3e Fête Echiquéenne des Pyramides
Alexandra Kosteniuk, Championne du Monde en titre, et Almira Skripchenko, Championne d'Europe 2001 et triple Championne de France, affronteront en une formule originale - la Simultanée en Double - vingt joueurs au Club des Pyramides de Port-Marly (78), le dimanche 17 mai prochain.

Cet évènement sera le point d'orgue de la 3ème grande fête des échecs du Club qui se déroulera tout au long du week-end. Tous les passionnés d'échecs pourront, adhérents du club multisports ou non, s'inscrire au tournoi open. Ils découvriront, paysagé en bord de seine, dans cette très belle partie des Yvelines située tout près de Paris, un cadre idyllique pour une remise en forme physique et cérébrale...

Les Pyramides s'imposent, encore une fois, comme le rendez-vous incontournable en Ile-de-France des plus grands noms du «jeu des rois» et «du roi des jeux», les échecs. Boris Spassky, l'ex-champion du monde, avait parrainé la fête précédente en décembre 2008. Benno Feingold, créateur et PDG des Pyramides, se dit ravi d'accueillir ces deux joueuses dont la puissance neuronale n'a d'égal que leur élégance. «Cet évènement s'inscrit dans le cadre du partenariat que nous menons depuis septembre 2006 avec la Fédération Française des Echecs» déclare Benno Feingold. «Nous avions alors accueilli l'équipe de France aux Pyramides pour son entraînement. C'est un mariage de cœur autour d'une passion commune pour ce noble jeu parfois méconnu. Je suis particulièrement fier de participer ainsi à sa promotion dans notre belle région».

Portrait de deux joueuses d'exception

A 24 ans, Alexandra Kosteniuk est l'une des meilleures joueuses d'échecs au monde ! Le 17 septembre 2008, elle remporte le Championnat du Monde en gagnant en finale contre la jeune prodige chinoise Hou Yifan. Cette joueuse professionnelle d'origine russe vit actuellement aux Etats-Unis. C'est son père qui l'a initiée aux échecs dès l'âge de 5 ans. A 10 ans, elle est déjà championne du monde féminine de sa tranche d'âge. A 14 ans, elle devient Grand Maître. «J'ai plein de passions» confie-t-elle. «J'écris des poèmes, j'adore le sport, la mode, faire des défilés. J'ai même joué dans un film... ».

Almira Skripchenko est née en Moldavie en 1976. Grand Maître Féminin, elle est triple championne de France (2004, 2005, 2006). Initiée également très tôt, dès l'âge de six ans, au sport national de l'URSS d'alors, les échecs, elle est poussée par ses parents, tous deux pédagogues (sa mère ayant même atteint le statut de Grand-maître). Almira fait preuve très tôt d'habilités surprenantes sur l'échiquier et remporte à 14 ans le championnat d'URSS de sa catégorie. En 1992, elle devient championne du monde des moins de 16 ans pour le compte de la Moldavie. En 2001, elle gagne le championnat d'Europe féminin et obtient la nationalité française. Elle est l'épouse du Grand Maître International français, Laurent Fressinet. Elle se consacre également à une autre passion, le poker et dispute aujourd'hui les plus grands tournois du circuit professionnel sous le pseudonyme de «ChessBaby».

Les deux évènements du week-end : l'Open et la Simultanée Double.

L'open se déroulera le samedi 16 mai. C'est un tournoi d'échecs de parties rapides entre deux joueurs. Si les rencontres traditionnelles durent parfois plusieurs heures ou plusieurs jours, l'Open lui se déroulera en 7 rondes de 20 minutes par joueur. Chaque participant devra assurer un rythme soutenu de jeu avec près de 7 heures le samedi. Les rencontres seront ponctuées de moments conviviaux et de pauses café dans le superbe Salon Ramsès.

Qui peut participer à cet open ?

Il n'y a pas de limite d'âge. Enfants, adolescents, hommes et femmes sont les bienvenus, même s'ils ne sont pas adhérents du Club. Ils doivent être titulaires de la licence de la Fédération Française d'Echecs.

Que gagne-t-on ?

Ce tournoi sera doté très généreusement. Le montant des lots devrait atteindre une somme avoisinant 9 000 € dont 5 cartes d'abonnement d'un an aux Pyramides. L'une d'entre elles récompensera la première femme au classement général. Une opportunité bien méritée de préparer les vacances d'été en profitant de toutes les prestations du Club et notamment de sa vaste piscine ouverte dès le mois de mai.
Et... la récompense suprême : vingt joueurs sélectionnés lors de l'Open auront l'honneur, le lendemain, de se mesurer aux deux grandes championnes.

La Simultanée Double aura lieu le dimanche 17 mai, un concept rare et original repris par le Cercle d'échecs des Pyramides à l'occasion de cette rencontre. Alexandra et Almira joueront, ensemble, contre les 20 joueurs qui se seront donc illustrés la veille. C'est une prouesse intellectuelle de taille puisque chaque championne devra pouvoir déchiffrer la stratégie imaginée par sa partenaire pour vaincre chacun des autres joueurs.

Les Pyramides : Une Oasis de bien être à 15 kms de Paris.

Situé dans les Yvelines, à Port-Marly, tout près de Saint-Germain en Laye, le Club des Pyramides est paysagé dans dix hectares de verdure en bord de Seine. 31 courts de tennis, squash, golf et practice, espace fitness de 1600 m2, piscine intérieure et extérieure, espace beauté, club pour enfants... en font un lieu de détente unique en Ile de France. Restaurant, bar, club de bridge et club d'échecs complètent l'offre forme.

Informations : 01 34 80 34 80 - 16 avenue de Saint-Germain 78560 Le Port-Marly. A découvrir sur le site www.les-pyramides.com

Kaveh Ashouri
Président du Cercle d'Echecs des Pyramides

Annonce de l'événement et bulletin d'inscription disponible sur : http://echecs.les-pyramides.com


Publié le 12/05/2009 - 00:05