Bonne Année 2015 !
Au nom de toute notre équipe et de nos collaborateurs, je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2015. Bachar Kouatly. Directeur de la publication.
Bachar Kouatly

Chers lecteurs et internautes,

Toute l'équipe d'Europe Echecs vous accompagne tout au long de l'année en espérant vous satisfaire. C'est notre mission sur internet depuis 17 ans déjà !
Eh oui… le temps passe vite… internet va de plus en plus vite avec un important volume d'informations à traiter quotidiennement. Vos critiques sont souvent prises en compte et cela nous permet de faire évoluer le site grâce à nos fidèles développeurs. La revue va fêter son 56 ème anniversaire en publiant le 650 ème numéro sans interruption début janvier 2015. Je tiens à remercier tous les lecteurs et internautes pour votre fidélité qui permet au magazine et au site d'exister.

Je remercie également tous nos proches collaborateurs : Gérard Demuydt, Henri Assoignon,
Benjamin Daiguson, Raphaël Pilorget, Jean-Michel Péchiné, Bruno Quelen, Marc Quenehen, Eric Didier, Stéphane Mouchel, Anne Geritzen, Quang Thanh Tran, Georges Bertola, Yves Marek, Darko Anic, Yuri Garrett, Sylvain Ravot, Harris Hauroo, Vincent Moret, Clément Stahl, Susan Polgar, Marie Sebag,  Maxime Vachier-Lagrave, Matthieu Cornette,Christian Bauer, Anatoly Karpov, Yifan Hou , Vassily Ivanchuk, Romain Edouard, Anatoly Vaïsser et tous les autres contributeurs pour l'excellence de leur travail.

Au nom de toute notre équipe et de nos collaborateurs, je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2015.

Bachar Kouatly
Directeur de la publication (GMI)


Les traditions du nouvel an dans le monde


- En France, la tradition veut que aux 12 coups de minuit, la fête est momentanément suspendue, l’on se souhaite alors une bonne année, et, si les traditions étaient respectées à la lettre, l’on devrait s’embrasser sous un rameau de gui, coutume qui daterait d’une tradition gauloise et qui apporterait beaucoup de prospérité pour l’année qui arrive.

- En Espagne, plusieurs petites traditions viennent rythmer la soirée. La plus importante : les célèbres douze grains de raisins. À minuit, chaque Espagnol doit avoir préparé devant lui douze grains de raisins qu’il devra avaler, les uns après les autres, au son des douze coups de cloches qui annoncent la nouvelle année.

En Italie, ce sont les Italiens qui possèdent la coutume la plus coquine la veille du 1er janvier! Les femmes doivent porter des dessous rouges affriolants, symbole de bonne fortune pour la nouvelle année. Les hommes ne sont pas exclus de cette pratique et doivent eux-aussi se vêtir d’un habit rouge pour le réveillon.

En Allemagne, chaque année, ils sont devant leurs télévisions pour regarder une comédie anglaise de 1963 intitulée “A dinner for one”. D’après le Livre Guiness des records, ça en fait le programme TV le plus diffusé dans l’histoire !

Au Pérou,  la tradition veut qu’on aille régler ses querelles de longue date avec ses voisins à coup de gants de Boxe.

Au Mexique, pour les personnes ayant soif de voyage, il faudra alors courir autour de la maison avec une valise vide à la main.

- Le Canada remporte sans doute la palme du Nouvel An le plus excentrique. La première tradition est de s’élancer, dans les eaux glacées, frôlant les 0°C pour satisfaire à la « trempette de l’ours polaire ».

Au Chili, les habitants de Talca ont pour coutume le fait de passer la nuit dans un cimetière en compagnie de proches défunts.


Publié le 31/12/2014 - 13:01 , Mis à jour le 01/01/2015 - 12:32
Les réactions (10)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Pavarotti - 04/01/2015 09:59
Bonjour à toutes et tous,
Je vous souhaite également une bonne et heureuse année 2015.
Petite question à la Direction, pensez vous mettre en place des tournoi en direct comme le propose le site Chess.com, merci à vous pour votre réponse
Bien cordialement




FADA11 - 25/12/2014 10:53
bonne Année 2015 a vous tous .

jeune homme de 80 ans E.E m occupe beaucoup MERCI