14e Tournoi du Pays de Charleroi
Vue générale de la salle de jeu | Photo www.tipc.be | (DR)
Le GMI lituanien Aloyzas Kveinys vainqueur de la 14e édition du Tournoi international du Pays de Charleroi en Belgique. Record de participation avec 219 joueurs de 14 nationalités différentes.

En partenariat avec le Département des Sports de la Ville de Charleroi et la Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique, le Cercle Royal des Echecs de Charleroi (CREC) a organisé du 1 au 8 août 2015 la 14ème édition de son traditionnel open international dans la vaste salle du Complexe sportif de Roux (près de Charleroi). Tous les résultats, classements, articles de presse, vidéos et photos sont disponibles sur www.tipc.be

Cette année, le club « carolo » , et sa formidable équipe de bénévoles qui font chaque année un travail énorme, ont réalisé un effort particulier afin d’accueillir au mieux les joueurs, et surtout de présenter un plateau attrayant de forts joueurs titrés.

Le record de participation fut une nouvelle fois battu avec pas moins de 219 joueurs représentant 14 nationalités différentes : quatre GMI : l’ukrainien Andrey Sumets (2598), le lituanien Aloyzas Kveinys (2491), le belge Alexandre Dgebuadze (2489) et le russe Igor Naumkin (2437) et 6 MI faisaient figure de favoris. 9 MF complétaient le tableau d’outsiders.

A noter l’arrivée attendue le second jour de compétition de 2 jeunes russes de 19 ans, le MI Maxim Lugovskoy (2431) et son compère le MF Miran Oganian (2370), dont c’était la toute première visite en Belgique.

Le résumé

La 1ère ronde est lancée sous les yeux attentifs des arbitres du tournoi. Les 10 premiers échiquiers sont retransmis en ‘live’ sur le net. Surprise déjà, le plus fort Elo du tournoi, le GMI A. Sumets, se fait accrocher par le très jeune talent Bruxellois Laurent Hyunh (1927).

A la ronde 2, le GMI A.Dgebuadze ne pouvait prétendre à mieux qu’une nulle contre le fort joueur de Gilly/Fleurus , Sébastien Marte (2061).

Après 3 rondes, Inès Dellaert (1264), auteur d’un très bon début de tournoi et qui totalisait 2.5 (!) était arrêtée par le fort joueur fontainois Xavier Mastalerz (2190).

Cette année encore, la chaleur n’épargna pas les compétiteurs et même si l’organisation a disposé des ventilateurs çà et là aux 4 coins de la salle, il fallait être solide pour tenir la distance… mais cela n’empêcha nullement le suspense pour le titre et les combats sur l’échiquier tout au long de la semaine.

M. Oganian - A. Kveinys | Photo www.tipc.be | (DR)

Classement après la 4ème ronde

GMI I. Naumkin, MI M. Hovhannisyan (BEL-2512), vainqueur en 2014, et MF E. Reinhart (FRA-2343) 4/4, 4-6 GMI A.Kveinys, A. Sumets, A. Dgebuadze, MI K. Shirazi et S. Hautot (qui annule sa 3eme partie contre Kveinys !), X. Mastalerz 3.5/4, …Etc…..

La 5ème ronde voyait la victoire de A.Kveinys contre le fort MF E. Reinhart, auteur d’un bon tournoi, dans une partie où il pouvait revendiquer la nulle (voir partie commentée). Pendant ce temps Naumkin partageait contre le leader Hovhannisyan et Dgebuadze ne pouvait faire mieux contre X. Mastalerz, en forme.

Les parties sont disputées…

Les 2 leaders s’affrontent à la ronde 6. M.Hovhannisyan avec les blancs ne se satisfait pas du nul contre A. Kveinys et prend des risques dans une partie très aigüe qu’il perdra au temps.

Table 2 : Naumkin annule contre Sumets

Classement après la ronde 6

1 et 2 : GMI Kveinys, MI Hautot 5.5/6 ; GMI Sumets, Dgebuadze et Naumkin, MI Hovhannisyan et Lugovskoy, MF Oganian, Reinhart et Capone 5/6,…etc

La ronde 7 promet beaucoup !

Dans le duel de GMI, Kveinys se défait finalement de Naumkin. GMI Sumets bat MF Reinhart. Dans le duel de MI, Lugovskoy bat Hautot. Hovhannisyan et Dgebuadze gagnent également, tout comme le jeune prometteur MF fontainois N. Capone (2379)…

Après avoir raté tous deux la 1ère ronde, le retour tonitruant des 2 jeunes MI russes qui réalisent de concert un 6/6 est impressionnant !

Ronde 8. La tension monte….

Le MF Oganian (6) continue sur sa lancée et engrange un 7ème point d’affilée en battant le leader A. Kveinys (6.5) ! C’est la surprise.

GMI A.Dgebuadze (6) annule contre le MF N.Capone 6) ; GMI A. Sumets (6) annule contre MI M. Lugovskoy (6), le MI Hovhannisyan (5.5) se défait de S. Hautot 5.5)…

I. Naumkin - H. Lux | Photo www.tipc.be | (DR)

Dernière ronde. Vers qui se penchera Caïssa ?

A.Sumets (6.5) avec les blancs inflige sa seule défaite à M.Oganian, alors seul en tête (7) (voir partie commentée par le vainqueur). A.Kveinys (6.5) a aussi les blancs et trouve le gain en finale contre le jeune N. Capone (6.5) ; M.Hovhannisyan (6.5) prend le meilleur sur S. Hautot (6.5) ; A.Dgebuadze (6.5) bat Willem Van Melkebeke (6) ; Lugovskoy (6.5) gagne contre le MI Stef Soors ( 6.5); I.Naumkin (6), avec les noirs, gagne difficilement contre le très jeune et fort espoir brésilien Hugo De Mello Lux (2080) (6), …etc…..

Classement général final

1 – 5 A. Kveinys (vainqueur au départage), M. Hovhannisyan, A.Sumets, A.Dgebuadze et M.Lugovskoy 7.5/9, 6-8 I.Naumkin, M. Oganian et J. Van Mechelen 7/9,….etc….

Le GMI lituanien Aloyzas Kveinys | Photo www.tipc.be | (DR)

Cérémonie de clôture

La remise des prix et des trophées, dont plus de 6.000,- € furent distribués, suivie du cocktail de l’amitié, fut rehaussée par la présence de Monsieur Philippe Van Cauwenberghe, Echevin des Sports de la Ville de Charleroi et de Monsieur Raymond Van Melsen, Président de la Fédération Echiquéenne Francophone

Encore merci et bravo à tous les joueurs pour cette superbe édition !

Compte tenu des impératifs du complexe sportif, la quinzième édition de notre tournoi international (TIPC) aura lieu au même endroit du samedi 30 juillet au 6 août 2016.
 

Pour le CREC, Robert Romanelli, Président d’honneur


Publié le 21/08/2015 - 17:28 , Mis à jour le 26/08/2015 - 17:28
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment