" />
40e Festival international de Bienne (9)
Ronde 9 du 40e Festival international d'échecs de Bienne, du 21 juillet au 3 août 2007. Interview vidéo exclusive de Magnus Carlsen, vainqueur de Bienne. Il répond aux questions du GMI Robert Fontaine : son Fxh7 "à la Fischer", ses liens avec Kasparov, etc.

Le 40e Festival international d'échecs de Bienne (21 juillet - 3 août 2007) a pris son envol au Palais des Congrès, avec ses neuf tournois différents proposés. Le plateau des joueurs du Tournoi des Grand maîtres, l'épreuve phare du Festival, réunit dix joueurs de premier plan, au sein desquels quatre stars de l'échiquier, devraient lutter pour la victoire finale. Tous les détails sur le site officiel, www.bielchessfestival.ch

Télécharger « 40 ans d'histoire échiquéenne à Bienne ». Tous les vainqueurs, nombreuses photos et anecdotes.

Magnus Carlsen, le plus jeune roi de l'histoire de Bienne

A 16 ans, Magnus Carlsen est devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire du tournoi des grands maîtres de Bienne! Le prodige norvégien (no 17 mondial) s'est défait jeudi soir en matches de départage de l'Américain Alexander Onischuk (31 ans, no 61). Au terme des 9 rondes de compétition, Carlsen et Onischuk partageaient en effet la 1re place, totalisant chacun 5 points et demi. Ce n'est qu'au 5e match de départage (après 2 nuls en parties semi-rapides, puis 2 autres nuls en blitz) que le Norvégien a forgé son succès.

Après avoir longtemps fait la course en tête dans le tournoi, puis subi deux défaites mortifiantes, Magnus Carlsen a donc terminé son parcours biennois par un formidable feu d'artifice. Dans l'après-midi, il a littéralement atomisé l'Azéri Teimour Radjabov (no 9 mondial) en 28 coups, au terme d'une partie de pure beauté.

L'or revient à Magnus Carlsen, l'argent à Alexander Onischuk et le bronze au surprenant Yannick Pelletier. Le Biennois a réussi jeudi son ultime morceau de bravoure en arrachant le nul à la meilleure joueuse du monde, Judit Polgar. Le grand maître suisse, largement le moins bien classé sur la ligne de départ, accomplit un exploit tout simplement sensationnel sur le plan international en montant sur la troisième marche du podium, devançant des champions de la trempe de Judit Polgar, Alexander Grischuk et Teimour Radjabov.

Match de barrage: Magnus Carlsen bat Alexander Onischuk: 3-2 (nul, nul, nul, nul, 1-0)

Alexander Onischuk, Magnus Carlsen et Yannick Pelletier. Photo © Europe-Echecs.

OPEN DES MAÎTRES BRAINSTORE

Succès russe pour terminer. Participation nettement en hausse. C'est sur un succès russe que le 40e Festival international d'échecs de Bienne a refermé ses portes vendredi après-midi. Pour la deuxième fois après 2003, Mikhail Ulibin (36 ans), originaire d'Ekaterinbourg, a remporté l'Open des maîtres BrainStore, seconde épreuve principale du Festival. La victoire d'Ulibin constitue une semi-surprise: le Russe n'était que le 20e meilleur joueur sur la ligne de départ et ne figurait pas au rayon des favoris.

Mikhail Ulibin s'est défait dans le choc au sommet de la 11e ronde du leader allemand, Leonid Kritz, le coiffant in extremis au poteau avec 8,5 points. Trois hommes occupent les places d'honneur: aux côtés de Kritz, le Français Christian Bauer et l'Israélien Maxim Rodshtein suivent avec 8 points. Meilleur Suisse, le grand maître Florian Jenni termine à un excellent 13e rang avec 7 points.

Le bilan global du Festival est réjouissant. Le tournoi des grands maîtres, enlevé la veille par le jeune Magnus Carlsen (16 ans) devant l'Américain Alexander Onischuk et le Suisse Yannick Pelletier, a retenu l'attention de la planète échiquéenne durant dix jours. Le site officiel du Festival a été fréquenté lors des matches décisifs de jeudi par 25'000 internautes différents, soit 11'000 de plus que le record datant de 2006. Enfin, ce sont au total 707 amateurs et professionnels, originaires de 36 pays et de 4 continents, qui ont pris part à l'un des dix tournois proposés au Palais des Congrès, soit une augmentation de 20% par rapport aux cuvées précédentes.

