12es Rencontres d’Echecs du Cap d'Agde

Première journée du Trophée Karpov
La vidéo de la clôture des 12es Rencontres du Cap d’Adge. Avec Michaël Fieschi, Bachar Kouatly, Robert Textoris, Pascal Lazarre, Anatoly Karpov, Valentina Gunina, Romain Edouard, Marie Sebag...

Cérémonie de clôture des 12es Rencontres du Cap d’Adge. Avec Michaël Fieschi et Bachar Kouatly. Robert Textoris et Pascal Lazarre. Anatoly Karpov, Valentina Gunina, Romain Edouard et Marie Sebag. Ahmet Gulbay et Alexis Lograda...

20 ans de croissance

Un trophée Karpov transformé en match de l’amitié franco russe (formule très séduisante), une partie majoritaire retransmise sur Nova, des concerts, des activités annexes et bien sûr des parties acharnées dans les différents opens, les 20 ans de CAPECHECS ont été fêté comme il se doit.

«Lorsque j’ai créé cette manifestation en 1994, soutenu par Daniel Arrachart (président de la CCAS de l’époque), je ne m’imaginais pas que 20 ans plus tard, ces Rencontres Nationales et Internationales d’échecs du Cap d’Agde connaîtraient un succès croissant…» A l’heure du bilan, Pascal Lazarre, président de CAPECHECS, affiche sans détour sa satisfaction. 840 joueurs, «il y a 20 ans ils étaient 140 !», ont encore investi le centre CCAS du Cap d’Agde, du 17 au 25 octobre, pour une semaine échiquéenne qui restera «un grand cru». Et ce, malgré «le contexte géopolitique qui a fait que la préparation de cet anniversaire nous a fait voir 36 chandelles…». Le plus grand tournoi mixte de France, ouvert à tous, a surtout fait un sacré pied de nez aux poncifs tellement dérisoires.

Avec 22 nationalités représentées, le Cap a ouvert les frontières et évité les écueils pour rassembler les peuples autour d’une discipline universelle. «En cette période de montée des intégrismes dans un monde où on veut nous faire croire que le patriotisme, le nationalisme sous sa forme la plus abjecte, sont la seule issue, ces rencontres sont au contraire la preuve que le cosmopolitisme est une véritable source de richesse et d’avenir.» Pour Emmanuel Salles, président de la commission Activités Physiques Sportives et de Loisirs de la CCAS, cette mixité sociale, culturelle et générationnelle montrent «que nous sommes dans le vrai et que ce partenariat avec l’association CAPECHECS a encore de belles années devant lui !» Lire l'article complet sur http://journal.ccas.fr/20-ans-de-croissance-2/

 

Film de la soirée de clôture de CAPECHECS 2014. Réalisé par la CCAS Henri-Charles Zenou

CLASSEMENT Final : Russie = 11,5 - FRance = 4,5

JEUDI 23/10 À 18H00 - RONDE 1

Valentina GUNINA     -     Marie SEBAG      1-0
Anatoly KARPOV - Romain EDOUARD   1-0

JEUDI 23/10 À 19H30 - RONDE 2

Marie SEBAG     -     Anatoly KARPOV      0-1
Romain EDOUARD - Valentina GUNINA   1-0

VENDREDI 24/10 À 18H00 - RONDE 3

Marie SEBAG     -     Valentina GUNINA      1-0
Romain EDOUARD - Anatoly KARPOV   1/2

VENDREDI 24/10 À 19H30 - RONDE 4

Anatoly KARPOV     -     Marie SEBAG      1-0  
Valentina GUNINA - Romain EDOUARD   1-0  

SAMEDI 25/10 À 15H30 - RONDE 5

Valentina GUNINA     -     Marie SEBAG      1-0  
Anatoly KARPOV - Romain EDOUARD   1-0  

SAMEDI 25/10 À 16H00 - RONDE 6

Marie SEBAG     -     Anatoly KARPOV      1/2  
Romain EDOUARD - Valentina GUNINA   0-1  

SAMEDI 25/10 À 16H30 - RONDE 7

Marie SEBAG     -     Valentina GUNINA      1-0  
Romain EDOUARD - Anatoly KARPOV   0-1  

SAMEDI 25/10 À 17H00 - RONDE 8

Anatoly KARPOV     -     Marie SEBAG      1-0
Valentina GUNINA - Romain EDOUARD   1/2

Résumé de la deuxième journée du Trophée Karpov

Trophée Karpov Match mixte France 2,5-5,5 Russie

Rapide 3 : La France recolle

  • Edouard-Karpov : 0,5-0,5
  • Sebag-Gunina : 1-0

L'analyse de Marc Quenehen : "Sur une Caro-Kann avec Fg7, Gunina a donné un pion pour presser sur le pion isolé des Blancs, avec une très bonne coordination de ses pièces. Elle avait l'initiative et une bien meilleure structure de pions. Marie était crise de temps, mais elle a très bien résisté et a réussi à réorganiser toutes ses pièces tactiquement."

