Eric Prié enchaîne : "Gunina cherche systématiquement des solutions tactiques. Quand elle n'en trouve pas, elle a du mal à trouver des solutions techniques pour continuer à presser. Dans la partie opposant les hommes, après l'ouverture (début du pion Dame), Karpov a joué des bons coups pour améliorer sa position, jusqu’à gagner un pion. Je pense qu'il est gagnant en un coup (avec 32…b3!) mais il décide d'échanger les Dames (avec 32…xe4+). C'est inexplicable et Romain marque un demi-point miraculeux. Il a montré comment il faut annuler une finale de Tour contre Cavalier !"

Rapide 4 : La Russie fait le break

  • Karpov-Sebag : 1-0
  • Gunina-Edouard : 1-0

Comme dans les six autres parties, les Français sont très vite en retard à la pendule. Les Russes ont aussi l'initiative sur l'échiquier. Marie est débordée par la percée au centre de Karpov. Sa contre-attaque à l'aile-Roi est trop lente : 1-0 en 22 coups et 3,5/4 pour Karpov après le 1er tour en rapides ! Gunina sacrifie une Tour pour obtenir une attaque. Son Roi est mis à nu, mais Romain parvient à contrôler l'assaut fiévreux de sa rivale. Le Français est archi gagnant. Il gaffe et se fait mater.

La musique des mots…

Valentina Gunina : "Je suis très heureuse de participer à ce tournoi. Il est très connu en Russie. C'est une grande émotion pour moi de jouer avec Karpov. Quand j'étais jeune, j'analysais ses parties. J'avais toujours rêvé de jouer avec lui. C'est la première fois, et nous faisons partie de la même équipe ! Je suis fière de défendre les couleurs de la Russie à ses côtés."

Marie Sebag : "C'est toujours un grand plaisir de venir au Cap. Je commence à connaître tout le monde. Les échecs, la musique, c'est très sympa. Je ne suis pas musicienne, mais j'aime ça, surtout le jazz ! Normalement, cette belle ambiance doit me permettre de bien jouer. L'objectif est vraiment de gagner ce match. Même si je suis seule responsable de mon jeu, c'est toujours un surcroît de motivation de jouer pour la France."

Les résultats des opens

Le RECAP


Résumé de la première journée du Trophée Karpov

Karpov 2/2 et la Russie mène 3-1
Rapide 1 : 2-0 pour la Russie
  • Karpov-Edouard : 1-0
  • Gunina-Sebag : 1-0

Rapide 2 : 1er point de la France

  • Sebag-Karpov : 0-1
  • Edouard-Gunina : 1-0

Romain Edouard : "C'est déjà une fierté d'être invité. Cette année, le Trophée est différent. Il y a un peu moins de pression. Les tournois à éliminations directes me réussissent moins bien. C'est un "match amical", mais cela reste important, psychologiquement, de le remporter."

Anatoly Karpov : "Le tournoi a 20 ans. C'est une tradition fantastique.  Nous avions joué avec 16 joueurs, puis 8. Cette année, nous essayons cette nouvelle formule avec un match par équipes. C'est intéressant car les deux nations font partie de l'élite mondiale, chez les Féminines et les Hommes. La France et la Russie ont toujours entretenu de très bonnes relations, et pas seulement dans les échecs. Au 19e siècle, les élites de Russie parlaient plus le français que le russe.

A 18h00, l'arène de la Salle Molière était archi comble pour acclamer les quatre stars de cette 20e édition : Valentine Gunina, Marie Sebag, Romain Edouard et bien sûr Anatoly Karpov. Le triple vainqueur du Trophée a scoré à 100%. Incroyable champion

Un match mixte pour l’amitié France-Russie

Temps fort très attendu en cette semaine de fête des Echecs au Cap d’Agde : l’ouverture du 3eme Trophée Anatoly KARPOV ce jeudi à 17h30 salle Molière au centre de vacances CCAS.

Deux duos de choc, quatre stars et un match par équipes exceptionnel. C'est la formule inédite de cette 3e édition du Trophée Karpov. Au programme : 4 parties rapides et 4 blitz.

La Russie

Valentina Gunina, 25 ans, n°8 mondiale

C'est sa première participation au Trophée. Cette nouvelle étoile venue de Russie est née à Mourmansk, sur les rives de l'Océan Arctique. Elle avait été sacrée championne du monde des moins de 14 et des moins de 18 ans. Elle a confirmé en devenant championne d'Europe en 2012. Cette année-là, elle avait tout raflé en blitz en gagnant le titre européen et le titre mondial ! Valentina sera une coéquipière de choc pour Karpov. 

Anatoly Karpov, 63 ans, 12e champion du monde

Il est le parrain historique de ces Rencontres, qu'il a toutes disputées depuis leur création en 1994. Il est aussi l'un des membres d'honneur de l'association CAPECHECS. Recordman absolu de victoires en tournois individuels, il a triomphé au Cap d'Agde à trois reprises. En 2012, Karpov avait battu Ivanchuk après un tie-break d'anthologie. Ce champion immortel s'était imposé en blitz.

