Amoureux et Gendre (10/11)
Et le rusé M. de Lacroix prit à son propre piège son voisin et si orgueilleux rentier M. Montrichard, gagnant la main de Clara...

Episode 1 Episode 2 Episode 3 Episode 4 Episode 5 Episode 6 Episode 7 Episode 8 Episode 9

Episode 10 - Avec l'avantage d'une Tour

Mlle Clara était fille unique, son père avait une fortune à peu près pareille à celle de M. de Lacroix, l'affaire convenait aux deux parties, et M. Montrichard était intérieurement flatté d'avoir pour gendre un joueur d'échecs mal habile qu'il ferait mat jusqu'à la fin de sa vie. Quand le jeune homme eut compris, à quelques insinuations de Mme Montrichard, que son amour avait trouvé grâce devant les grands-parents, il demanda la main de Mlle Clara. Le mariage fut arrêté et conclu dans l'espace de quinze jours, et les deux époux allèrent passer la lune de miel en Bourgogne, dans la belle terre de M. de Lacroix. Au bout de trois mois, quand les feuilles jaunies eurent couvert les allées du parc, quand la pluie tomba et força M. et Mme de Lacroix à se chauffer auprès de la cheminée de leur salon, ils regagnèrent Paris et revinrent rue Louis-le-Grand sur le palier de M. Montrichard. Ce fut un jour de fête dans la maison. Clara adorait son mari, et elle fit à son père et à sa mère un long étalage de son bonheur. On se sépara tard avec promesse de se rejoindre le lendemain ; le lendemain, en effet, M. Montrichard était dès l'aube au chevet de son gendre qui se réveilla de mauvaise humeur.

  Mon cher beau-père, dit-il, je dormais comme un bienheureux, pourquoi me réveillez-vous ? le feu est-il à la maison ?

  Il ne s'agit pas du feu, mon gendre, qu'avez-vous fait cette nuit ?
À cette question au moins singulière, M. de Lacroix ouvrit de grands yeux étonnés.

  Oui, qu'avez-vous fait cette nuit ? reprit M. Montrichard, vous avez joué du piano.

  Ah ! parbleu ! je crois bien, dit le musicien, je fais un opéra en cinq actes pour l'Académie royale de musique... je ne suis pas à la fin, beau-père ; et le jeune homme renfonça sa tête sous son traversin et reprit son sommeil interrompu.
Quelque peu content que M. Montrichard fût de son gendre, il n'en dîna pas moins avec lui, et dans la soirée il proposa une partie d'échecs :

  Volontiers, dit M. de Lacroix en prenant place auprès de l'échiquier ; vous savez, beau-père, que je vous donne la Tour.

  Comment ! la Tour à moi ! votre professeur ! vous voulez rire, mon gendre.

  Comme il vous plaira.


Publié le 01/01/2007 - 00:00