Topalov frappe fort dès la 1ère partie !
Le championnat du Monde Anand-Topaov a enfin débuté. Sofia - Bulgarie.
Topalov sort une préparation maison, sacrifie un Cavalier et gagne brillamment!
[Vidéos, Interviews et partie commentée]


  Europe-Echecs est à Sofia, invité par Silvio Danailov, pour réaliser des vidéos.
  Retrouvez le reportage en vidéo sur le site officiel Anand-Topalov et sur le site de la FIDE


Les résultats du championnat du monde

1.Veselin Topalov2805-Viswanathan Anand2787:1-0(30)Défense Grünfeld
2.Viswanathan Anand2787-Veselin Topalov2805:


Le résumé et la partie commentée numéro 1 par Robert Fontaine (GMI)

Comme prévu, la partie a débuté à 17 heures en présence du Premier ministre Bulgare M. Borisov qui a joué le premier coup de ce championnat du Monde 1.d4.
Dès 16h55, les deux joueurs se trouvaient sur l'estrade avec des attitudes diamétralement opposées! A droite, Veselin Topalov détendu vérifiant les derniers détails avec les arbitres, et de l'autre, Vishy Anand assis, concentré, le visage fermé, attendant la dernière minute avant de se présenter face au public.

La tension est palpable et sitôt le premier coup joué, la partie a suivi les sentiers de la défense Grünfeld. Topalov s'est montré aujourd'hui conquérant, sacrifiant un pion pour l'initiative, ne laissant aucun répit au champion du Monde.

Topalov détruit le roque adverse grâce à un sacrifice de Cavalier thématique, que le Bulgare qualifiera simplement de "logique" lors de la conférence de presse. Anand dépose les armes en à peine 30 coups.
Europe-Echecs, en constante amélioration, profite de ce championnat du Monde pour inaugurer sa nouvelle applet flash, qui vous permet de suivre la partie commentée avec ses textes et ses variantes! Vous pouvez télécharger en pgn la partie en cliquant sur le bouton en bas à droite.





Vidéos en français




Vidéos en anglais




Veselin Topalov
Viswanathan Anand




Conférence de presse
Le premier misnistre bulgare, M. Boyko Borisov, joue le premier coup.
La première poignée de main du match !
Défense Grünfeld pour Anand.



Viswanathan Anand
Veselin Topalov
La table de jeu
Le Club Militaire de Sofia
Kirsan Ilyumzhinov
Aruna Anand




23 avril : Aucun coup de théâtre n'est venu perturber la veille de la première partie et c'est avec une grande impatience que nous attendons que les joueurs s'expriment enfin, sur l'échiquier. Avec le GM Robert Fontaine nous avons rencontré beaucoup de monde depuis 3 jours (sauf évidemment Anand et Topalov qui restent totalement inaprochables), et si la majorité annonce officiellement 50% de chances pour chacun des joueurs et que tous mettent l'accent sur la préparation théorique des champions et les nouveautés, la résistance physique semble être aussi un point important. Il ressort des conversations que de ce point de vue, Veselin Topalov possède un plus qu'il ne faut pas négliger.

22 avril : Nous venons d'apprendre que la première partie débutera à 16h00, au lieu de 14h00 (heure française). En effet, suite au report d'une journée de la première partie, l'agenda du premier ministre, M. Boiko Borisov, ne lui permettait pas d'être présent à l'heure initiale pour jouer le premier coup du match pour le championnat du monde.

21 avril: Dans un communiqué officiel, la Fide annonce qu'elle ne peut accorder le report de 3 jours demandé par l'équipe d'Anand. Néanmoins, Georgios Makropoulos, en tant que superviseur du Championnat du Monde, accepte de reporter la première partie de 24 heures. Par conséquent, elle se déroulera le samedi 24 avril.

17:00 CET : Déclaration du comité d'organisation
Le Comité d'organisation chargé de l'organisation du championnat du monde FIDE à Sofia s'est familiarisé avec la situation résultant particulière du début du match, le champion du monde, Anand étant arrivé tard dans la ville.

Pendant le congrès officiel de la FIDE à Kallithea (Grèce) en Novembre 2009, le championnat du monde entre Viswanathan Anand et Veselin Topalov a été prévu le 5 avril 2010 et à la demande de M. Anand la date de début a été changé au 21 avril 2010.

