Beim-Schlosser, 2006
La voilà la fameuse attaque de nuit ! Le sacrifice de pion en e6 qui surprend les Noirs au réveil et affaiblit la position du Roi. Un thème indispensable qu'il faut connaître sur le bout des doigts.

Abonnez-vous et visionnez nos 467 leçons vidéo en illimité!

L'accès aux rubriques « Leçons et Vidéos » c'est, à ce jour, 467 vidéos, 801 articles sur les ouvertures et 789 leçons par thèmes, publiées au rythme de 2 articles et 1 vidéo par semaine. Ces rubriques sont principalement destinées aux joueurs dont le niveau se situe entre 1400 et 2000 Elo. Vous pouvez choisir la ou les rubriques de votre choix ou profiter des différents packs proposés.

Consultez tous nos tarifs

Les réactions (3)
MarcQuenehen - 15/02/2014 11:07
- Concernant votre deuxième question, sur 9...Cf6 10.exf7+ Txf7 11.Cg5 Tf8 12.Ff3, les Blancs gardent la main mise sur la position en raison d'un Roi noir moins bien protégé (absence du pion f7, faiblesses au centre), d'une structure de pions très favorable (le pion e7 est arriéré et la case e6 est faible), ainsi qu'une initiative.

MarcQuenehen - 15/02/2014 11:03
Bonjour PoleNord,

- Concernant votre première question, l'esprit de l'attaque de nuit perdurerait avec la variante suivante :
8...dxe5 9.dxe5 Cfd7 10.e6 fxe6 11.Cg5
Néanmoins les Noirs auraient une ressource défensive supplémentaire avec : 11...Ce5 qui neutralise la possibilité 12.Ff3 et sur 12.f4 (puis Ff3) l'échange des Dames soulage le Roi noir, pour autant la structure de pions est toujours favorable aux Blancs malgré leur pion de moins.

PoleNord - 10/02/2014 21:50
Bonjour Marc

Il faudrait préciser plusieurs points:
'une part, est-ce que l'attaque de nuit se produirait de la même manière après 8) d6xe5 9) d4xe5 9) Cf6-d7 ? Autrement dit après un échange central de pions ?
D'autre part si les Noirs jouent par exemple 9) Cd7-f6 au lieu du coup du texte, qu'est-ce qui se passe ?
Si les Blancs prennent en F7, les Noirs reprennent avec leur tour, et dans ce cas le pion E7 redevient libre d'avancer, peut être jusqu'en E5. Le prix à payer étant un affaiblissement du roque noir.

Bien cordialement