Bonne année 2012 !
Europe Echecs vous souhaite une bonne et heureuse année 2012. Nouveauté 2012 : un Elo blitz et rapide FIDE.

La Fide a décidé de créer deux nouveaux classements, un Elo Blitz et un Elo rapide. Le 1er tournoi de blitz comptant pour ce classement aura lieu dans le cadre du festival d'Hastings, en Grande-Bretagne. La première publication est prévue pour juillet 2012.

Les méthodes de calcul sont expliquées (en anglais) sur le site de la FIDE. En revanche, ce qui n'est pas expliqué c'est qu'il s'agit avant tout pour la FIDE d'accroître ses revenus. Des droits d'homologation devront être versés à la FIDE dès 2013, pour chaque tournoi se déroulant dans le monde. Chaque fédération nationale doit également verser une rétribution à la FIDE pour chacun de ses classés FIDE.

Ceci n'est qu'une étape, la Fédération internationale a dans ses cartons le projet de créer un « Elo internet FIDE », puis, à terme, d'unifier ces 4 classements Elo afin que chaque joueur n'ait qu'un seul classement.

Le jour de l'an

En France, le Jour de l'an n'a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date depuis 1564. C'est le roi Charles IX qui, dans l'Édit de Roussillon du 9 août 1564, fixa le début de l'année au 1er janvier. Pour les peuples usant du calendrier solaire, le Jour de l'an a beaucoup changé au fil des siècles, au gré des Églises, des époques et des pays.

Aux vie et viie siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l'an était célébré le 1er mars. Sous Charlemagne, l'année commençait à Noël. Du temps des rois capétiens, l'année débutait le jour de Pâques. En conséquence, les années étaient de longueur très variable. Cet usage fut quasi général aux xiie et xiiie siècles et même jusqu'au xve dans certaines provinces. Les généalogistes des rois de France devaient donc jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l'Histoire car auparavant le début de l'année variait selon les provinces : à Lyon, c'était le 25 décembre, à Vienne, le 25 mars... L'édit de Charles IX mit tout le monde d'accord.

En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l'ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.
En 1792, le calendrier républicain abolit le 1er janvier et fait débuter l'année le 1er vendémiaire.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_l'an


Publié le 01/01/2012 - 07:25 , Mis à jour le 06/02/2012 - 10:30
Les réactions (11)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!