La France

Marie Sebag, 28 ans, n°1 Française

Son palmarès dans les catégories jeunes est éloquent : triple championne d'Europe et vice-championne du monde des moins de 18 ans. Au plus haut niveau, Marie est parvenue deux fois en quarts de finale du championnat du monde. Ancienne n°7 mondiale, elle est aussi devenue la 1re féminine française à se parer du titre de GMI en 2008. La Parisienne est une fidèle du Cap. Elle adore l'ambiance électrique de la Salle Molière !

Romain Edouard, 23 ans, n°4 Français

Il est l'un des membres d'honneur de l'association CAPECHECS, créée en 2011. L'espoir poitevin s'était surtout distingué chez les jeunes en remportant le titre européen des moins de 16 ans. Sa progression s'est accélérée ses dernières saisons après qu'il ait secondé l'ancien champion du monde Topalov, y compris au tournoi des Candidats 2014. Vice-champion d'Europe en titre avec l'Equipe de France, Romain est le 44e joueur mondial.
Les parties en rapide se joueront jeudi et vendredi à 18h et 19h30 et samedi quatre parties en Blitz sont au programme de cette rencontre exceptionnelle. Spectacle garanti !

Dès jeudi soir, après les parties les arts seront présents avec des invités prestigieux : Jean BECKER – cineaste et les musiciens de jazz : René Urtreger (piano) Emmanuel Bex (orgue) François Barnoud (Contrebasse) Ahmet Gulbay (piano) Alexis Lograda (violon) Jonathan Joubert (guitare) Jean-Philippe Viret (contrebasse) Valérie Haumont (batterie) Gerard Clavel – Baby- (sax)…et d’autres invités.

Lever de soleil au Cap d'Agde le 14 octobre 2014.

Le samedi 18 octobre 2014 s'ouvriront les 12es Rencontres Nationales et Internationales d'Echecs au Cap d'Agde. Ces rencontres rassemblent à chaque édition près de 800 joueurs d'échecs de différents niveaux, de tous âges et de multiples horizons. Quelques 30 nationalités sont représentées dans ce rendez vous annuel devenu planétaire ! Site officiel : www.capechecs.com

En cette année du 20e anniversaire, la situation géopolitique internationale aux portes de l'Europe a cependant posé pas mal de difficultés et de handicaps sur la construction de cette édition tant sur l'aspect financier que sur l'aspect sportif.

Des sponsors et partenaires, avec qui nous construisions ces rencontres, ont été contraints de se retirer dans la dernière période. Notre fidèle ami Vassily Ivantchuck nous a également fait savoir, qu’en raison de la situation en Ukraine, il ne participerait pas cette année au 3e Trophée Anatoly Karpov. Dans le même temps, le vainqueur du Trophée 2013, Etienne Bacrot, nous informait que du fait d'un calendrier sportif chargé, il déclinait cette année l'invitation.

La popularité des rencontres demeure cependant au rendez-vous puisque à ce jour plus de 600 joueurs sont inscrits dans les différents tournois Opens. Ce sont bien eux qui composent l'ossature de cette fête annuelle des échecs ! Ainsi, il était nécessaire, malgré les difficultés rencontrées, de proposer à ce public averti un plateau de joueurs de haut niveau dans l'arène de la salle Molière.

Le 3e Trophée Anatoly Karpov se déroulera du 23 au 25 octobre dans le cadre d'un Match de l'Amitié Franco - Russe en équipe mixte.

La Russie sera représentée par Valentina Gunina, membre de l'équipe médaillée d'or à Tromso et Anatoly Karpov 12e Champion du Monde des Echecs. La France sera représentée par Marie Sebag numéro 1 française et Romain Édouard 4e joueur français.

Les parties se dérouleront en deux cadences : l’une en rapide et l’autre en blitz... Ce qui augure du spectacle et de la tension dans la salle pour le plaisir de tous les spectateurs.

Un public de néophytes pourra facilement se laisser prendre par le jeu, d’autant plus que les conditions techniques permettent à chacun de suivre les parties en direct sur grand écran avec les commentaires de spécialistes par casques HF pour mieux apprécier les stratégies développées...

Jeudi 23 octobre 2014
15h00  Tirage au sort des couleurs
17h30  Cérémonie d'ouverture du Trophée Karpov
18h00  Ronde 1 - parties rapides (25 minutes + 10 secondes par coup)
19h30  Ronde 2 - parties rapides (25 minutes + 10 secondes par coup)

Vendredi 24 octobre 2014
18h00  Ronde 3 - parties rapides (25 minutes + 10 secondes par coup)
19h30  Ronde 4 - parties rapides (25 minutes + 10 secondes par coup)

Samedi 25 octobre 2014
15h30  Ronde 1 - blitz (3 minutes + 2 secondes par coup)
16h00  Ronde 2 - blitz (3 minutes + 2 secondes par coup)
16h30  Ronde 3 - blitz (3 minutes + 2 secondes par coup)
17h00  Ronde 4 - blitz (3 minutes + 2 secondes par coup)
19h00  Cérémonie de clôture et remise des prix
Ce 20e anniversaire sera fêté dans la convivialité avec la programmation de moments culturels musicaux, un direct sur Radio Nova depuis le Cap d'Agde le 23 octobre de 21h à minuit, ainsi qu'un grand tournoi de blitz ouvert à tous sous le signe de l'amitié le samedi 25 octobre 2014.

