15e Festival de Meurthe et Moselle

Mikhail Gurevich a dominé le Rapide pour s’imposer par 8 points sur 9 ! Laurent Fressinet et Daniel Fridman complètent le podium avec 7,5/9. Laurent Fressinet a remporté le blitz avec 10,5/11 !

Le Festival international d'échecs du conseil départemental de Meurthe et Moselle fêtera son 15e anniversaire à Nancy le week-end des 18 et 19 février 2017. Près de 200 joueurs de la France entière, de tous niveaux et d'une vingtaine de nationalités différentes sont attendus comme chaque année dans la magnifique grande salle des délibérations de l'hôtel du département, rue Blandan. Site officiel http://festivalnancy.echecs54.org

Tous les meilleurs Grand-Maîtres français actuels, et même quelques pointures européennes et mondiales, sont déjà venus au moins une fois disputer la très exigeante épreuve nancéienne. Ce 15e anniversaire ne dérogera sans doute pas à la règle et on annonce la participation de Mikhaïl Gourevitch, ancien champion d'Ukraine et d'URSS, ex-numéro 5 mondial qui a combattu à de nombreuses reprises les "dieux" Kasparov ou Karpov dans les années 80 et 90 ! Ou encore Laurent Fressinet, actuel numéro 3 français, double-champion de France 2010 et 2014, qui est un habitué du « conseil départemental » dont il vient régulièrement disputer la formule Blitz & Rapide. Il avait notamment remporté la très forte édition 2011 devant 19 Grand-Maîtres dont l’ex-champion du Monde Kasimdzhanov, ou encore Bacrot, Naiditsch…

Au menu pour tous les compétiteurs : un tournoi de 11 rondes de "Blitz" le samedi de 15h à 20h. Des parties d'échecs ultra-rapides qui ne durent qu'une dizaine de minutes et dans lesquelles réflexes et sang-froid sont primordiaux. Puis le dimanche de 9h à 18h, un tournoi de 9 parties "Rapides" qui vont durer 30 à 45 minutes chacune, et qui mettront cette fois plutôt à l'épreuve la résistance et l'endurance des participants ! Un tournoi à suivre en direct (premier échiquiers retransmis sur internet) sur le site officiel : http://festivalnancy.echecs54.org

Communiqué par le MI Christophe Philippe

Pierre BAUMANN, Conseiller Départemental de Meurthe et Moselle, a remis le prix du vainqueur au Grand-Maître Belge d’origine Ukrainienne Mikhail GUREVICH, qui a dominé le Rapide de bout en bout, pour finalement s’imposer avec un excellent score de 8 points sur 9 ! Le Français Fressinet et l’Allemand Fridman complètent le podium avec 7,5/9. Chez les dames, c’est l’Américaine Zatonskih qui empoche le 1er prix devant l’Ukrainienne Doluhanova et la jeune Allemande Muetsch. Le prix spécial « Michel DINET » du meilleur jeune a été décerné à Dorian Micottis qui s’est particulièrement illustré dans les premiers échiquiers du Rapide ce dimanche. Au final, ce sont bien les deux têtes d’affiche du 15ème Festival de Nancy, Fressinet et Gurevich, qui auront dominé ce week-end. 126 joueurs ont disputé le Blitz et 166 ont disputé le Rapide.

Evgeniya Doluhanova (UKR) et Jean Baptiste Mullon (FRA)
 
Les parties du rapide

Dans le Blitz, le numéro 3 français Laurent Fressinet, sociétaire du club de Clichy et originaire de Dax, a réédité sa performance de 2011 en réalisant à nouveau l’énorme score de 10,5/11 !

Les GM Nevednichy et Gurevich complète le podium avec 9, devant le jeune espoir français Bellahcene à 8,5. Masha Klinova empoche le premier prix féminin avec 8/11 devant Doluhanova 7,5 et Partac 7.

Le podium du blitz
 
Les partie du blitz
Publié le 19/02/2017 - 00:10 , Mis à jour le 20/02/2017 - 00:01
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment