http://echecs54.free.fr" />
6e Festival international de Meurthe et Moselle
Le 6e Festival international d'Echecs de Meurthe et Moselle a lieu au conseil général, du lundi 18 au dimanche 24 février 2008. Le plus grand festival de « tournois fermés » en France : 140 joueurs et 14 tournois ! Site du Festival : http://echecs54.free.fr

Dimanche 24 février 2008 : Ronde 9 et fin !

Tournoi A : les deux normes de Grand-Maître ratées !
Le canadien Roussel (qui doit gagner) pousse Bauer dans une finale de tours avec un pion de plus mais le français annule finalement et empoche le gain du tournoi avec 6,5/9 (devant Landa qui bat Guliyev et termine à 6/9). Catastrophe pour Gozzoli, écrasé par Miladinovic en 16 coups. Tournoi B: Norme de MI d'Axel Delorme !
Suite à sa nulle contre l'indienne Ramaswamy. Spielmann échoue en annulant contre Fayard. Après sa défaite surprise hier, Gladyszev trouve les ressources pour battre Berend aujourd'hui et reprendre sa première place. Le podium final est donc Gladyszev, Ramesh (qui bat Genzling pour atteindre 6,5/9 également), et Delorme A 6/9.

A noter que le vainqueur du tournoi A, Christian Bauer, a enchaîné sa longue partie (de 9h à 14h15) contre Roussel (une finale compliquée), puis quelques minutes après et sans pause, une simultanée contre 17 adversaires ! Finalement il remplit le contrat de remporter ses 17 parties en 1h45 et la remise des prix a pu débuter à 16h précise !!

Les grilles finales des 14 tournois sont à jour à la page des résultats : http://echecs54.free.fr/Festival2008/F08result.htm BRAVO aux 14 vainqueurs et à tous les autres joueurs : Encore aucun abandon de tournoi cette année !

Revenez faire un tour sur http://echecs54.free.fr/ ces prochains jours et prochaines semaines, car de nombreuses photos, vidéos et parties seront ajoutées !
Et peut-être à l'année prochaine ...

Samedi 23 février 2008 : Ronde 8

Beaucoup de candidats aux normes sont tombés aujourd'hui ! Dans le A, Bauer bat Sikula et remporte le tournoi une ronde avant la fin. Landa bat Riff et met un terme aux espoirs de l'alsacien. Idem pour Nezar qui annule contre Guliyev (il devait faire 2/2). Il ne reste donc plus que Gozzoli et Roussel à pouvoir décrocher le graal demain matin : nulle nécessaire pour le premier (contre Miladinovic) et gain pour le second (contre Bauer).
Dans le B, le local Spielmann réalise la perf du jour contre le fort Russe Gladyszev et n'a plus qu'à battre Fayard demain pour décrocher sa 3e norme de MI. C'est fini pour Paci qui s'incline contre Delorme. Ce dernier est en tête du tournoi avec Gladyszev et Ramesh à 5,5/8 soit un classement très serré.
Enfin, félicitations aux 6 joueurs qui ont déjà remporté leur tournoi une ronde avant la fin : Delorme 7,5/8 dans le E, Hajenius 6,5/8 dans le F, Billon 7/8 dans le G, Monpeurt 8/8 (!) dans le K, Veeteseveera 6,5/8 dans le M et Michel 7/8 dans le N.

Dimanche 24 février 2008 : Ronde 9 (et parties en direct) à 9h Simultanée à 14h, et remise des prix à 16h. Venez-y nombreux !

Vendredi 22 février 2008 : Ronde 7

Les têtes de série 1 et 2 de chaque groupe se sont affrontées cet après-midi. Dans le A, le Russe Landa attaque sans compromis la scandinave Dd6 du lorrain Bauer en sacrifiant tous ses pions ! Momentanément le GMI lorrain a une pièce de moins mais six pions de plus !! La partie s'achève finalement par un échec perpétuel. Deuxième belle performance de Riff dans le tournoi qui accroche le scalp du GM Guliyev après celui du GM Miladinovic. Au classement, Bauer reste seul en tête avec 5/7.
Dans le B, 5 parties décisives ! Gladyszev bat Ramesh et prend donc seul les commandes du tournoi. Delorme bat le jeune messin Pucher et n'a plus que 1,5/2 à marquer pour la norme de MI. Spielmann bat le MI Berend, ce qui lui permet de conserver des espoirs (2/2 nécessaires). Idem pour Paci qui bat Genzling. Fayard marque enfin un point (contre la joueuse indienne), grâce à une superbe combinaison finale.

