5 raisons et + d'acheter la revue

64 Cases au Royaume des Décideurs, Reggio Emilia, Vassily Ivanchuk, Maxime en Pharaon, ne ratez-pas le n°618 d’Europe Echecs.

1. Echecs Stratégie Marketing et Communication

Comment trouver des financements pour accompagner la croissance soutenue du jeu ?

Interview Luca Desiata – Extraits : « Nos cours peuvent être une opportunité offerte au monde des échecs pour récupérer cette image positive et noble auprès des managers. » « Ils ont apprécié le contenu des cours et se sont rapprochés, de manière plus concrète, du monde des échecs. Et pourquoi pas le sponsoriser ? »

Interview Anatoly Karpov - Extraits : « Je pense que l’homme est en régression, sur le plan culturel. C’est le problème actuel que nous devons résoudre. » « La popularité des échecs est en train de s’accroître pratiquement partout dans le monde. »

Karpov blitzant à 300 km/h entre Belfort et Dijon lors de l’inauguration de la nouvelle ligne TGV Rhin-Rhône | Photo © Europe Echecs

2. Reggio Emilia – Le 1er Sacre de Giri  

Le prodige néerlandais, 17 ans, a devancé Morozevich, Nakamura et Ivanchuk, les trois ténors de cette 54e édition.

H. Nakamura 2758 – A. Giri 2714

Défense Petrov [C42]

Reggio Emilia 2012 (9)

Giri : J’ai vérifié pendant une quinzaine de minutes que ma position est vraiment sûre. C’était aussi pour ennuyer un peu Hikaru, qui ne savait pas sur quel pied danser…

17.f4?! Giri : Un coup très laid, joué avec une confiance visible…

Anish Giri vainqueur à Reggio Emilia : © Torneo Di Capodanno Reggio Emilia

3. Grand Prix FFE - Maxime en Pharaon aux Pyramides

Reportage et analyses de Maxime Vachier-Lagrave et Romain Edouard

Interview de Jean-Claude Moingt - Extrait : « La mise en place de ces Grands Prix est une nouvelle démonstration que la FFE ne fait rien pour le haut niveau… C’est une boutade, évidemment ! »

Les huit qualifiés du tournoi final Photo | © FFE

4. Travaillez vos ouvertures avec Ivanchuk, Giri, Bauer, Mazé et Vachier-Lagrave - 11 GMI commentent les plus belles parties des tournois de Saint-Sébastien, Genève, Vandoeuvre…

Prix de Beauté

V. Ivanchuk 2775 – A. Morozevich 2762

Partie Espagnole [C84]

Reggio Emilia 2001 (4)

35...♕xc3?

Ivanchuk : Une erreur décisive. Le seul coup était 35...♘g7 suivi de 36.♘xe5 ♖e7. Après quoi émergent d’immenses complications…

5. Retrouvez les leçons de Marc Quenehen, la nouvelle chronique dédiée à la Composition de Jean Lochet et toutes vos rubriques habituelles : Théorie, Finales, une page d’Histoire…

Avec vos exercices favoris du Faites-Vous la Main – Spécial Champions du Monde. 

Khalifman-Topalov Zurich 2009 (7)

Trait aux Noirs – Visez la 2e rangée !

Solution :

1...♗e3! 2.♕xe5+ [2.♕xe3 ♖bb2 3.g4 ♖h2+ 4.♔g3 ♖bg2+ 5.♔f3 ♖h3+ 6.♔xg2 ♖xe3 gagne] 2...♔h7 avec ♖bb2 à suivre et les Noirs gagnent] 0–1

Abonnez-vous : http://www.europe-echecs.com/abonnement

Découvrez la Boutique en ligne d’Europe Echecs : http://www.europe-echecs.com/boutique