Match Karpov-Kasparov à Paris (France)
Inespéré ! Inattendu ! Incroyable ! Les 2 K. fêtent leur jubilé au Louvre ! 25 ans après, Anatoly Karpov et Garry Kasparov rejouent le match, à Paris, dans un lieu prestigieux. [Vidéo avec images d'archives!]

L'histoire est simple ; c'est aussi le fruit d'une solide amitié et d'une confiance réciproque avec la CCAS. Lorsque Anatoly Karpov (58 ans) téléphone à Garry Kasparov (46 ans) et expose le projet de “rejouer le match” 25 ans après et à Paris, la CCAS accepte immédiatement d'en assurer l'organisation, confiée par les 2 champions du monde.

La communauté de pensée composée de la CCAS (organisatrice du fabuleux tournoi du Cap d'Agde), Bachar Kouatly (Grand-Maître International d'Echecs, organisateur d'une phase des championnats du monde en 1990 à Lyon et directeur de la revue Europe Echecs) et le président de la FFE, a accepté d'emblée d'en étudier les contours. Les idées fusent : seront au rendez-vous la FFE, d'autres comités d'entreprises, Europe Echecs, des sponsors, l'UNICEF, la recherche médicale...

Décembre 2009 sera pendant 3 jours (11,12 et 13) la fête des échecs à Paris (simultanée, rapide, public...). Les 2 joueurs mythiques se retrouvent sur l'échiquier pour le plus grand événement populaire jamais organisé dans la discipline.

Ecran géant, émissions TV, commentaires, le tout en direct et sur le net.

Garry Kasparov et Anatoly Karpov, au nom des échecs, pour la noble cause de la recherche médicale et avec l'UNICEF, se mettent à disposition afin que les bénéfices de cet événement soient versés à ces causes.
  Simultanée à l'hôpital.
  Un joueur de foot, d'un grand club européen lié à l'UNICEF, pourrait être présent et jouer le 1er coup du match.
  Jeu par SMS.
  Conférences de presse.
  Dîners et rencontres partenaires. Les 2 champions du monde se mettent à la disposition de nos sponsors.
  Etc.

Bien sûr, il est envisagé de mettre en place un comité de parrainage et d'organisation, autour d'un plan de communication précis et “autorisé” par les 2 champions du monde, dont la CCAS détient les accords.

Le match se jouera en:
  4 parties rapides de 25 minutes + 5 secondes par coup.
  8 parties blitz de 5 minutes + 2 secondes par coup.

Contact: pascallazarre@hotmail.com


Publié le 28/09/2009 - 00:00 , Mis à jour le 01/11/2009 - 22:15