Avant-poste de colonne "e"
Marc Quenehen, auteur de la rubrique «Progressons» dans la revue Europe Echecs, explique en détail le concept stratégique de l'avant-poste de colonne "e" et les plans qui en découlent.
Accès abonnés
► Cet article est accessible aux abonnés au service Vidéos.
Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous pour bénéficier de tous vos services

Les réactions (1)
doctorquality - 26/08/2011 12:12
Je félicite Mr Quenehen. Excellent, vos vidéos didactiques pour "petits" joueurs amateurs (comme moi)! Vos propos insistent sur le message général plutôt que sur trop de variantes. Et pas d'effets de manche, mais une pédagogie aimable. Vraiment excellent! Reste à varier un peu le ton, de temps en temps, et ce sera parfait.
Sur cette dernière vidéo, cependant: Les Noirs, hésitants et peu clairvoyants, ont largement facilité la tâche de l'attaquant(e) en ne jouant pas le coup thématique et libérateur ...c5 à temps. Cela amoindrit les mérites des Blancs. Et puis ce très faible 17...Tad8, qui perd tout...: un véritable appel du pied au sacrifice en e6, craint de tous les joueurs de Caro-Kann.
Vraiment une parite fort peu lucide, de la part d'un défendeur de plus de 2400 ELO, alors que les Blancs (selon Rybka et Fritz) n'ont de loin pas joué au maximum de leurs possibilités dans cette variante "Smyslov"!
Mais bien entendu, l'essentiel de votre leçon était ailleurs, plus stratégique que tactique.
Bravo encore et merci! On se réjouit de vous suivre!