Bonne et heureuse année 2008 !
Le magazine peut s'enorgueillir de continuer à servir la passion des échecs depuis 49 ans. Europe Echecs a été publié sans interruption depuis janvier 1959.

C'est la fierté de toute la rédaction et des collaborateurs de relever ce défi mensuel. Aujourd'hui, malgré les hauts et les bas que peut connaître toute entreprise humaine - comme Europe Echecs en a connus - le journal est plus solide que jamais depuis sa création.
Les raisons de cette solidité, qui est synonyme de pérennité, sont multiples.

Depuis 10 ans, Europe Echecs a investi la toile. Nous avons été parmi les premiers à le faire. Ceci nous a permis de maintenir et d'amplifier une notoriété que Raoul Bertolo et Jean-Claude Fasquelle ont bâtie.
À partir d'octobre 2000, nous avons démarré le forum France-Echecs. Ce dernier, qui a un ton libre, permet à ceux qui le souhaitent le débat ou la critique autour du thème des échecs.
En juillet 2001, le site Echecs.com a été lancé. Aujourd'hui, c'est la plus grande zone de jeu francophone fiable et simple d'utilisation.
En octobre 2003 d'abord, puis en octobre 2005 ainsi qu'en mai 2006, de nombreux nouveaux services ont été adjoints à la zone de jeu afin que les internautes puissent y trouver leur bonheur.
En janvier 2007, la revue a été mise en ligne pour tous ceux qui souhaitent la consulter en format numérique. Depuis mai 2007, Europe Echecs a initié une couverture vidéo des plus grands évènements échiquéens de la planète. Cette couverture, diffusée via Internet, a été reprise par les plus grands médias échiquéens du web.

C'est l'ensemble de ce déploiement depuis 10 ans qui permet à Europe Echecs de revivre actuellement une seconde jeunesse. Nos collaborateurs ont constaté cet état de fait à travers les nombreux encouragements et sollicitations qu'ils reçoivent de manière régulière.
En 2008, nous lancerons de nombreux nouveaux projets afin de fêter de belle manière les 50 ans de votre magazine en janvier 2009.
Quand l'actualité échiquéenne a du talent, Kasparov y joue souvent un rôle majeur. En juin 1997 nous avions relaté de manière exhaustive la défaite de l'homme face au monstre cybernétique « Deep Blue ».
En janvier 2008, après les quelques mois de présence de Kasparov dans les médias, et la sortie de son livre qu'il est venu présenter le 21 novembre dernier, il nous a semblé naturel qu'il fasse la couverture bien qu'il ait abandonné sa carrière échiquéenne depuis bientôt 3 ans.
Au moment d'écrire ces lignes, le brillant revenant Kamsky vient de remporter la coupe du monde de Khanty Mansiysk face à Alexeï Shirov.
Nous reviendrons sur cet exploit dans notre prochain numéro.

Merci à toutes et à tous de votre fidélité.

Toute l'équipe d'Europe Echecs se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année ainsi qu'une bonne et heureuse année 2008.

Bachar Kouatly
Rédacteur en chef


Publié le 06/01/2008 - 00:10