Bonne et heureuse année 2007 !
Grâce à tous ceux cités ici et à votre concours en tant qu'abonnés et lecteurs, nous avons décidé de mettre Europe Echecs en ligne ! Nous espérons tous, au nom de la rédaction, que ce nouveau service vous satisfera. Merci pour votre fidélité. Bonnes fêtes à toutes et à tous.

C'était il y a un peu plus de 9 ans, au mois de juin 1997. Lors d'une réunion à Strasbourg à la société qui gérait minitel pour Europe Echecs, son président, Michel Laudaret, nous proposait de mettre la revue en ligne afin qu'elle soit consultable par le plus grand nombre via internet. Je posais la question du néophyte : comment va-t-on faire pour rémunérer nos collaborateurs si la revue est mise à disposition gratuitement ?
Je n'eus pour toute réponse de Michel Laudaret que la suivante : « Internet, c'est l'avenir ! Nous y sommes déjà, tout le monde devra y aller ! »
Je reconnais que j'avais en face de moi un type génial qui était en plus un visionnaire. Cependant, si nous avions suivi ses conseils incantatoires, Europe Echecs aurait cessé d'exister depuis belle lurette...
Nous prîmes en juillet 1997, avec le concours de Frédéric Lempereur, la décision de lancer le site d'Europe Echecs au cours de la même année.

Lors d'une réunion fin septembre 1997, en face de la gare du Nord et en présence de Christophe Bouton, Frédéric Lempereur et Stéphane Mouchel, il fut décidé de lancer le site à l'occasion des championnats du Monde de Groningue (Hollande).
Le lancement fut opéré le 18 décembre 1997 et le 1er webmaster fut Stéphane Mouchel. Ensuite, de nombreuses opérations ont été menées ces 9 dernières années.
Europe Echecs a contribué, de manière constante, à développer l'information. En octobre 2000, il fut décidé d'ouvrir un forum « France-echecs » afin de permettre le débat sur le thème exclusif des échecs. Ce forum continue 6 ans plus tard...

En 2000 également, Echecs.com fut lancé et en juillet 2001, grâce à Jérôme Appendino qui avait en partie développé l'applet java, le jeu en ligne fut proposé.
Le succès était au rendez-vous !
En octobre 2003, il fut décidé de commencer à générer des recettes des services proposés en ligne afin de permettre leur extension.
Il y eut -comme toujours dans ces cas-là- des grincements de dents car nous passions à un mode payant. Mais je rappelle à tous nos lecteurs et internautes que cette revue ne bénéficie d'aucune aide, ni subvention ou apport fédéral de quelque nature que ce soit.

En octobre 2005 et mai 2006, nous avons mis les bouchées doubles avec l'aide de Benjamin Daiguson, Gérard Demuydt, Jean-Michel Péchiné, Grégory Vanobbergh et de nombreux autres collaborateurs, afin d'étoffer les services en ligne.
Grâce à tous ceux que j'ai cités et à votre concours en tant qu'abonnés et lecteurs, nous avons décidé de mettre Europe Echecs en ligne !
Nous espérons tous, au nom de la rédaction, que ce nouveau service vous satisfera et attendons de votre part, avec impatience, vos remarques et suggestions que nous prenons toujours en considération.
Merci pour votre fidélité.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

Bachar Kouatly


Publié le 01/01/2007 - 09:00