1er Festival de Marrakech
Andrei Shchekachev vainqueur du 1er Tournoi International de Marrakech, Adel Choukri meilleur joueur Marocain. Et après l'interview vidéo de la GM Judit Polgar, c'est maintenant au tour de Larbi Houari de passer sur le grill lors des questions du GM Robert Fontaine.

C'est dans un cadre idyllique que s'est déroulé 1er tournoi d'échecs de Marrakech. Invitée par M. Larbi Houari, organisateur du tournoi, l'équipe d'Europe-Echecs vous a fait vivre cette compétition composée de beaucoup de joueurs, parmi lesquels de nombreux GMI.

Du 25 juin au 2 juillet, c'est plus qu'un tournoi qu'ont proposé les organisateurs. En effet, la cadence (1h15 au KO) et la programmation des rondes (en alternance, il y a 1 partie ou 2 parties par jour) ont permis aux joueurs et accompagnateurs de découvrir la ville de Marrakech et de ses environs. Débuté le 25 juin, le tournoi s'est achevé le 2 juillet par une simultanée de Judit Polgar.


Interview de M. Larbi Houari

Le tournoi vient de s'achever, les joueurs s'éparpillent un peu partout sur la planète, au gré de leurs prochains rendez-vous échiquéens, le stress de l'organisateur et sponsor principal diminue petit à petit... le temps est venu de faire le bilan complet de ce 1er Festival d'échecs de Marrakech.
Confortablement installé dans les magnifiques jardins du Sofitel Palace, au centre d'un échiquier géant, Larbi Houari répond aux questions du grand-maître Robert Fontaine :
Comment Larbi Houari et sa société www.callson.fr en sont arrivés à organiser ce 1er Festival d'échecs de Marrakech. La réussite « surprise » de l'évènement. La force « inattendue » du tournoi principal. Les raisons particulières de la présence de Judit Polgar. Le projet de la première école d'échecs Judit Polgar mixte (50% filles et 50% garçons) dans le monde musulman. Le tout sur fond d'images du Festival...


La fluidité des vidéos dépend de la rapidité de votre connexion.
Afin d'éviter de désagréables interruptions vous pouvez
télécharger les vidéos et ainsi les visionner hors-ligne.
Téléchargez Real Player pour Internet Explorer.
Téléchargez Download Helper pour Firefox.



Larbi Houari prend la pose
Mme Adina Hamdouchi
www.callson.fr
Ismaël Karim, MI et acteur !
Nos amis marocains se sustentent
Joueurs marocains
Christophe Leroy, de Lyon
L'arbitre, Gérard Hernandez

Les VIP du tournoi


Ronde 9, Remise des Prix, Clôture et Danse !


Le résumé de la 9e et dernière ronde du 1er Festival d'échecs de Marrakech, par le GMI Robert Fontaine, l'interview à chaud du vainqueur Andreï Schevkachev, la remise des prix, la cérémonie de clôture... sans oublier la pulpeuse danseuse du ventre !


Résumé des rondes 7 & 8




Vidéo de la ville de Marrakech


Dans la soirée du 29 juin 2010, l'équipe vidéo d'Europe Echecs composée de Robert Fontaine et Gérard Demuydt, arrive à Marrakech pour un reportage complet de ce premier grand évènement échiquéen international au Maroc.
Chaleureusement accueilli par M. Larbi Houari, nous sommes immédiatement conviés, après les derniers coup de la ronde 6, à une sortie sur la fameuse place Jemaa-el-Fna. Ce sera l'occasion de tourner nos premières images... Dépaysement garanti !

Judit Polgard pose avec ses 20 adversaires de la simultanée.

Danseuse
La famille Polgar en calèche
Larbi Houari et son staff
M. Larbi Houari, PDG de Callson
Hôtel du tournoi
Hôtel du tournoi
La salle de jeu
Musique traditionnelle

La photo finale de ce superbe tournoi !



Résultats

C'est Andréï Shchekachev qui remporte cette 1ère édition du Tournoi International de Marrakech, en devançant au départage (au nombre de victoires), le jeune et sympathique Allemand Georg Meier.


Extrait du classement final

1gShchekachevAndrei2549SenFRA7,5
2gMeierGeorg2638SenGER7,5
3gEvdokimovAlexander A.2551SenRUS7
4gKuninVitaly2535SenGER7
5mAntoniewskiRafal2607SenPOL7
6gGeorgievKiril2662SenBUL7
7gGuseinovGadir2602SenAZE7
8gRomanovEvgeny2594SenRUS7
9gBerelowitschAlexander2566SenGER6,5
10gKrasenkovMichal2628SenPOL6,5
11gDel Rio de AngelisSalvador G.2521SenESP6,5
12gTeskeHenrik2542SenGER6,5
13gHamdouchiHicham2609SenFRA6,5


Résultats détaillés sur le site Maroc-Echecs.


