Alexei Shirov: « Bannissons la FIDE ! »
« Le CIO n'a jamais garanti que les échecs deviendraient un sport olympique, de sorte que la politique de la FIDE consistant à leur lécher le postérieur est pour le moins discutable. »

« Je ne sais pas combien de fois je me le suis dit à moi-même », a déclaré le GM Alexeï Shirov « ça n'a pas de sens de se lancer dans la politique du jeu d'échecs, il faut seulement se concentrer sur son travail. Mais les récentes ‘évolutions' de la FIDE font que peut-être beaucoup de grands champions vont se retourner dans leur tombe. Cela signifie aussi que les joueurs d'échecs vivants devraient se prononcer. »

Selon le journaliste, totalement non libre, d'échecs Russe, Yuri Vasiliev (heureusement pas la source la plus fiable : c'est lui qui a brandi le fantôme d'Alexandre Chernenko) Ilioumjinov a déclaré que Vassily Ivanchuk pourrait être sévèrement sanctionné pour ne pas s'être présenté au test anti-dopage après sa partie contre Gata Kamsky.

Alexeï Shirov et Vassily Ivanchuk lors du mémorial Tal 2008.
Pouvons-nous croire cette information ? Un joueur qui a été dans le top depuis plus de vingt ans, depuis sa victoire à l'open de New-York au début de l'année 1988, un recordman absolu de joueurs actuellement en activité, serait interdit tout simplement parce qu'il voulait se calmer après la perte d'une partie ? Boris Spassky a déjà donné son avis sur cette situation, mais cela n'a été publié nul part. Et soudain, Ilioumjinov dit que les règles sont les règles.

Mais les règles ne me semblent pas légales malheureusement. Le CIO n'a jamais garanti que les échecs deviendraient un sport olympique, de sorte que la politique de la FIDE consistant à leur lécher le postérieur est pour le moins discutable. Après le succès du festival intellectuel des jeux de Beijing, il est temps de cesser d'essayer d'entrer dans le mouvement olympique. Je plaide personnellement coupable d'avoir participé à l'exposition olympique de Sydney en 2000, mais au moins il semblait que les joueurs d'échecs allaient être les bienvenus. Comme cela n'a pas été le cas, nous avons notre manière d'être, et nous ne pouvons pas perdre nos meilleurs représentants comme ça.

Si la FIDE et Ilioumjinov n'arrêtent pas détruire notre sport intellectuel, quelque chose doit être fait. Au moins, étape par étape. J'espère que M. Hans Arild Runde aura à l'esprit de conserver le calcul des résultats d'Ivanchuk, de sorte que tout organisateur qui a encore du respect pour notre jeu traitera avec lui et ne donnera plus l'avis officiel des rapports à la FIDE. En fait, les rapports sont générés automatiquement de nos jours, mais quelqu'un doit encore les contrôler afin qu'ils ne soient pas modifiés par l'annulation des résultats.

La deuxième partie du présent communiqué de presse comprend certaines de mes réflexions sur les derniers changements (rien d'anormal, bien sûr) dans le Championnat du Monde. Bien sûr, avec l'interdiction d'Ivanchuk l'ensemble du système perd de son sens mais il reste encore une chance que son cas soit résolu. En fait, je ne pense pas que l'idée du tournoi des candidats soit aussi négative que certains le pensent. Ajouter le vainqueur de la deuxième place du Grand Prix et de la Coupe du monde est une belle compensation pour le changement de format aussi longtemps que le tournoi est attrayant pour les joueurs et les amateurs d'échecs. Mais de donner l'accès direct au perdant du match Topalov-Kamsky semble totalement absurde aussi longtemps que le joueur ne peut prouver sa force au cours de la prochaine Coupe du monde ou de se qualifier par Elo. Il devrait être remplacé par le deuxième meilleur joueur au Elo à mon avis.
Malheureusement, en théorie, cette opinion ne peut même pas être soutenue par les membres de l'ACP, parce que l'une de leurs principales forces, Emil Sutovsky, est l'agent de Kamsky et la plupart des autres sont ses copains!

Ok, il est temps de cesser d'écrire. Laissons les autres exprimer leurs opinions sur cette information de la FIDE.

Alexei Shirov
Riga, 02/12/2008

[NDLR : Traduction libre de l'article paru sur www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=5047]

Voici les propres mots de Vassily Ivanchuk, cités par Mikhaïl Khomich sur son blog Sports.ru (soit dit en passant, l'un des plus connus en Russie).

Ivanchuk : "Tout cela semble être une pure folie!! Mais de tels spectacles se produisent parfois dans notre monde. Je suis simplement sorti [de la salle de jeu], bouleversé d'avoir perdu une partie et je n'ai pas écouté un homme que je voyais pour la première fois de ma vie, et dont j'ignore encore l'identité jusqu'à maintenant. Vous voyez qu'elle comédie c'était :-)"

Le cas d'Ivanchuk à Dresde a été soumis à la Commission Médicale de la FIDE qui se réunira dans les trois mois afin de prendre une décision. [Info FIDE du 05 décembre 2008]


Publié le 04/12/2008 - 00:05 , Mis à jour le 05/12/2008 - 11:25