Andreï Filatov Chevalier de la Légion d'Honneur
Andreï Filatov, Président de la Fédération russe des échecs.
Son Excellence Monsieur Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Russie, a remis la Légion d’Honneur à Monsieur Andreï Filatov, Président de la Fédération russe des échecs.

Ordre de la Légion d'honneur décerné au président de la Fédération Russe des Echecs

Son Excellence Monsieur Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Russie, a remis le 2 mars 2016, la Légion d’Honneur à Monsieur Andreï Filatov, Président de la Fédération russe des échecs. La cérémonie a eu lieu dans le bâtiment du premier musée des échecs de Russie, situé au 14 boulevard Gogol à Moscou.

Le décret sur l'attribution du titre de Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur à Andreï Filatov a été signé par le Président de la République française François Hollande. Le président de la Fédération russe des échecs a reçu la distinction pour sa contribution au développement des relations bilatérales entre la Russie et la France. Il est devenu le premier représentant du monde du sport russe à avoir reçu le titre de Chevalier de la Légion d'Honneur.

RCF President Andrey Filatov Awarded the Order of the Legion of Honor


Son Excellence M. Jean-Maurice Ripert s’est dit « heureux de remettre la distinction symbolisant la reconnaissance de la France à l’égard d’un homme qui travaille au rapprochement de nos pays et nos peuples. La Légion d'Honneur est l’Ordre français le plus prestigieux, créé pour récompenser les mérites éminents acquis au service de la nation française, et vous le méritez à juste titre. Votre vie personnelle et professionnelle en témoigne. »

« C'est un grand honneur pour moi » reconnaît Andreï Filatov. « Je suis profondément reconnaissant pour cette distinction et je suis conscient qu’il s’agit avant tout d’une récompense pour les projets culturels et sportifs. Je suis donc également très reconnaissant à tous ceux qui ont été indispensables à la réalisation de ces projets. Il s'agit de mes collègues de la Fédération russe des échecs et de la Chambre de commerce franco-russe, du personnel de l'Ambassade de France en Russie, des représentants des autorités françaises et des organisations qui ont fourni un soutien massif à l'organisation du tournoi international « Mémorial Alekhine » au Louvre, du tournoi d’échecs en Normandie et à de nombreux autres projets. Cette haute distinction qui récompense notre travail, crée une forte incitation à développer de nouveaux projets dans les domaines du sport, de la culture et de l'économie. »

Andreï Filatov, Président de la Fédération russe des échecs.

Andreï Filatov est Président de la Fédération russe des échecs, membre du Conseil économique des entreprises françaises et russes de la Chambre franco-russe de commerce et d’industrie (CCIFR). M. Filatov a été l'initiateur et l'un des sponsors du tournoi international d'échecs «Mémorial Alekhine», tenue en 2013 au musée du Louvre à Paris et au Musée russe à Saint-Pétersbourg. En 2003, il a financé la restauration, à Paris, de la pierre tombale du célèbre joueur d'échecs et premier champion du monde d'échecs d'origine russe Alexandre Alekhine. En 2014, à Caen (capitale de la Basse-Normandie, France), dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie, la Fédération russe des échecs a organisé une partie simultanée entre le 12e Champion du monde des échecs Anatoly Karpov et les membres du Parlement Européen des Jeunes et les joueurs du club d'échecs Alekhine de Caen.

En 2010, dans le cadre de l'année croisée France-Russie, M. Filatov a soutenu l'exposition «Napoléon et le Louvre», organisée au Musée historique de Moscou, ainsi que la cérémonie de clôture de l'Année de la Russie en France, tenue à Paris. Dans le cadre de son projet d'édition «La Russie et la France», un certain nombre d'œuvres littéraires et historiques emblématiques des auteurs russes ont été traduites en français et remises aux bibliothèques publiques et universitaires en France. En février 2013, sous les auspices de la CCIFR, Andreï Filatov est devenu l'une des parties à l'accord avec le musée du Louvre concernant le soutien, par les entrepreneurs russes, au développement de la nouvelle exposition d'art russe dans le célèbre musée. En mai 2015, Andreï Filatov a reçu la médaille «Cinq Continents» de l'UNESCO pour sa contribution à la coopération internationale dans le domaine de la culture et ses efforts visant à préserver le patrimoine historique.

Jean-Maurice Ripert et Andreï Filatov

L'Ordre de la Légion d'Honneur est une distinction nationale française, établie par Napoléon Bonaparte le 19 mai 1802, à l'instar des ordres de chevalerie. L'appartenance à l'Ordre de la Légion d'Honneur est la plus haute distinction et un symbole d'honneur et de reconnaissance officielle des mérites particuliers en France. L'Ordre récompense, sur décision du Président de la République française, les mérites militaires ou civils éminents.

