Apprendre une nouvelle ouverture avec Chessbase
Comment tirer le maximum de votre logiciel d'échecs quand vous étudiez les ouvertures ? Participez au prochain séminaire du MI Etienne Mensch, le vendredi 23 Mars 2007 de 18h à 21h et samedi 24 mars 2007 de 10h à 13h à Paris.

L'arbre d'ouverture

Comment tirer le maximum de votre logiciel d'échecs quand vous étudiez les ouvertures ?
Participez au prochain séminaire du MI Etienne Mensch, le vendredi 23 Mars 2007 de 18h à 21h et samedi 24 mars 2007 de 10h à 13h à Paris.

Vos programmes ont de nombreuses possibilités, tellement que cela peut sembler confus...
Il n'y a pas de doute : il est nécessaire de trouver un guide qui vous aidera à travers les coups de l'ouverture, soulignera les lignes les plus importantes, les stratégies de part et d'autre.
Les livres ont un rôle très important à jouer à ce niveau. Qu'en est-il de Chessbase 9 ?

Pour le découvrir, nous allons vous proposer de créer une base spécifique à une ouverture puis de créer un arbre d'ouverture à partir de cette base... Le tout en 6 étapes !
Imaginez donc que vous vouliez ajouter la Défense Alekhine à votre répertoire. C'est parti !

1/Créer une base spécifique à une ouverture

La première chose consiste à créer une base de données de la Défense Alekhine.
Appelons la AlekhineBase

2/ Copier-coller de parties issues de la défense Alekhine dans votre nouvelle base

Il vous suffit ensuite d'ouvrir votre plus grande base (Mega Database 2006 si vous la possédez ou toute base de données comportant plusieurs centaines de milliers de parties). Cliquez sur l'onglet ‘Ouvertures' et naviguez dans la fenêtre des clés d'ouvertures.
Sélectionnez ‘B02 - B05'. Une info bulle s'affiche et vous indique qu'il s'agit bien des clés qui caractérisent la Défense Alekhine (pour la Mega 2006, on trouve 42537 parties jouées).

Faites maintenant un simple ‘copier-coller » pour envoyer toutes ces parties dans Alekhinebase

Vous pouvez effectuez ces mêmes manipulations avec d'autres bases de données que vous possédez, comme par exemple les célèbres TWIC (The Week in Chess) que l'on ne présente plus ou encore une base de données de parties jouées en France (n'hésitez pas à visiter le site de l'Echiquier Quimpérois : Eric Delaire compile depuis pas mal de temps des bases de données de parties jouées dans l'hexagone... il en est presque à 50000 !)

Si vous avez effectué plusieurs copier-coller, continuez avec l'étape suivante. Sinon, passez directement à l'étape 4.

3/ Eliminer les doublons

Le travail suivant consiste à éliminer les doublons qui se trouvent dans AlekhineBase (parties identiques issues des TWIC et de la Mega database 2006 par exemple).
Faites un clic droit sur AlekhineBase - Outils - Trouver doublons.
Une boite de dialogue s'ouvre.

Attention, il est intéressant dans le cas de 2 parties identiques - mais annotées par des personnes différentes - de fusionner les commentaires puis de ne garder qu'une partie. Cette option existe dans la fenêtre ‘effacer les doublons' ! Nous avons maintenant presque fini, mais il ne faut pas oublier de ‘nettoyer la base' (une spécificité Chessbase !) pour que les doublons soient physiquement détruits.
Effectuez encore l'opération suivante : clic droit sur AlekhineBase - Outils - Supprimer parties effacées
Voilà, le ménage est fait !

4/Créer un arbre (ou bibliothèque d'ouverture)

Un arbre est une base de données contenant des positions plutôt que des parties . L'extension de ce type de base est ‘*.ctg'...
C'est un moyen vraiment efficace pour étudier une ouverture ! En utilisant un arbre d'ouverture, vous pouvez découvrir le nombre de fois qu'un certain coup a été joué dans telle ou telle position, le score relatif à ce coup, et même des informations sur le niveau des joueurs ! Un autre point important est que le problème de l'ordre des coups est éliminé (le problème des interversions de coups) !

Nous allons donc créer cet arbre ( que nous appellerons AlekhineBook) :

Attention : N'oubliez pas de sélectionnez l'extension Bibliothèque (*.ctg) ! Validez : la base créee possède par défaut l'icône suivante

5/ Copie des parties d'AlekhineBase vers AlekhineBook

Pour envoyer toutes les parties d'AlekhineBase vers AlekhineBook, rien de plus simple (1 clic de souris !).
Effectuez un "glisser-déposer", autrement dit, cliquez sur l'icône d'AlekhineBase et déplacez-la vers celle d'AlekhineBook.
Une boite de dialogue s'ouvre :

Validez en vérifiant que l'on prend bien les 20 premiers coups de chaque partie (pour l'Alekhine, ça suffira... ce qui ne serait pas le cas pour l'Espagnole !) et que le bouton "Relative à l'ECO" est sélectionné.
Pourquoi cela ? Parce que pour les variantes rares de cette défense, chessbase va intelligemment en "couper les branches" (arrêter la variante plus tôt) et réservera plus de place aux lignes principales... qui pourront aller au delà des 20 premiers coups !

6/ Résultat

Double-cliquez sur l'icône Alekhinebook

La colonne 'N' correspond au nombre de parties jouées, '%' est le résultat du camp ayant le trait, 'Av' donne la moyenne élo de l'ensemble des joueurs ayant joué la variante.
L'une des premières choses que l'on peut faire, si l'on n'est pas familier avec la défense Alekhine, c'est d'en découvrir les lignes principales tout simplement en naviguant dans l'arbre (rejouez les coups qui sont apparus le plus souvent) !

Enfin, une dernière remarque : un livre d'ouverture prend beaucoup de place sur le disque dur (celui que nous avons crée fait presque 60 Mo). Il est possible de créer un livre d'ouverture temporaire en sélectionnant des parties puis ‘clic droit' et ‘Bibliothèque avec parties sélectionnées '. Quand vous quitterez le programme, les fichiers de l'arbre temporaire seront effacés.

Prochain article : savoir interpréter un arbre d'ouverture.


Approfondissez vos connaissances des outils Chessbase en participant à nos séminaires !

L'accent est mis sur la pratique. Des exercices ont été spécialement crées pour favoriser le maniement des bases de données d'échecs... et la réflexion ! 3 modules sont au choix.

Prochain séminaire vendredi 23 Mars 2007 de 18h à 21h et samedi 24 mars 2007 de 10h à 13h à Paris. Lieu : Académie Unix - 18 rue la Condamine - 75017 Paris.
Une formation au sein de votre club est également possible. N'hésitez pas à vous renseigner !

Site web des formations Chessbase http://formation.echecs67.com
Contact : emensch@noos.fr

Concentration
La pause neurones
Ambiance studieuse
Le cours commence
En plein exercice
Fou rire
Support de cours
Questions - Réponses

Publié le 13/03/2007 - 00:00