Schekachev-Meier
Kiril Georgiev (GMI)
Le futur vainqueur observe la partie de la table 1
lors de la dernière ronde
Le trophée du 1er Tournoi International de Marrakech
Zoheir Sellami - Gérard Hernandez - Mustapha Lamsieh
Les arbitres du tournoi
L'équipe de Callson qui a accueilli les joueurs avec toute la chaleur marocaine


Portrait d'un joueur étranger

Jeune Maitre International français originaire de Basse Normandie, Vincent Colin fait partie des joueurs étranger invité.

Vincent Colin (MI)

Vincent, comment se passe le tournoi ?

Très bien, c'est au delà de mes espérances. Nous bénéficions de conditions que je n'ai jamais vues. Je me demande quand je retrouverais des conditions pareilles dans un tournoi. Tout a été fait pour que les joueurs se sentent à l'aise. L'équipe d'organisation se démène sans relâche, par exemple, on vient nous avertir avant le début de la ronde, car on ne voit pas le temps passer.
Sur le plan échiquéen, ce tournoi est très fort, il y a presque 25% de GMI, ce qui est exceptionnel.

C'est votre première visite au Maroc ?

Oui, je ne connaissais pas ce pays, et ce tournoi est une occasion de le découvrir, car nous avons du temps libre le faire. Les Marocains ont un sens de l'accueil exceptionnel, une gentillesse qui semble être un trait particulier commun à tous. Il y a une culture de l'échange qui habite ce pays, et les gens viennent naturellement vous parler.
C'est un dépaysement total pour moi. Quand vous vous promenez, vous êtes surpris par une architecture magnifique. Et bien évidemment, le climat n'a rien à voir avec ma Normandie natale.

Avez-vous joué contre un Marocain ?

Oui lors de la première ronde, j'ai affronté un jeune non classé, très sympathique. Apparemment, pour la plupart, il est difficile de se confronter à des joueurs étrangers. Le tournoi de Marrakech est une occasion unique pour eux. Et il me semble normal de partager avec eux, par exemple en analysant.

Vous avez signé une des performances de ce tournoi, en battant le Grand Maître polonais Krasenkow.

Oui, hormis une victoire contre Bologan (mais c'était du semi-rapide), c'est le plus fort adversaire que j'ai battu. Le fait que ce tournoi ne compte pas pour le classement permet aux joueurs d'être libérés, et de lutter. Ce tournoi est le cadre idéal pour préparer les tournois de l'été.

Quel est votre programme ?

Au retour, je vais disputer des tournois en France, La Fère, Rennes, Sainte Affrique, Plancoet. Mais je m'arrêterai là, je ne participerai pas aux Championnats de France. J'ai besoin de parfois faire des pauses, pour éviter la lassitude.


Des musiciens gnahoui
Place Jamaa El Fna
C'est dans un convoi
de 25 calèches que les joueurs
ont pu découvrir Marrakech
Judit Polgar découvre la ville
en calèche et en famille


Portrait d'un joueur marocain

Ali Sebbar

Ali Sebbar
Le festival international de Marrakech est l'occasion pour de nombreux joueurs marocains de pouvoir se confronter à de forts joueurs étrangers. Entretien avec Ali Sebbar, qui a battu ce matin le Grand Maitre Luther.

Ali, présentez-vous

Je m'appelle Ali Sebbar, j'ai 28 ans, et un classement elo de 2290. En 2001, j'ai obtenu le titre de Champion du Maroc junior. L'année suivante j'ai été Champion du Maroc de blitz. Parallèlement à ma carrière de joueur, j'exerce la fonction d'entraineur. J'ai été l'entraineur de l'équipe féminine du Maroc en 2003, et des équipes de jeunes au championnat du monde à Belfort en 2005. Malheureusement, l'année 2005 marqua également le début de ma suspension, qui dure encore actuellement.

Pour quelles raisons avez-vous été suspendu.

Il s'agit de problèmes internes à la fédération marocaine. J'ai souhaité quitter mon club, dont le président est également le président de la fédération, et celui-ci en a pris prétexte pour me suspendre. Cette suspension dure encore, et je ne sais quand elle s'arrêtera. D'autres joueurs ont été victimes de cet arbitraire. Il n'est pas étonnant que la Fédération marocaine soit actuellement suspendue par la Fide.

Quelles sont les conséquences concrètes ?

Je ne peux plus jouer aux échecs au Maroc, tout simplement. Et il n'est pas possible pour moi de jouer à l'étranger, les Marocains ont déjà des difficultés à obtenir des visas, pour moi c'est impossible puisque la Fédération, lorsqu'on prend des renseignements sur moi, me bloque. Le tournoi international de Marrakech, se déroulant hors du cadre de la Fédération, je peux y participer, comme au tournoi de Chefchaouen, qui est également hors de toute institution.

Comment vivez-vous alors, qu'ésperez-vous ?

