64 secondes avec Amy Lee
Amy Lee | Photo http://amylee.biz | (DR)
Amy Lee illustre parfaitement l'expression «Go Big or Go Home.» Aujourd'hui millionnaire, Amy a vu dans le «Millionaire Chess» une opportunité d'élever le jeu à un autre niveau.

64 secondes avec Amy Lee, la femme derrière le Millionaire Chess

Merci Amy de prendre le temps, malgré votre agenda surchargé, de nous accorder 64 secondes avec vous. Tout le monde le sait, vous êtes le commanditaire du Millionaire Chess. Toutefois, peu de gens en savent plus que ça. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

  • C'est compliqué :) Je suis Chinoise, née au Vietnam, élevée au Canada, où je vis depuis l'âge de 8 ans. Ma famille, comme des centaines de milliers d'autres, est une de celles qui ont échappé à l'anéantissement du Sud Vietnam dans les années 70. Nous avons risqué nos vies et nous avons abandonné tout ce que nous possédions à la recherche d'un nouveau départ. Quand nous sommes arrivés au Canada, après 3 ans d'un voyage éprouvant, ma famille n'avait plus rien. Nous avons tout recommencé au Canada en 1979. Dans un nouveau pays, et en dépit d'avoir à apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture, j'ai dû commencer à travailler à l'âge de 10 ans pour aider ma famille. Je sais ce que c'est de travailler dur. Cette expérience a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Je suis devenue une entrepreneure passionnée et enthousiaste. Au cours des années j'ai développé un sens aigü pour repérer les bonnes opportunités dans les affaires. J'ai monté une des premières franchises de la chaîne de magasins «first dollar» à Vancouver et j'ai rencontré le succès dans l'immobilier haut de gamme, la banque et la gestion de restaurants, tout ceci avant de décider de prendre ma retraite à l'âge de 38 ans.

C'est impressionnant. Vous êtes mère de joueurs d'échecs, mais sans avoir été impliquée dans le monde des échecs avant. Pourquoi avez-vous décidé d'organiser le «Millionaire Chess» ?

  • Mes enfants jouent aux échecs. C'est ainsi que je suis entrée dans le monde des échecs. Et j'ai été convaincue des bénéfices que ce jeu peut apporter. Toutefois, bien que les échecs soient un des jeux les plus populaires du monde, son potentiel de réalisation n'en est encore qu'à ses débuts. C'est pourquoi je cherche à le diffuser comme une marque auprès d'une plus grande communauté mondiale. Après tout, on ma dit qu'il y avait plus de 600 millions de personnes qui jouent aux échecs dans le monde et ce nombre augmente année après année.

Comment s'est déroulé le premier «Millionaire Chess» ? Assistera-t-on à une deuxième édition et d'autres encore ?

  • La première édition du «Millionaire Chess» s'est très bien passée. Je suis reconnaissante de l'aide que m'a apportée la communauté échiquéenne. En tant que débutante j'ai beaucoup appris au sujet du jeu. J'ai rencontré tant de gens merveilleux pour m'ont donné d'importants retours. Oui, «Millionaire Chess II» est déjà lancé et je suis très enthousiaste. Je veux le rendre encore plus important et meilleur. Je suis très motivée pour aider le jeu d'échecs à devenir plus accessible à tous et je travaille très dur pour que cela se réalise.

Comment allez-vous combattre la triche et contrer ceux qui perdent volontairement des points Elo [pour remporter des prix par catégorie], ce qui peut poser des problèmes quand les prix sont élevés ?

  • Oui je réalise que c'est un problème. Chaque fois qu'il y a beaucoup d'argent en jeu on s'attend à ce que cela se produise. Je prends ce problème très au sérieux. C'est pour ça que nous, en tant qu'organisateurs, avons pris de très fortes mesures pour combattre ce problème. Je veux offrir à tous une chance équitable de remporter 1 million de dollars. Vous trouverez plus d'informations concernant la grille des prix, les règles très stricts du tournoi, les règles du classement et beaucoup plus ici https://millionairechess.com.

Voulez-vous ajouter quelque chose pour la communauté échiquéenne ?

  • Merci beaucoup pour vos encouragements. Je suis pleinement engagée pour régler chaque détail. Venez vous en rendre compte par vous-même. J'invite personnellement chacun d'entre vous à prendre part à cet événement historique. J'adorerais vous rencontrer tous à Las Vegas au mois d'octobre.

Amy Lee
Partner, Millionaire Chess, LLC
Facebook : Millionaire Chess
Twitter : @highstakeschess

«Millionaire Chess» est fier d'annoncer les qualifications mondiales, une série de tournois qualificatifs qui donneront aux joueurs d'échecs du monde entier une chance de réaliser leur rêve de participer au tournoi le mieux doté de l'histoire. Le 2ème Millionaire Chess se tiendra au Planet Hollywood à Las Vegas du 8 au 12 octobre 2015. Le montant total des prix sera à nouveau de $ 1,000,000.


Publié le 04/02/2015 - 10:23 , Mis à jour le 04/02/2015 - 16:09
Les réactions (3)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Cdubois - 05/02/2015 19:24
1'000 à 2'000 US$ pour en gagner 36'000 dans ma catégorie U2000 si tout va bien. Plus les frais d'hébergements et les à-côtés. Je ne suis pas candidat ...


rical - 03/02/2015 21:22
Derrière ce charmant sourire, surement une femme de très fort caractère...
pour le bien des échecs !