Veselin Topalov, Silvio Danailov et Kirsan Ilyumzhinov. Photo © www.europe-echecs.com

Cet événement exceptionnel des échecs à un sens non seulement pour la communauté échiquéenne du monde entier mais aussi pour la Bulgarie en tant que pays. Par conséquent, l'ensemble de l'organisation de cet événement est placé sous la tutelle directe du Premier ministre bulgare - M. Boyko Borisov, qui est aussi le président du comité organisateur.

Tous les invités officiels et les sponsors de l'événement ont fait leurs arrangements, voyage et plans, afin de participer à la cérémonie d'ouverture officielle du 21 avril 2010 et aussi la première partie du match le 23 avril 2010. Un changement éventuel de ces dates les priverait de cette possibilité. Pour ces raisons, il est inacceptable pour nous de faire un report du match et de changer le programme de sa mise en œuvre.


Bachar Kouatly, Pascal Lazarre et Robert Fontaine
Bachar Kouatly, Pascal Lazarre et Robert Fontaine
avec Silvio Danailov
avec Veselin Topalov




14:30 CET : Des sources proches de Chessdom.com ont confirmé que Viswanathan Anand est arrivé à Sofia.

14:35 CET : La Fédération Bulgare des Echecs, et plus particulièrement le président Stefan Sergiev, a commenté par téléphone, "Nous avons des informations que Anand est arrivé à l'hôtel par le biais de diverses sources. Nous n'avons pas été en contact avec lui. Je suis au courant pas d'autres personnes du comité d'organisation qui ont été en contact avec lui. Il est probable qu'il se repose dans sa chambre après un long voyage."

14:40 CET : Déclaration officielle : Le champion du monde Viswanathan Anand est arrivé à Sofia, la capitale bulgare, après un voyage par la route de 40 heures en provenance d'Allemagne.
Le champion du monde et sa femme sont évidemment très fatigués après un si long voyage par la route et espèrent que les organisateurs accepteront leur demande de reporter la première partie de trois jours. Anand n'a pas l'habitude de voyager sur de telles distances par la route et ne pas lui accorder un report de trois jours pourrait donner au challenger Veselin Topalov un avantage significatif.

Anand pourrait manquer la conférence de presse, mais assistera à la cérémonie d'ouverture, selon son épouse Aruna Anand.
La cérémonie d'ouverture officielle du match Anand - Topalov commencera à 17:00 CET le mercredi 21 avril.
La cérémonie d'ouverture sera précédée par deux événements importants. Les organisateurs ont annoncé qu'à 10:00 CET le mercredi, il y aura une inspection de la salle de jeu, avec les joueurs et leurs équipes. À 11:00 CET il y aura une conférence de presse avec la FIDE, les joueurs et les équipes.

Le rideau spécial a été testé et approuvé hier par les deux équipes. Elle ne bloque pas la vue des spectateurs et a un effet mineur sur la qualité des photos et des vidéos. Des chaises ont été testées et approuvées, mais sur demande des joueurs lors de l'inspection de demain elles pourront être modifiées. Le chef arbitre Panaqiotis Nikolopoulos a inspecté avec soin tous les détails, conformément aux règlements de la FIDE.

Source http://www.chessdom.com/

Déclaration de la Fédération Bulgare des Echecs

Dans une longue déclaration le Comité d'organisation affirme que le 15 avril ils ont demandé à Mme Anand l'heure et le numéro du vol, afin qu'ils puissent être accueillis comme il se doit. Jusqu'alors, Mme Anand avait toujours répondu en temps voulu à toutes les messages envoyés, mais cette fois il n'y eu pas de réponse. Une demande a été envoyée à la FIDE, à Athènes et la réponse fut que Mme Anand se trouvait probablement dans un avion et avait donc éteint son téléphone portable. « Les organisateurs et les journalistes en Bulgarie ont été amèrement déçus de l'attitude du champion du monde V. Anand, » dit la déclaration, « mais nous l'avons accepté comme faisant partie de la guerre des nerfs. »

La déclaration de la Fédération bulgare des échecs se poursuit en disant que « le fait que M. Anand ne puisse pas arriver à temps à Sofia, ne met pas en cause les organisateurs. La faute lui en revient, à lui et à son équipe... Nous comprenons le problème de M. Anand, mais nous sommes amèrement déçus par ses actes et par son attitude envers les organisateurs. Tous les problèmes qui émergent devraient être résolus par le dialogue, avec une compréhension manifestée de part et d'autre et non sous la pression... Si M. Anand avait utilisé des moyens de transport alternatifs entre Francfort et Sofia (train, bus, voiture privée, etc.), il serait arrivé au plus tard 6 (six) jours avant le début de la première partie, prévue au 23 avril, ce qui était suffisant pour s'habituer et se reposer. »