" Les conditions de jeu proposées au conseil général sont exceptionnelles. C'est ce qui fait assurément de ce festival de Meurthe et Moselle un des trois tournois les plus agréables en France. " Nadir Bounzou (arbitre international de plus de 500 tournois, dont une trentaine de haut-niveau) - Est Républicain 21/02/08

Jeudi 21 février 2008 : Ronde 6 à 16h

Les vidéos d'Etienne Mensch viennent d'arriver ! Dans la A, Bauer bat Riff et prend seul la tête du tournoi A. Landa laisse échapper le gain contre Gozzoli. Et Roussel-Roozmon complique les chances de norme de Nezar, qui doit désormais marquer 2 points sur 3. Dans le B, le meilleur candidat à la norme est Delorme qui bat Berend. Et Paci se redonne de l'espoir en s'acharnant sur Fayard.

Jeudi 21 février 2008 : Ronde 5 à 9h

La terrible deuxième journée à deux rondes débute ... Tournoi A : Dans le choc de GM, Bauer bat Guliyev et rejoint Gozzoli en tête à 3,5/5. Miladinovic donne une pièce contre le Canadien Roussel-Roozmon et s'enfonce encore un peu plus en bas de classement.
Dans le B, Ramesh et Gladyszev gardent la tête en battant Berend et Paci. Spielmann gagne contre la joueuse indienne une partie importante pour conserver des chances de normes (3,5/4 nécessaires, comme pour Ramaswamy, Delorme et Genzling).

Mercredi 20 février 2008 : Ronde 4 à 14h, et tournoi des jeunes à 15h.

Superbes affrontements ce mercredi à Nancy au conseil général : Dans le A, Bauer tente une ouverture à double tranchant pour détrôner le leader Gozzoli, mais celui-ci réagit parfaitement et atteint une position gagnante. Finalement le GM français finit par arracher la nulle. Gozzoli mène donc toujours le tournoi avec 3/4, et doit encore marquer 2,5/5 pour obtenir la norme de GM. Dans une autre partie qui a duré, Nezar développe son habituel jeu solide et parvient à contenir le très fort GM Russe Landa. Il doit encore marquer 2/5 pour obtenir la norme de MI. La troisième partie décisive voit le Canadien Roussel-Roozmon tomber dans un piège tendu par Guliyev. Et enfin Sikula triomphe de Miladinovic malgré une position plus que douteuse au sortir de l'ouverture.

Dans le B, Berend a le vent dans le dos et remporte sa 3e partie de suite, cette fois contre l'alsacien Genzling, tandis que le pauvre Alain Fayard poursuit son chemin de croix avec une 4e défaite. Berend, Gladyszev et Ramesh sont en tête avec 3/4.

Les joueurs à 100% dans les autres tournois : Delorme 4/4 dans le C, Billon 4/4 dans le G, MonpeurtF 4/4 dans le K, Nolot 4/4 dans le L et Michel 4/4 dans le N. Courage pour la deuxième journée à deux rondes demain jeudi 21 février !

Le tournoi des enfants a rassemblé 24 participants et a été remporté par Mathias Faliguerho du club Stanislas-Nancy, avec le score de 5,5/6.

Jeudi 21 février 2008 : la terrible deuxième journée à deux rondes ! 9h et 16h ... Les vidéos d'Etienne Mensch arrivent...

Mardi 19 février 2008 / Ronde 2 à 9h

Grosse surprise ce matin avec la défaite du Serbe Miladinovic, battu par l'alsacien Riff. Une simple fourchette eu raison du fort GM au 34e coup. L'autre partie décisive a été la victoire du tenant du titre Guliyev face au fort MI Sikula. Les autres parties dont le derby lorrain (Nezar-Bauer) se sont achevées par la nulle. Dans le B, Fred Berend s'est bien remis de sa dure défaite d'hier et bat Fayard. Le couple de joueurs indiens est en tête avec 4/4 !

Mardi 19 février 2008 - Ronde 3 à 16h

Deuxième surprise de la journée dans le tournoi A avec la défaite du GMI Azéri Guliyev battu par le MI Marseillais Gozzoli. Après deux nulles décevantes, le top-GM français Bauer marque enfin un point entier (face à Marzolo) et lance son tournoi. Gozzoli se retrouve seul en tête avec 2,5/3 devant Riff, Bauer et Landa 2/3. Une nouvelle fois, le tournoi B nous a apporté d'avantage de parties décisives, notamment la deuxième victoire consécutive de Berend qui bat la joueuse indienne Ramaswamy. Le GM Ramesh et le MI Gladyszev ont pris la tête avec 2,5/3. Delorme et Sondermann sont à 3/3 dans le groupe C, tout comme Brethes et Cau dans le D.

