Anand-Gelfand à Chennai
Chennai
Enfin, le champion du monde d'échecs, l'Indien Viswanathan Anand, pourrait jouer un match pour le titre mondial à domicile, à Chennai.
La ministre en chef (ministre-président) Mme Jayaram Jayalalithaa a montré un vif intérêt pour accueillir le match en Inde. La Fédération indienne (AICF) a présenté mercredi 13  juillet 2011 une candidature officielle à la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) pour organiser le match pour le titre de champion du monde en 2012 contre l'Israélien Boris Gelfand.
Boris Gelfand
Le président de la FIDE, Kirsan Ilioumjinov, était à Chennai en visite officielle mercredi. Le Responsable de l'AICF a rencontré Mme Jayalalithaa, en présence d'Ilioumjinov, qui a accepté la candidature indienne. «Je remercie la ministre en chef Mme Jayalalithaa pour le soutien», a déclaré Anand. «J'espère la victoire de cette offre et je me réjouis à l'avance de jouer à Chennai.» L'offre est estimée à Rs 20 crore pour le match de 2012. Le président de l'AICF JCD Prabhakar et le vice-président de la FIDE, DV Sundar, les hommes clés de cette proposition, ont rencontré Kirsan Ilioumjinov, qui a accepté l'offre. Ilioumjinov a dit qu'il était confiant pour que l'Inde remporte l'enchère. Pour l'instant, officiellement, il n'y a qu'une seule autre candidature pour le match, celle de la Russie, mais l'AICF attend le mois de mars pour voir si Boris Gelfand obtient une offre publique plus importante de son pays, Israël. Ce qui semble malgré tout assez peu probable.
 
«Une fois que la FIDE aura annoncé le calendrier du match, je commencerais à planifier. Comme je l'ai dit, je suis vraiment ravi à l'idée de jouer à Chennai. Je vais devoir travailler très dur. Ce sera difficile, a dit Anand. «J'exprime toute ma reconnaissance à Madame la Ministre en chef de sa décision pour obtenir le match à Chennai. J'attends avec impatience de jouer ici. Ce sera une expérience fantastique.» a-t-il ajouté.
Viswanathan Anand | © Fred Lucas
La dernière fois que l'Inde a organisé un championnat du monde d'échecs c'était en 2000 à New Delhi, mais la finale de ce championnat à élimination directe s'était finalement déroulée à Téhéran (Iran), où Anand avait remporté le premier de ses trois titres. L'Inde avait également organisé les quarts de finale et les demi-finales des matchs des candidats du championnat Monde à Sanghinagar (Hyderabad) en 1994.
 

Publié le 14/07/2011 - 16:25 , Mis à jour le 14/07/2011 - 16:25
Les réactions (1)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!