Source letters.chessdom.com/statement-anand-topalov
La lettre de Georgios Makropoulos (20 avril 2010)

Une journée, mais pas plus ! Lundi 19 avril

De Stefan Sergiev à Georgios Makropoulos, Vice-Président de la FIDE et superviseur de la rencontre pour Championnat du monde Anand - Topalov

Copie à M. V Anand - Champion du monde
Copie à M. V Topalov

Monsieur Makropoulos,

Le Comité Organisateur du match pour le championnat du monde 2010 entre V. Anand, champion du monde et V. Topalov a été informé par l'email de M. Anand en date du 17.04 et par votre demande verbale du 18.04.2010 de reporter le match de 3 jours.

Nous tenons à vous informer que ce n'est pas acceptable pour nous.

1. Nous ne pouvons pas reporter la conférence de presse.

2. Malheureusement nous ne pouvons pas reporter la cérémonie d'ouverture prévue le 21 avril à 16 heures prévu par le contrat. Les invitations aux invités officiels, sponsors, télévisions et tous les médias ont déjà été envoyées il y a longtemps. Nous avons signé de nombreux contrats commerciaux avec de sévères amendes en cas de changements.

3. La possibilité de reporter la première partie du match d'une journée, au samedi 24 avril, doit être discutée avec le Président du Comité d'organisation et Premier ministre de Bulgarie, M. Boyko Borissov. Cela prendra un certain temps. Nous vous informerons de notre décision au plus tard dans l'après-midi du mardi 20 avril.

Le match pour le titre de Champion du Monde d'Echecs devrait avoir lieu du 21 avril au 12 mai 2010, à Sofia, en Bulgarie.

Les joueurs devront arriver au moins dix (10) minutes avant chaque partie pour le contrôle de sécurité.
Le tirage au sort des couleurs aura lieu au cours de la cérémonie d'ouverture.
Les couleurs seront inversées après la 6e partie.
Le contrôle du temps pour chaque partie est de 120 minutes pour les 40 premiers coups, 60 minutes pour les 20 coups suivants, puis 15 minutes pour le reste du jeu avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup.
Le vainqueur du match sera le premier joueur à marquer 6,5 points ou plus. Si le score de 6,5 points est atteint en moins de 12 parties, l'organisateur pourra avancer la cérémonie de clôture.
Si le score est égal après les douze parties, après un nouveau tirage au sort des couleurs, quatre (4) parties de tie-break seront jouées à la cadence de 25 minutes pour chaque joueur avec un incrément de 10 secondes par coup.
Si le score reste à égalité, après un nouveau tirage au sort des couleurs, un match en 2 parties sera organisé à la cadence de 5 minutes plus 3 secondes par coup. Si l'égalité persiste, un autre match en 2 parties sera joué. S'il n'y a toujours pas de vainqueur après 5 matches (au total 10 parties), un blitz « mort subite » sera joué.
Le joueur qui gagnera le tirage au sort choisira sa couleur. Le joueur avec les pièces blanches reçoit 5 minutes, le joueur avec les pièces noires 4 minutes. En cas de nulle le joueur avec les pièces noires est déclaré vainqueur. Il y aura une pause de 10 minutes entre chaque match de tie-break, à moins que l'arbitre en chef en décide autrement.
Le vainqueur empochera la somme 1.200.000 € et le perdant 800.000 €

Site officiel du championnat du monde d'échecs entre Anand et Topalov www.anand-topalov.com

Dernière minute (18/04 à 19h30)

Les dernières nouvelles concernant la situation du Championnat du monde d'échecs font état que Viswanathan Anand serait en route vers Sofia. Le comité d'organisation a publié plusieurs avis cet après-midi et après une rencontre avec la FIDE, a annoncé : "Selon nos dernières informations Anand est en route vers Sofia. Nous publierons un communiqué officiel plus tard, ce soir ou demain." Nous n'en savons pas plus, ni même le moyen utilisé par Anand pour se rendre à Sofia.

Juste après un atterrissage pour une escale à Francfort, le Champion du Monde Vishy Anand a été informé que tous les autres vols avaient été annulés en raison des cendres volcaniques en provenance d'Islande. Avec 25.000 vols annulés par jour, des centaines de milliers de voyageurs, y compris Anand, sont bloqués, avec des itinéraires de remplacement (location de voitures, trains, etc.) presque impossibles à organiser. L'AICF demande un report de trois jours.