Lundi 18 février 2008 : le Festival d'échecs 2008 a commencé !
Ils sont finalement 139 participants à débuter une semaine de compétition. Dans le tournoi A, le favoris Russe Landa et le français Gozzoli prennent la tête grâce à deux victoires techniques contre l'Ukrainien Sikula et le français Nezar. Nulles (plutôt insipides) dans les trois autres parties... Le tournoi B a été bien plus intéressant et combatif avec quatre parties décisives et une nulle de combat : à noter la belle victoire style "Fire on board" du Vandopérien Paci qui mate le roi resté au centre du Luxembourgeois Berend.

Résultat de la simultanée à la FNAC de Nancy (Samedi 16 février 2008):
  GMI Konstantin LANDA : 18
  Clubs du Grand-Nancy : 2 (quatre parties nulles)

Entre 10000 et 12000 personnes passent les portiques de la FNAC de Nancy chaque samedi, et une bonne partie d'entre eux a donc vu des échecs aujourd'hui ! Cette manifestation - préambule au Festival du conseil général - a été un excellent moyen de toucher un large public. De plus, les 20 joueurs des clubs d'échecs locaux n'ont pas démérité, car si le Grand-Maître Russe Konstantin Landa a remporté 16 victoires, il a tout de même dû concéder 4 parties nulles à : Guillaume Favre, Rémi Helfer, Richard Duda et Anthony Evrard. Après le match, le Grand-Maître a même indiqué avoir été surpris par les excellents coups trouvés par un des participants dans une fin de partie difficile. C'est surtout la longueur du match qui montre la résistance de nos héros locaux : 4 heures de jeu soit une bonne heure et demi de plus que prévu ! Bravo à tous !

Aujourd'hui, lundi 18 février, les 140 joueurs commencent le tournoi principal au conseil général... Ronde 1 à 14h.

Tournoi A : Ronde 1

Marzolo Cyril2474-Guliyev Namig2570
Gozzoli Yannick2510-Nezar Mustapha2404
Bauer Christian2614-Miladinovic Igor2604
Riff Jean-Noel2474-Roussel-Roozmon Thomas2442
Landa Konstantin2641-Sikula Vaszilij2550

Près de 150 joueurs d'échecs de compétition, dont plusieurs pointures mondiales, s'affronteront pendant une semaine au rythme de une à deux parties par jour. Une partie d'échecs de haut-niveau comme celles-ci dure entre 2 et 5 heures. En 2008, 11 nationalités seront représentées : France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, mais aussi Russie, Ukraine, Azerbaïdjan, Serbie, Algérie, Canada et Inde !

Tous les participants sont répartis par groupe de 10 joueurs (tournois A, B, C, D, E...). L'événement du Festival est bien sûr le "Tournoi A", qui comporte 10 joueurs de niveau international dont notamment deux stars de les échiquiers : le Grand-Maître international Konstantin LANDA (Russie) classé numéro 32 mondial, et le Grand-Maître international Christian BAUER (France, originaire de Freyming-Merlebach en Moselle) classé numéro 5 français. Ces deux joueurs se battront bien sûr pour la victoire finale, mais il ne faudra pas non plus oublier l'Azéri Namig GULIYEV (tenant du titre : il avait écrasé le festival 2007 !) ...

EXCEPTIONNEL :

En avant-première à la compétition principale - le samedi 16 février 2008 à 16h à la FNAC de Nancy - aura lieu une exhibition spectaculaire : le Grand-Maître international Konstantin LANDA (Russie) donnera une "simultanée", c'est à dire qu'il disputera 20 parties d'échecs EN MEME TEMPS contre 20 bons joueurs des clubs locaux.

Amicalement,
Christophe PHILIPPE
Maître international d'Echecs
Créateur et organisateur du Festival
Tél : 06 82 52 40 14, philippe.chr@free.fr
Site du Festival : http://echecs54.free.fr

PS: Pour les journalistes et photographes qui souhaitent venir lors de la première journée le lundi 18 février, merci de passer plutôt en milieu de ronde (entre 15h et 17h) au lieu de 14h.

Remerciements :

  Conseil général 54
  Fédération Française des Echecs
  Comité départemental d'Echecs 54
  Association "Echecs 54"
  Banque Populaire Lorraine Champagne
  FNAC de Nancy
  Distribution automatique "Alimatic"
  Taverne de l'Irlandais
  Magazine Europe-Echecs
  Librairie spécialisée Variantes-Paris
  Magasin "Echecs-gagnants"
  Editeur spécialisé Olibris
  Hôtels de Nancy : Ibis, Akena, La Résidence, Park inn, De Flore.


Publié le 25/02/2008 - 00:05 , Mis à jour le 25/02/2008 - 11:24