Les dates de la 41e édition sont déjà connues: le prochain Festival d'échecs se déroulera du 19 juillet au 1er août 2008.

Classement final (11 rondes, 125 participants)
  1. Mikhail Ulibin (Rus) 8,5 pts
  2. Leonid Kritz (All), 3. Christian Bauer (Fra), 4. Maxim Rodhstein (Isr) 8 pts
  5. Sébastien Mazé (Fra), 6. Michael Roiz (Isr), 7. Georg Meier (All), 8. Nikita Vitiugov (Rus),
  9. Mohamad Al-Modiakhi (Qat), 10. Ognjen Cvitan (Cro), 11. Bartosz Socko (Pol) tous 7,5 pts


Interview exclusive de Magnus Carlsen pour Europe-Echecs. Il répond aux questions du GMI Robert Fontaine, peu avant de recevoir sa médaille du vainqueur de Bienne 2007.


La remise des médailles du tournoi de Bienne 2007.


Une vidéo d'ambiance avec, entre autres, l'arrivée des joueurs avant la partie.


Interview du GMI suisse Yannick Pelletier après sa victoire contre Carlsen, par le GMI Robert Fontaine.


Interview du GMI suisse Florian Jenny, par le GMI Robert Fontaine.

Départages I (2 parties de 15 minutes)

Alexander Onischuk(2650)-Magnus Carlsen(2710):½-½(69)Ouest-Indienne
Magnus Carlsen(2710)-Alexander Onischuk(2650):½-½(54)Nimzo-Indienne

Départages II (2 parties de 5 minutes + 2 secondes)

Alexander Onischuk(2650)-Magnus Carlsen(2710):½-½(52)Gambit Benkö
Magnus Carlsen(2710)-Alexander Onischuk(2650):½-½(54)Espagnole

Départages III (5 minutes Blancs et 4 Minutes Noirs)

Alexander Onischuk(2650)-Magnus Carlsen(2710):0-1(42)Anglaise

Classement final après la ronde 9

Résultats de la ronde 9, Jeudi 2 août à 14H00

Magnus Carlsen(2710)-Teimour Radjabov(2746):1-0(28)Pirc
Bu Xianghzi(2685)-Loek Van Wely(2680):0-1(66)Semi-Slave
Judit Polgar(2707)-Yannick Pelletier(2591):½-½(49)Taïmanov
Boris Avrukh(2645)-Alexander Grischuk(2726):0-1(54)Ragozine
Alexander Motylev(2648)-Alexander Onischuk(2650):½-½(31)Gambit Marshall

Le résumé des parties par le GMI Robert Fontaine

Le suspens est intégral car pas moins de cinq joueurs peuvent prétendre à la victoire! Radjbov et Onischuk sont en tête avec 5/8, Radjabov affronte Carlsen, et Onischuk fera face à Motylev. A première vue il est clairement impossible de prédire un vainqueur. On peut tout de même supposer que l'appariement d'Onischuk est un peu plus facile. Le pronostic d'Olivier Breisacher, organisateur du tournoi de Bienne est une victoire finale Américaine! Carlsen, Pelletier et Polgar restent en embuscade avec 4,5/8.

  Magnus Carlsen (2710) - Teimour Radjabov (2746) : 1-0
  Carlsen joue 1.e4 et refuse de rentrer dans tout débat théorique de l'Est-Indienne. Sans doute un choix judicieux au vue de l'efficacité de l'Azéri dans cette ouverture! Radjabov utilise une vieille variante de la Philidor. Carlsen opte pour un développement prudent en fianchetto. Les Noirs prennent l'avantage d'espace à l'aile-Dame. La position s'ouvre après 13...d5. Carlsen amène toutes ses pièces sur le Roi Noir et semble prendre une forte intiative! 22.e6! donne un net avantage! Radjabov s'incline quelques coups plus tard dans une partie jouée remarquablement par le Norvégien. Tous les abonnés à au moins un service Echecs.com ont un accès privilégié à cette partie, commentée par le GMI Robert Fontaine.