Eric Prié enchaîne : "Gunina cherche systématiquement des solutions tactiques. Quand elle n'en trouve pas, elle a du mal à trouver des solutions techniques pour continuer à presser. Dans la partie opposant les hommes, après l'ouverture (début du pion Dame), Karpov a joué des bons coups pour améliorer sa position, jusqu’à gagner un pion. Je pense qu'il est gagnant en un coup (avec 32…♕b3!) mais il décide d'échanger les Dames (avec 32…♕xe4+). C'est inexplicable et Romain marque un demi-point miraculeux. Il a montré comment il faut annuler une finale de Tour contre Cavalier !"

Rapide 4 : La Russie fait le break

  • Karpov-Sebag : 1-0
  • Gunina-Edouard : 1-0

Comme dans les six autres parties, les Français sont très vite en retard à la pendule. Les Russes ont aussi l'initiative sur l'échiquier. Marie est débordée par la percée au centre de Karpov. Sa contre-attaque à l'aile-Roi est trop lente : 1-0 en 22 coups et 3,5/4 pour Karpov après le 1er tour en rapides ! Gunina sacrifie une Tour pour obtenir une attaque. Son Roi est mis à nu, mais Romain parvient à contrôler l'assaut fiévreux de sa rivale. Le Français est archi gagnant. Il gaffe et se fait mater.

La musique des mots…

Valentina Gunina : "Je suis très heureuse de participer à ce tournoi. Il est très connu en Russie. C'est une grande émotion pour moi de jouer avec Karpov. Quand j'étais jeune, j'analysais ses parties. J'avais toujours rêvé de jouer avec lui. C'est la première fois, et nous faisons partie de la même équipe ! Je suis fière de défendre les couleurs de la Russie à ses côtés."

Marie Sebag : "C'est toujours un grand plaisir de venir au Cap. Je commence à connaître tout le monde. Les échecs, la musique, c'est très sympa. Je ne suis pas musicienne, mais j'aime ça, surtout le jazz ! Normalement, cette belle ambiance doit me permettre de bien jouer. L'objectif est vraiment de gagner ce match. Même si je suis seule responsable de mon jeu, c'est toujours un surcroît de motivation de jouer pour la France."

Les résultats des opens

Le RECAP

Résumé de la première journée du Trophée Karpov

Karpov 2/2 et la Russie mène 3-1

Rapide 1 : 2-0 pour la Russie

  • Karpov-Edouard : 1-0
  • Gunina-Sebag : 1-0

Rapide 2 : 1er point de la France

  • Sebag-Karpov : 0-1
  • Edouard-Gunina : 1-0

Romain Edouard : "C'est déjà une fierté d'être invité. Cette année, le Trophée est différent. Il y a un peu moins de pression. Les tournois à éliminations directes me réussissent moins bien. C'est un "match amical", mais cela reste important, psychologiquement, de le remporter."

Anatoly Karpov : "Le tournoi a 20 ans. C'est une tradition fantastique.  Nous avions joué avec 16 joueurs, puis 8. Cette année, nous essayons cette nouvelle formule avec un match par équipes. C'est intéressant car les deux nations font partie de l'élite mondiale, chez les Féminines et les Hommes. La France et la Russie ont toujours entretenu de très bonnes relations, et pas seulement dans les échecs. Au 19e siècle, les élites de Russie parlaient plus le français que le russe.

A 18h00, l'arène de la Salle Molière était archi comble pour acclamer les quatre stars de cette 20e édition : Valentine Gunina, Marie Sebag, Romain Edouard et bien sûr Anatoly Karpov. Le triple vainqueur du Trophée a scoré à 100%. Incroyable champion

Un match mixte pour l’amitié France-Russie


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (7)

  • rical

    Les russes sont connus pour ne pas faire de cadeaux !
    quel score !

  • diagana

    Valentina Gunina a été championne d'Europe il y a 3 mois pour la seconde fois.
    C'est donc la championne d'Europe en titre.

  • ins373476

    Les résultats de l'Open Grand Prix sont disponibles sur le site de la FFE:
    Rondes 1-2-3 et appariements Ronde 4 :
    http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=31712

  • JPG64

    LaChtouille :
    sur le site, liste des particpants régulièrement actualisée :
    http://www.capechecs.com/liste_participants.php

  • LaChtouille

    Est-ce que quelqu'un connaît la liste des joueurs pour le Grand prix ?