Ma vie n'est pas simple, comme vous l'imaginez. Je vis grâce à mon activité d'entraineur, pour le club de Casablanca TSC et quelques cours particuliers. Mais il s'agit plus de survie qu'autre chose. Il est difficile de parler de l'avenir dans ces conditions.

Que pensez-vous du tournoi ?

En premier lieu, c'est une fierté pour le Maroc d'accueillir ce tournoi, auquel de nombreux forts joueurs participent. Les 10 meilleurs elo du tournoi dépassent les 2600. C'est l'occasion pour les joueurs marocains d'apprendre, d'acquérir de l'expérience en se confrontant à de tels joueurs.

Avec votre victoire contre le GMI allemand Luther, vous signez l'une des performances de ce tournoi. Racontez-nous la partie.

Ce fut d'abord un combat de préparation. Luther est connu pour jouer le plus souvent la défense française, or à ma surprise, il joua c5, entrant ainsi dans une défense sicilienne. Il avait anticipé une préparation de ma part. Alors qu'habituellement je joue la variante ouverte avec Cf3 au 2e coup, j'ai opté la variante fermée avec Cc3. Visiblement, Luther ne connaissait pas trop, et a joué très passivement. J'ai pris l'initiative, et j'ai exploité la mauvaise position de son Roi.

La réaction de Larbi Houari

A l'annonce de cette victoire, l'organisateur, monsieur Larbi Houari s'exclama "C'est la revanche d'Ali", jouant sur l'homonymie entre le jeune joueur marocain, et l'illustre boxeur. Ce succès d'un joueur marocain n'ayant de plus pas l'occasion de pouvoir exprimer son talent sur volonté de la Fédération marocaine (voir interview ci-dessus) justifie à lui seul l'existence du tournoi de Marrakech.

Abdelaziz Onkoud (MI)
Hichem Hamdouchi (GMI)






Ménara Echecs Club pour le développement des capacités, en s'adossant à leur partenaire officiel du tournoi "Callson", offre donc à Marrakech l'un des splendides tournoi que l'on puisse organiser au Maroc.

La participation de GM, MI et d'autres joueurs titrés battra, sans doute, un record historique tant par le nombre que par la qualité attendus.

Comme on le verra dans l'article présent qui annonce ce 1er Tournoi International de Marrakech, les prix réservés aux vainqueurs du classement général et de certaines catégories sont éloquents !

Nous aurons, bien sur, l'occasion de revenir en détails sur cet évènement qui centralisera la vie échiquéenne marocaine et sans doute international durant une semaine bien remplie !

Vidéo

Site officiel : www.callson.fr/chess

Simultanée féminine le 2 Juillet 2010
Lieu : grande salle climatisée dans l'un des grands hôtels de Marrakech
9 rondes au système suisse - Cadence : 75 min pour chaque joueur.
Arbitre principal : M. Gérard HERNANDEZ, Directeur d'arbitrage FFE
15 000€ de prix (minimum, garanti par le partenaire CALLSON)
GMI, MI et joueurs internationaux invités
Inscriptions : 50 € - Limité à 150 joueurs

Prix principaux : 13 500€
1er : 4 000€ + trophée
2ème : 3 000 €
3ème : 2 000 €
4ème : 1 500 €
5ème : 1 000 €
6ème : 700 €
7ème : 500 €
8ème : 350 €
9ème : 250 €
10ème : 200 €


Prix par catégories et prix de Marrakech : 1 500€
1re Féminine : 500 €
1er joueur marocain : 300 €
1er Vétéran (+ 50 ans) : 300 €
1er Jeune (- 20 ans) : 200 €
1er joueur de Marrakech : 200 €



Programme du tournoi :

Vendredi 25 juin : 10 h : Accueil des participants
18 h-19h : conférence de presse et spectacle
Samedi 26 juin : 10h-12h30 : ronde 1 - 17h-19h30 : ronde 2
Dimanche 27 juin : 17h-19h30 : ronde 3
Lundi 28 juin : 10h-12h30 : ronde 4 - 17h-19h30 : ronde 5
Mardi 29 juin : 17h-19h30 : ronde 6
Mercredi 30 juin : 10h-12h30 : ronde 7 - 17h-19h30 : ronde 8
Jeudi 1er juillet : 10h-12h30 : ronde 9 - 18h : Cérémonie de clôture et spectacle
Vendredi 2 juillet : Simultanée pour la promotion des joueuses d'échecs marocaines

Pour toute information & inscription (au plus tard le 15/06/2010)
Joueurs marocains : inscription-maroc@callson.fr
Joueurs internationaux : inscription-international@callson.fr
Site officiel : www.callson.fr/chess
Attention : toute inscription doit être confirmée par l'organisateur par e-mail. Aucune inscription sur place.


Publié le 08/07/2010 - 14:00 , Mis à jour le 23/12/2010 - 15:27