Analysez vos parties !
Europe Échecs propose à tous ses abonnés au jeu en direct et en différé de faire analyser leurs parties par un très fort programme d'échecs, depuis la zone de jeu et de leur historique.

Europe Echecs propose désormais à tous ses abonnés au jeu en direct et au jeu en différé un nouveau service : l'analyse de vos parties par un très fort programme d'échecs. Directement sur la zone de jeu en direct, ou à partir de votre historique des parties, vous obtenez en quelques secondes une analyse de vos coups ainsi que les meilleures lignes de jeu vues par le programme d'échecs.

Plus besoin d'attendre, plus besoin de posséder un logiciel d'analyse, dès la fin d'une partie, en un seul clic, le programme synthétise votre partie et révèle les bons et les mauvais coups de chaque joueur. Découvrez les variantes que vous auriez pu jouer, elles vous serviront pour la prochaine fois !

Le fonctionnement de l’analyse
Chaque demi-coup joué donne lieu à une évaluation de la position par le moteur d’analyse, qui lui attribue ainsi un score. Par exemple : 0.41 : indique un léger avantage pour les blancs, tandis que -1.17 : indique un clair avantage pour les noirs. Plus le chiffre est grand, plus l’avantage est net pour un camp ou l’autre.

De plus, des couleurs sont attribuées au coup : Bleu = Un bon coup. Assorti d’une étoile, il indique que le coup joué est le meilleur coup trouvé par le moteur d’analyse. Orange = Une imprécision. Le coup n’est pas une erreur, mais soit il a augmenté l'avantage de votre adversaire, soit il vous a fait perdre une partie de votre avantage. Et enfin Rouge = Une erreur. Le coup a donné un grand avantage à votre adversaire ou il vous a fait perdre votre grand avantage.

Bien qu’il soit difficile d’attribuer à chaque score une signification précise (1.00 représente la valeur d'un pion), voici une estimation de la signification des scores numériques selon leur valeur. -2.00 et plus : Les noirs sont gagnants ; -2.00 à -1.01 : Les noirs sont clairement mieux ; -1.00 à -0.51 : Les noirs sont un peu mieux ; -0.50 à 0.50 : La partie est égale ; 0.51 à 1.00 : Les blancs sont un peu mieux ; 1.01 à 2.00 : Les blancs sont clairement mieux et 2.00 et plus : Les blancs sont gagnants.

Le graphique symbolise l’évolution des avantages blancs et noirs au cours de la partie. Des pics indiquent les erreurs de part et d’autre. Il est possible de cliquer sur le graphique pour rejouer les coups correspondants sur l’échiquier. Les statistiques de la partie donnent une vue d’ensemble rapide des performances pour chaque camp.

La zone de variantes (affichée dès qu’un coup est rejoué sur l’échiquier) donne, dans l’ordre, les 3 meilleurs coups trouvés par le moteur d’analyse et leurs variantes correspondantes.
Note : l’affichage des variantes est limité à 6 demi coups sur l'interface, mais la partie téléchargée contient des variantes plus longues et plus complètes.

Dans l'exemple ci-dessus, les blancs ont joué 22.Cxa6?, mais ils auraient pu mieux jouer avec 22.Df3! et un avantage mathématique de plus d'une pièce, ou même 22.Cxe6!? avec pratiquement deux pions de plus, ou encore 22.Da4.

COMMENT DEMANDER UNE ANALYSE SUR LA ZONE DE JEU ?

Quand une partie est terminée, cliquez sur l'icône ci-contre en dessous de la liste des coups.

Il est également possible de demander une analyse à partir de l'historique des parties.
L’analyse est-elle fiable ?
Nous mettons en œuvre des ressources importantes pour générer une analyse pertinente. L'analyse est répartie sur plusieurs machines surpuissantes, chaque coup étant analysé pendant 5 secondes à pleine puissance. De ce fait, le traitement d'une partie de 40 coups (80 demi-coups) ne prend qu'une dizaine de secondes.

Nous utilisons également l’un des moteurs les plus puissants du marché : Stockfish 7.

Bien entendu, d’un moteur d’analyse à l’autre, d’une machine à l’autre, les résultats peuvent différer, mais nous avons fait des choix techniques qui permettent à l’analyse d’atteindre son but :  révéler les tendances de la partie, les forces et les faiblesses de chaque camp.

www.europe-echecs.com/la-boutique-en-ligne

Y a-t-il une limite à l'utilisation du service d'analyse ?
Il n'y a pas de limite au nombre de parties que vous pouvez analyser. Il est possible d'analyser autant de parties que vous le souhaitez, les vôtres comme celles d'autres joueurs, à partir des parties observées sur la zone de jeu, ou de l'historique qui se trouve sur le site Internet.

Cependant, afin de répartir équitablement les ressources entre tous les membres, un système de priorité est mis en place. Les joueurs qui demandent des analyses de parties pour les premières fois de la journée, sont prioritaires sur ceux qui en ont déjà demandées plusieurs. Cette priorité est ensuite réajustée. Les joueurs en période d'essai « 7 jours gratuits » sont limités à l'analyse de 3 parties par jour. Néanmoins nous avons alloué des ressources suffisantes pour que le temps d'attente soit le plus faible possible.

Abonnez-vous à la zone de jeu en direct !

Interface complète avec triple prémove possible, gestion des amis et joueurs censurés, zone de tchat, téléchargement des parties, mode plein écran, personnalisation avec 14 échiquiers et 25 types de pièces, choix du mode de signalisation des coups (flèches ou surbrillance), possibilité de signaler lorsque le Roi est en échec, option pour montrer les cases possibles des pièces, participation aux tournois et possibilité de créer vos tournois...

www.europe-echecs.com/abonnement.html


Publié le 20/05/2016 - 05:20 , Mis à jour le 31/05/2016 - 14:35
Les réactions (33)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
europeechecs - 31/05/2016 08:56
@Sarch : Oui, c'est un nouveau service offert à tous les abonnés au jeu en direct et en différé.


europeechecs - 30/05/2016 17:01
@Montreal94 : C'est un nouveau service offert à tous les abonnés au jeu en direct et en différé.

MONTREAL94 - 30/05/2016 16:46
J'ai bien aimé ma première analyse ... bonne idée!
c'est combien ou c'est déjà compris pour les clients?

nathalp - 25/05/2016 20:05
Excellente initiative, qui permet de retravailler les parties jouées plus rapidement, merci !