Rendez vous au Cap d'Agde du 18 au 25 octobre 2014 pour une nouvelle fête des échecs !

Anatoly Karpov, Valentina Gunina, Romain Edouard et Marie Sebag.

Les Rencontres d'Echecs célèbrent leurs 20 ans !

Créées en 1994, les Rencontres Nationales et Internationales d'Echecs du Cap d'Agde ont 20 ans cette année. Cette 12es édition sera sans nul doute exceptionnelle et nous réservera quelques belles surprises, pour cette fête annuelle du jeu d'échecs. C'est en octobre 1994 que la Caisse Centrale d'Activités Sociales de l'Energie (CCAS) lançait la 1ère édition des Rencontres dans sa résidence de vacances du Cap d'Agde, sous l'impulsion de Pascal Lazarre et Bob Textoris. Ils ont, au fil des années, poursuivi l'idée d'un rassemblement de joueurs de tous niveaux, permettant aux débutants de croiser les meilleurs mondiaux dans un même lieu autour d'une même passion. Au fil des éditions l'évènement est devenu planétaire, grâce à l'innovation et à l'évolution des technologies numériques et d'Internet. Et dès 2006 il était possible de suivre les parties jouées au Cap d'Agde dans le monde entier.

Aujourd'hui ce sont plus de 800 joueurs qui, chaque année, répondent présents dans les multiples compétitions open qui leurs sont proposées. 21 nationalités différentes étaient représentées en 2013 au Cap d'Agde et 67 joueurs titrés ont pris part aux compétitions. Les Rencontres Nationales et Internationales du Cap d'Agde c'est également un fort lien d'amitié avec le 12ième Champion du Monde Anatoly Karpov qui a participé sans exception à toutes les éditions (le seul tournoi au monde) et a remporté à 3 reprises le célèbre Trophée qui porte désormais son nom.



Au fil des éditions tous les meilleurs joueurs mondiaux se sont affrontés dans l'arène de la « salle Molière ». L'actuel Champion du Monde - le jeune Norvégien Magnus Carlsen - a joué au cap en 2006 alors qu'il n'avait que 15 ans. En 2003, la CCAS a organisé le 1er Championnat du Monde de Parties Rapides, remporté par l'Indien Viswanathan Anand.

Les tournois du Cap d'Agde ont 20 ans...

L'association CAPECHECS qui organise désormais les rencontres depuis 2012 en partenariat avec la CCAS continue de préserver l'originalité et la convivialité de cet évènement reconnu. A l'image de la dernière édition, il est sans cesse nécessaire de trouver de nouvelles idées pour qu’après les 9 jours de compétition tous repartent du Cap d'Agde avec des souvenirs inoubliables. La volonté des organisateurs pour le développement du jeu d'échecs a également conduit à mettre en place des initiatives de découverte vers les jeunes des écoles et centres de loisirs de la ville d'Agde. La création du « Club Capechecs » à Agde permet également au fil de l'année, tous les mardis soir, la possibilité de se rencontrer et progresser sur l'échiquier.

Pour cette 12es édition, les 4 tournois open de différents niveaux en cadence classique sont proposés du samedi 18 au samedi 25 octobre. Le Rapide du Cap se déroulera du mardi 21 au vendredi 24 octobre.

Le 3e Trophée Anatoly Karpov débutera le vendredi 17 et se déroulera jusqu'au samedi 25 octobre. Les joueurs du Trophée seront présentés lors d'une cérémonie publique au Moulin des Évêques au terme d'une journée d'initiation et de découverte du jeu d'échecs aux enfants des écoles d'Agde le jeudi 16 octobre.

Site officiel : www.capechecs.com
Voir, voir revoir, les 11es Rencontres du Cap d'Agde et la finale Karpov-Bacrot !


Publié le 05/11/2014 - 10:00 , Mis à jour le 14/11/2014 - 11:23
Les réactions (7)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

diagana - 23/10/2014 18:39
Valentina Gunina a été championne d'Europe il y a 3 mois pour la seconde fois.
C'est donc la championne d'Europe en titre.

WhiteChacal - 20/10/2014 11:15
Les résultats de l'Open Grand Prix sont disponibles sur le site de la FFE:
Rondes 1-2-3 et appariements Ronde 4 :
http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=31712

JPG64 - 02/10/2014 18:54
LaChtouille :
sur le site, liste des particpants régulièrement actualisée :
http://www.capechecs.com/liste_participants.php