  Bu Xianghzi (2685) - Loek Van Wely (2680) : 0-1
  Les joueurs emploient une Semi-Slave très tranquille et prennent leurs temps pour jouer les premiers coups. Avec 13...e5, Van Wely décide d'ouvrir les lignes, mais Bu n'hésite pas à surenchérir avec e4, ouvrant ainsi toutes les lignes. Bu prend énormément de temps après le 18e coup de Van Wely : 18...Cf6. Suite à ce coup, les joueurs arrivent dans une finale à matériel égal. En zeitnot, Van Wely part à la chasse aux Pions et donne une qualité en compensation de 3 Pions! Dans la longue finale qui s'ensuivit, le Néerlandais réussit inexorablement à faire plier son adversaire.

  Judit Polgar (2707) - Yannick Pelletier (2591) : ½-½
  Le gagnant de cette partie peut prétendre à la première place ou un podium. Yannick joue son répertoire d'ouverture habituel en jouant une sicilienne Taimanov. Polgar joue 13.f5 et bloque le jeu sur cases blanches. La Dame noire reste excentrée en b8. Judit se lance furieusement à l'attaque avec g4-g5, en sacrifiant, et semble déterminée à l'emporter! Les cases blanches appartiennent aux Blancs et le Fou f6 ressemble à un Pion... Mais Pelletier sentant le vent de la défaite arriver, décide de sacrifier une qualité donnant de bonnes contre-chances d'attaque. Au sortir du zeitnot, le Suisse obtient d'excellentes chances de nulle. Polgar tente en vain de percer la muraille du Suisse, mais Yannick reste solide et obtient un bon demi-point.

  Boris Avrukh (2645) - Alexander Grischuk (2726) : 0-1
  Encore une partie où les deux protagonistes récitent la théorie à toute vitesse dans une Ragozine typique! En quinze coups, l'Israélien n'a réfléchi qu'une petite dizaine de minutes. Le Roi Noir en e7 n'est pas en sécurité et les Blancs semblent avoir obtenu l'avantage. Avrukh met la pression mais s'affaiblit par la même occasion. Grischuk transpose tranquillement dans une finale où sa structure de Pions est supérieure. Fort de son pion passé "a", le Russe pousse l'Israélien à la faute et l'emporte.

  Alexander Motylev (2648) - Alexander Onischuk (2650) : ½-½
  Alexander Onischuk annonce son envie de gagner en employant le Gambit Marshall de l'espagnole. Onischuk a passé cinq minutes pour vingt coups! Quelle rapidité! On se doute que la préparation de l'Américain est à la hauteur de l'enjeu. L'échange des Dames a lieu tôt et les Noirs, malgré leur Pion de moins, obtiennent une bonne compensation sur la colonne "e". La poussée du Pion "h" donne d'autres options de gain aux Noirs même si la position de Motylev reste solide. La nulle est conclue rapidement.

Liste des participants

Teimour RadjabovAzerbaïdjan2746
Alexander GrischukRussie2726
Magnus CarlsenNorvège2710
Judit PolgarHongrie2707
Bu XianghziChine2685
Loek van WelyPays-Bas2680
Alexander OnischukÉtats-Unis2650
Alexander MotylevRussie2648
Boris AvrukhIsraël2645
Yannick PelletierSuisse2591

Revivez les grands moment des Tournois de Bienne avec Georges Bertola

  BIENNE RETROSPECTIVE 1968-1976
  BIENNE RETROSPECTIVE 1977-1985
  BIENNE RETROSPECTIVE 1986-1993
  BIENNE RETROSPECTIVE 1994-2000

Les journaux télévisés parlent de Bienne

   http://www-internet.sf.tv/var/videoplayer
   http://www4.tsr.ch/content-locator/video/sbv:294:517300:8044344

Alexander Onischuk, Alexander Motylev, Anatoly Karpov (invité d'honneur), Teimour Radjabov, Judit Polgar, Alexander Grischuk, Boris Avrukh, Loek van Wely, Magnus Carlsen, Bu Xianghzi et Yannick Pelletier.

Le Programme


Publié le 04/08/2007 - 00:30