1er Grand Prix de l'Essonne
Du 15 au 22 février à Orsay et du 19 au 25 avril à Évry. Cette année le Grand Roque organise, en partenariat avec le Comite Départemental de l'Essonne et le club d'Orsay, la première édition du Grand Prix de l'Essonne.

Cette manifestation prestigieuse bénéficiera du soutien des partenaires EECE, à savoir le Conseil Général, la Ville d'Évry, Crédit Agricole Immobilier et ING, ainsi que celui de la Ville d'Orsay.

La première étape à Orsay : Les comptes-rendus, les analyses d'un GM, et les parties de chaque ronde sont sur le site www.evry-grandroque.com

  Le tournoi titré : Un tournoi fermé de MI à normes. Des jeunes espoirs : Jules Moussard, Julien Song, Fabien Guilleux, les deux GMs : David Alberto et Todor Todorov et les autres prétendants : Nino Maisuradze, Christopher Debray, Fabien Lavabre.

  Podium final : Victoire finale du GM David avec 7 points sur 9, suivi du minime Song 6 sur 9 qui réalise ainsi sa première norme de MI, ex aequo avec le GM Todorov à 6 sur 9 également.

Le compte rendu de la 9ème et dernière ronde par l'arbitre Thomas Lemoine :

Le suspense n'aura pas duré longtemps : Felix Hindermann n'avait plus d'enjeu pour sa partie et a proposé nulle au dixième coup, évidemment acceptée par Julien Song qui réalisé ainsi sa première norme de MI.

Dans la partie avec le plus gros écart Elo du tournoi, Alberto David profite du retard de développement de Jonathan Rosenthal et de l'ouverture de la colonne e pour gagner la qualité et la partie un peu plus tard. Il s'assure ainsi la victoire du tournoi en solitaire et remporte une invitation au tournoi de GM d'Evry au mois d'avril.

Todor Todorov sacrifie un pion pour ouvrir l'aile Roi de Nino Maisuradze, puis attaque énergiquement sur le roque affaibli. Il finit par gagner une Tour et rejoint ainsi Julien Song à la deuxième place ex-æquo du tournoi.

Laissant son Roi au centre dans une sicilienne Rauzer, Fabien Guilleux envoie tout sur le roque de Jules Moussard et l'action de ses deux Fous lui permet de percer et d'obtenir le gain.

Enfin, Fabien Lavabre envoie tout lui aussi sur le roque, mais son sacrifice spéculatif est faux. Christopher Debray encaisse la pièce pour s'imposer en finale et conclure un tournoi très disputé et propice aux contres (deux fois plus de gains noirs que blancs).

Classement final :

1. David 7
2-3. Song, Todorov 6
4-5. Guilleux, Debray 5
6. Hindermann 4,5
7. Maisuradze 3,5
8-9. Moussard, Rosenthal 3
10. Lavabre 2

  La grille berger, les parties, etc. sur www.evry-grandroque.com
  Les mini tournois d'amateurs :
  Tournoi B : Victoire finale du Maître Fide Guillaume Perrin, 5 sur 7.
  Tournoi C : Victoire finale du pupille MSELLEK Ilyass, 5,5 sur 7.
  Tournoi D : Victoire finale de Imperor Lorène, 6 sur 9.
  La grille berger, les parties, etc. sur le site d'Evry Grand Roque.
  Ce premier festival fut une véritable réussite.


Publié le 25/02/2009 - 00:00