Voyager de Francfort à Sofia par d'autres moyens que l'avion est à peine envisageable. Les location de voitures sont entièrement réservées, les trains aussi. Un voyage en train de Francfort à Sofia prendrait 28 heures. Aruna Anand a passé beaucoup de temps pour essayer de trouver un moyen raisonnable pour se rendre dans la capitale bulgare. Ces efforts se poursuivent...

Source : www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=6265



Source Iriya



Dans l'intervalle, la Fédération Indienne des Echecs a fait la déclaration suivante:

L'AICF demande le report du match Anand-Topalov
Le Fédération Indienne des Echecs a envoyé un message urgent à la FIDE pour reporter le Championnat du monde entre Anand et Topalov, qui devrait commencer le 23 avril 2010 à Sofia.

Le secrétaire de L'AICF, M. D.V. Sundar a envoyé un message au Président de la FIDE, M. Kirsan Ilioumjinov, pour intervenir afin de reporter le match pour le titre mondial, et laisser le temps au champion en titre Viswanathan Anand de rejoindre Sofia. Anand étant incapable de se rendre à Sofia pour le moment parce que les vols en Europe sont annulés. Les cendres provenant de l'activité volcanique en Islande a bloqué les passagers dans toute l'Europe et Anand est bloqué à Francfort.

La lettre de l'AICF demande l'intervention du Président de la FIDE pour reporter le match d'au moins trois jours. Anand avait prévu de rejoindre Sofia le 16 avril mais n'a pas été capable de le faire à cause de la fermeture de l'aéroport allemand. Il faut du temps pour faire la réservation et le suppléant de l'AICF a officiellement demandé un report du match.

Voici la déclaration de Anand à la FIDE:
« Compte tenu de la situation de force majeure extrême à laquelle nous sommes confrontés, il est devenu difficile et presque impossible de voyager en Europe. Nous travaillons avec le superviseur de la FIDE pour voir comment nous pouvons voyager le plus rapidement possible. Compte tenu de ces circonstances, il a été convenu, en gardant à l'esprit l'arrivée à Sofia de Vishy Anand, de déplacer le calendrier en conséquence. »

Nous devions arriver à 13h05 le 16 avril par le vol de la Lufthansa LH 3484 de Francfort à Sofia. Nous étions en transit en provenance de Madrid. Malheureusement à partir du 16 avril tous les vols ont été annulés comme c'est le cas dans les pays européens en raison de l'éruption volcanique.
Nous sommes en étroite consultation avec la Lufthansa et si l'espace aérien allemand est rouvert, nous nous rendrons à Sofia.

Le train pour aller à Sofia prendrait environ 28 heures pour l'atteindre et je ne serais pas dans un état mental pour jouer immédiatement après avoir parcouru cette distance. Jouer immédiatement dès mon arrivée serait inéquitable et injuste en raison de la fatigue, surtout que mon adversaire est arrivé il y a dejà quelques semaines. Dans ces circonstances, le match ne serait ni juste ni équitable.

Dans le scénario actuel, je vous demande de reporter la première partie de trois jours,

Cordialement,

Viswanathan Anand

La réaction des organisateurs du Championnat du monde

« Nous avons reçu des informations de l'Hôtel Hilton et Hans-Walter Schmitt a les clefs de toutes les chambres et toutes les chambres sont effectivement utilisées. L'AICF ne joue aucun rôle dans ce championnat et nous devons consulter la FIDE immédiatement. »

Stefan Sergiev, le président de la FCC a déclaré aux médias à Sofia, « Nous croyons que l'équipe d'Anand est ici. Si Anand avait appelé ou mis en garde, ou tout au moins nous avait averti plus tôt, nous aurions fait tout notre possible pour organiser un transport alternatif vers Sofia. J'ai le sentiment que la venue de Schmitt et son contrôle de toutes les chambres pourraient être un truc. » Sergiev a continué en disant : « Topalov était en Espagne, sur une île, mais il a réussi à venir à temps, Anand cherche des excuses. »

Source : www.chessdom.com

Le Club militaire central est un monument multi-usages dans le centre de Sofia, situé sur le boulevard Tsar Osvoboditel et Georgi Rakovski. La première pierre de l'édifice a été posée en 1895. Le club militaire a été conçu par le Tchèque Antonín Kolář, architecte dans le style néo-Renaissance, et achevé par l'architecte bulgare Nikola Lazarov en 1907. Une pierre du champ de bataille de Slivnitsa, de la guerre serbo-bulgare (1885-1886), a été posée dans ses fondations. Le bâtiment a trois étages et dispose d'un café, d'une galerie d'art, d'un certain nombre de salles raffinées de différentes tailles, ainsi qu'une salle de concert grandiose avec 450 sièges. Le Club militaire central a toujours été un centre culturel important de la capitale.

