1er Championnat de la Francophonie
Le premier Championnat de la Francophonie a eu lieu à Hammamet, en Tunisie, du 24 avril au 2 mai 2010. Organisé dans un cadre magnifique, cette première édition regroupa 66 joueurs venus de 6 nations.

Le Maître Fide belge HAUTOT Stephane (2410) et le Maître International belge GULBAS Cemil (2364) prirent les commandes de ce championnat dès le début. Leur confrontation directe, lors de la ronde 4 se solda par une nulle. HAUTOT Stephane continua alors en cavalier solitaire avant de se faire rejoindre à la dernière ronde par son compatriote.
Tous deux terminent 1er ex-equao avec 7,5 points sur 9 : c'est Stephane HAUTOT qui l'emporte au départage et remporte donc ce premier championnat de la Francophonie.

A la 3ème place, on retrouve le français Igmar HAROVELO qui signe,pour son retour à la compétition, un superbe 7sur 9 et empoche au passage plus de 30 points élo.

Les tunisiens KHLIF Ahmed (2056) et BOUDRIGA Med Ali (2138) terminent respectivement 4eme et 5eme avec 6,5 points sur 9,réalisant tous deux un excellent tournoi avec de nombreuses victoires contre des joueurs mieux classés qu'eux , gagnant ainsi de nombreux points élo.

10 joueurs suivent alors avec 6 points sur 9 dont la GMIF française Nino Maisuradze.

Il faut remarquer que dans le classement final, parmi les 20 premiers joueurs, on retrouve 13 tunisiens dont 3 non classés.
Indiscutablement, ce championnat aura révélé parmi les joueurs tunisiens de nombreux talents, et aura montré que beaucoup d'entre-eux sont sous-évalués (au niveau de leur classement élo) , faute de tournois et de compétitions.

Cette première édition fut un réel succès et ravit tant les joueurs que les accompagnateurs.
Le soleil étant au rendez-vous toute la semaine, ils purent aussi se détendre en profitant de la piscine et de la plage. Des excusions étaient aussi organisées permettant ainsi de découvrir la région.
Nombreux sont ceux qui se sont d'ores et déjà donnés rendez-vous l'année prochaine pour la seconde édition qui devrait avoir lieu début mai, au même endroit.

Notons la présence du président de l'AIDEF, Monsieur Nouredine TABBANE, du président de la Fédération Française des échecs et vice-président de l'AIDEF, Monsieur Jean-Claude MOINGT pendant toute la durée du championnat. Tous deux prirent beaucoup de plaisir à suivre les parties des joueurs, à analyser et jouer avec eux.
La présidente de la Fédération Tunisienne, Madame BAJI Feriel les rejoint lors de la cérémonie de clôture pour remettre les trophées et les prix aux joueurs.

Information et photos communiqués par Anne Muller


Publié le 05/05/2010 - 00:00