Accord FIDE/ ACP
Photo © www.fide.com
Le président de l'ACP et des représentants de la FIDE ont trouvé un accord sur les relations entre les deux organisations.

Une réunion s'est tenue le 19 janvier, le président de la FIDE Kirsan Ilyumzhinov a rencontré le président nouvellement élu de l'ACP, le Grand-Maître Emil Sutovsky.  Cette rencontre s'est déroulée après des discussions préliminaires entre MM. Sutovsky, Makropoulos - Président délégué de la FIDE -  et Gelfer - Vice-président de la FIDE - tous membres  de la commission FIDE pour les Olympiades et le Championnat du Monde, au cours desquelles certains problèmes concernant les relations entre la FIDE et l'ACP ont été discutées. MM. Ilyumzhinov et Sutovsky ont publié un communiqué commun :

Les 2 parties s'efforcent d'avoir un dialogue constant et de coopérer sur tous les problèmes qui concernent les échecs professionnels.

A cet effet, un accord a été trouvé sur les points suivants :

1. L'ACP sera activement impliquée dans le processus de décision au sein de la FIDE - Le Président de l'ACP ou son représentant sera invité à toutes les réunions du Comité Directeur. De plus, l'ACP  sera représentée dans les commissions suivantes : Championnat du Monde et Olympiades, Modernisation, Qualification, Ethique et Règlement

2. L'ACP, ayant des informations complètes sur tous les évènements majeurs du monde échiquéen créera un calendrier de tous les évènements officiels. Ce calendrier devra être approuvé par la FIDE.

3. L'ACP participera au choix des arbitres pour les Olympiades. Une liste des Arbitres Internationaux membres de l'ACP sera soumise, et la FIDE choisira 10 arbitres dans cette liste.

4. L'ACP obtient le droit d'organiser en 2012 la Coupe du Monde rapide, les Championnats du Monde Rapides Féminins et le Championnat du Monde Internet. Au cas où l'ACP souhaiterait organiser de tels évènements dans l'avenir, ils devront bénéficier de l'accord de la FIDE pour utiliser l'appellation "du Monde".

5. Un des joueurs bénéficiant d'une invitation du Président de la FIDE pour la Coupe du Monde 2013 sera le meilleur joueur de l'ACP Tour 2012 non qualifié d'une autre manière (par le Elo, les championnats continentaux, ...)

6. Pour le prochain cycle de Championnat du Monde (2013-2014), le vainqueur de l'ACP Tour de l'année précédente le Tournoi des Candidats sera l'un des huit candidats.

En outre, la question d'introduire un nouveau titre de Grand-Maître a été discutée, et l'ACP va mener une étude à ce sujet.

Traduction du communiqué paru sur le site de la FIDE

Emil Sutovsky, Kirsan Ilyumzhinov et Isarael Gelfer | Photo © www.fide.com

Publié le 21/01/2012 - 12:11 , Mis à jour le 05/02/2012 - 19:39
Les réactions (5)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Blampin - 23/01/2012 18:16
Notre devise Gens una sumus devient donc:
Lorem ipsum dictatura.
Blampin Cédric

Reyes - 23/01/2012 00:58
Il faut avouer qu'il y tout un monde entre des GMI à 2550 et des plus de 2700 Elo. Ceci-dit, le classement Elo est aussi là pour faire la différence. Bref, c'est une proposition pour le moment, on verra...

sergelie - 22/01/2012 20:21
@Reyes : ça me semble plus correct que la proposition (à peine) douteuse que j'ai éventualisé.
Et puis après, on pourra se pencher sur la possibilité rigolote de créer un titre de Hyper-Super GMI puis de Maxi-Hyper-Super GMI...

Reyes - 22/01/2012 10:10
@Sergelie : Je crois plutôt que l'idée est de créer un titre de Super GMI pour les joueurs du top mondial.

sergelie - 21/01/2012 20:26
Le nouveau titre de GM, c'est pour pouvoir le décerner à titre posthume à un pote Libyen ?