Le match du Championnat du monde d'échecs entre Viswanathan Anand et Veselin Topalov va commencer à Sofia dans quelques jours. Le Challenger, Veselin Topalov est déjà en Bulgarie. Il est arrivé en provenance des îles Canaries, de l'un de ses camps d'entraînement et s'est rendu directement à Sandanski (une ville dans le sud-ouest du pays), ainsi que toute son équipe. Ils y resteront jusqu'au 19 avril à l'Hôtel du Pirin, où ils continueront la préparation, pour se déplacer ensuite au Grand Hôtel Sofia.

Viswanathan Anand est attendu vendredi soir et se rendra directement à son hôtel, le Hilton. Selon une interview avec champion du monde d'échecs, toutes les conditions fixées par Aruna Anand lors de l'inspection sont remplies. Le rideau spécial, en provenance d'Allemagne, pour empêcher les contacts visuels, est aussi en chemin vers Sofia.

Un autre journal grand public, Novinar, a mis en lumière des détails supplémentaires après une entrevue avec Stefan Sergiev, président de la FBC. "Chaque équipe aura un budget de 12.000 euros pour la nourriture. Pour autant que je sache, Aruna Anand s'est déjà mise d'accord sur le menu avec le chef de Hilton."

Certains détails du programme de la cérémonie d'ouverture sont également connus. Au début un film de 20 minutes sera projeté. Il s'agit de l'histoire des échecs, le début du jeu en Inde et sa propagation aux Balkans.

La présentation de chaque joueur lors de la cérémonie d'ouverture sera d'environ 4 à 5 minutes, avec, en fond, leurs chansons préférées.

D'autres informations sur www.chessdom.com/topalov-anand-2010 ainsi qu'une galerie photos


"Vishy n'est pas d'accord mais sera forcé!"

Tels sont les mots prononcés par Silvio Danailov, organisateur du championnat du Monde à Sofia en avril 2010 et également manager de Topalov.
Le brûlant manager Bulgare insiste sur le fait que les "Sofia rules" (interdiction de nulle sans consulter l'arbitre) seront appliquées implicitement.






Le programme du Championnat du Monde (heure française)

Mercredi 21 Avril 201017:00Ouverture
Samedi 24 Avril 201016:00Partie 1
Dimanche 25 Avril 201014:00Partie 2
Lundi 26 Avril 2010Repos
Mardi 27 Avril 201014:00Partie 3
Mercredi 28 Avril 201014:00Partie 4
Jeudi 29 Avril 2010Repos
Vendredi 30 Avril 201014:00Partie 5
Samedi 1 Mai 201014:00Partie 6
Dimanche 2 Mai 2010Repos
Lundi 3 Mai 201014:00Partie 7
Mardi 4 Mai 2010 14:00Partie 8
Mercredi 5 Mai 2010Repos
Jeudi 6 Mai 201014:00Partie 9
Vendredi 7 Mai 2010 14:00Partie 10
Samedi 8 Mai 2010Repos
Dimanche 9 Mai 201014:00Partie 11
Lundi 10 Mai 2010Repos
Mardi 11 Mai 201014:00Partie 12
Mercredi 12 Mai 2010Repos
Jeudi 13 Mai 2010Tie-Break
Vendredi 14 Mai 2010Clôture


Sofia avec en arrière plan les montagnes de Vitocha. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sofia

Sofia (en bulgare София) est la capitale de la Bulgarie, au pied du mont Vitocha, non loin du fleuve Iskar.
Elle compte 1,16 million d'habitants, les Sofiotes, soit 17 % de la population du pays. Sofia est à la fois le centre politique et culturel du pays, le principal centre d'échanges ainsi que le premier centre industriel du pays, avec des activités de sidérurgie, de métallurgie, de construction mécanique et de chimie. C'est également un centre universitaire depuis 1888.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Sofia


Publié le 25/04/2010 - 12:30 , Mis à jour le 23/12/2010 - 15:55