Amoureux et Gendre (3/11)
Si M. Montrichard devenait insomniaque, n'était-ce pas aussi parce que ses parties endiablées à La Régence tournaient en boucle dans sa tête !?

Episode 1 Episode 2

Episode 3 - Le bel ami de Nini la Reine

Là dessus, M. Montrichard monta en grommelant chez lui, bien résolu à ne pas supporter un voisin bruyant et en appeler aux tribunaux, si son propriétaire ne lui rendait pas la liberté ou ne renvoyait pas M. de Lacroix. L'honnête habitué du Café de la Régence n'aimait pas la musique, et par suite de l'horreur que lui inspirait les fils d'Apollon, comme il les appelait dédaigneusement, il avait très peu d'estime pour le grand Philidor.

  Cet homme, disait habituellement M. Montrichard, a usurpé sa réputation ; il était musicien, il ne pouvait pas bien jouer aux échecs ; le silence et la réflexion ne sauraient s'accorder avec le bruit et le tintamarre.
Quoiqu'il fût médiocre joueur, il se mettait donc fort au-dessus de Philidor, mais uniquement parce que Philidor était musicien, et qu'une tête remplie de croches, de doubles-croches et d'autres fariboles, n'a plus assez de cases libres pour contenir les combinaisons profondes qu'exigent la conduite d'une Reine, d'un Cavalier et celle d'un Fou. Par suite de ce raisonnement, M. Charles de Lacroix devait fort mal jouer aux échecs. M. Montrichard avait donc le désavantage d'avoir un voisin qui l'assourdissait avec son piano et ses violons, et qui ne serait jamais de force à faire sa partie d'échecs. C'était une perspective fâcheuse. La journée se passa tranquillement. Le soir, M. Montrichard alla au Café de la Régence, rentra chez lui à onze heures et se coucha auprès de sa femme, l'esprit toujours occupé du piano de son voisin.

  Je parie que ce monsieur va nous régaler d'une sonate.

  Non, Montrichard, lui dit sa femme, je suis certaine que ce monsieur est couché depuis deux heures... À propos, je l'ai vu un moment dans la cour et il m'a paru fort bien.

  Voilà les femmes ! s'écria Montrichard en faisant un bond dans son lit, le premier blondin venu les séduit, et serait-on l'homme le plus insupportable des cinq parties du monde, elles pardonnent tout pourvu qu'on ait la figure d'une certaine façon... Je te préviens, Nini, que si ce monsieur joue ce soir de quelque instrument que ce soit, je vais demain chez le commissaire de police.


Publié le 25/12/2006 - 00:00 , Mis à jour le 25/12/2006 - 13:01