La Fédération russe des échecs (FRE) est un organisme d'intérêt public sans but lucratif, qui regroupe les individus et les fédération des échecs de républiques, territoires, régions, villes fédérales et régions autonomes de la Fédération de Russie. Les activités de la FRE visent le développement et la popularisation des échecs dans la Fédération de Russie. La FRE a été établie le 15 février 1992. Les organes de direction de la Fédération russe des échecs sont le Congrès et le Conseil de surveillance de la FRE. Le Conseil de tutelle de la FRE est un organe consultatif collégial fondé sur une base volontaire.

La FRE est l'organisateur du tournoi d'échecs des écoliers russes «la Tour blanche», du Championnat de Russie et d'autres compétitions d'échecs. Depuis 2012, le projet «Le jeu d'échecs dans les musées» se réalise en Russie à l'initiative de la Fédération russe des échecs.

La FRE développe et met en œuvre des programmes de développement du jeu d'échecs, y compris pour les enfants, et favorise l'expansion du réseau des clubs et sections d'échecs dans les régions. La RFE gère les compétitions individuelles et par équipe en Russie, organise la participation des joueurs russes dans les compétitions internationales, et est engagée dans la promotion du jeu d'échecs russe sur la scène internationale, ainsi que dans le développement des liens sportifs avec les fédérations nationales du jeux d'échecs et les organisations nationales et internationales, y compris la FIDE.

La réaction des champions du monde d'échecs

Anatoli Karpov

« Andreï Filatov mérite incontestablement cette récompense » fait remarquer le 12e champion du monde Anatoly Karpov. « Le projet Le jeu d'échecs dans les musées, qu'il a développé ensemble avec ses partenaires, est unique au monde. Le tournoi d'échecs organisé au Louvre restera dans les mémoires comme un exemple brillant de l'imbrication entre notre sport et le monde de l'art. Je voudrais adresser mes sincères félicitations au Chevalier de l'Ordre ».

Andreï Filatov a été élu Président de la Fédération russe des échecs il y a deux ans. Un grand nombre d'événements a eu lieu dans le monde russe des échecs depuis son élection. Le musée des échecs, unique en Russie, a accueilli ses premiers visiteurs; une restauration à grande échelle du Club central des échecs situé boulevard Gogol à Moscou est en cours; le tournoi d'échecs des écoliers russes « la Tour blanche » se développe activement suite à sa relance; la Russie accueille à nouveau les matchs du Championnat du monde; et, bien sûr, nos équipes nationales ont remporté des victoires symboliques. En 2014, notre équipe féminine a triomphé en raflant les médailles olympiques d'or à Tromsø, en Norvège, et nos équipes féminines comme masculines ont gagné les plus hautes récompenses au championnat d'Europe, qui a eu lieu à Reykjavik. Quant au projet « Le jeu d'échecs dans les musées », dont le « Mémorial Alekhine »  a fait partie, il est devenu une véritable marque de fabrique de la FRE.

Boris Spassky

« En 1956, alors âgé de seize ans, j'ai assisté à l'inauguration du bas-relief sur le tombeau d'Alexandre Alekhine » se rappelle le 10e champion du monde Boris Spassky. « Comme on le sait, en 1999, une grave tempête a ravagé la France et a notamment causé beaucoup de dégâts à Paris. Même le parc de Versailles n'a pas été épargné. Dans le centre de Paris, au cimetière Montparnasse, un arbre tombé a détruit la pierre tombale d'Alekhine. Quelques années plus tard, différentes initiatives ont été lancées pour restaurer le bas-relief, mais ce n'est que grâce à l'implication personnelle de M. Filatov que le monument a finalement été restauré. Il s'agit d’une aide apportée à l'ensemble du monde des échecs, et les joueurs, non seulement russes, mais également du monde entier, en sont reconnaissants à Andreï Filatov. »

Vladimir Kramnik

« J'ai passé de nombreuses années en France et je sais que recevoir cette distinction, surtout en tant que citoyen étranger, est un grand honneur » dit le 14e champion du monde Vladimir Kramnik. « J’ai participé au « Mémorial Alekhine » et je peux vous dire que le Paris des échecs n'a pas vu une telle agitation depuis de nombreuses décennies. C'était vraiment magnifique. Andreï Filatov a également beaucoup contribué au renforcement des liens culturels et économiques franco-russes. Il est l’un des fondateurs de la Chambre de commerce franco-russe, très reconnue et respectée dans notre pays. Au nom de tous les joueurs d'échecs russes, je tiens à féliciter M. Filatov pour cette distinction. Je souhaite vivement que l'équipe russe gagne enfin aux prochains Jeux olympiques qui commenceront en septembre à Bakou. Ce serait notre plus beau cadeau au président de la FRE, cadeau qui viendrait compléter l'Ordre de la Légion d'Honneur. »


Publié le 04/03/2016 - 10:42 , Mis à jour le 10/03/2016 - 08:40
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment