Capablanca-Treybal, 1929
Ne vous fiez pas à son aspect linéaire. Cette partie, sur les thèmes des chaînes de pions, du mauvais Fou contre bon Cavalier et des cases fortes en e4 et e5, démontre que dominer tout l'échiquier ne gagne pas tout seul, il fallait aussi trouver « le » coup !
Accès abonnés
► Cet article est accessible aux abonnés au service Vidéos.
Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous pour bénéficier de tous vos services

Les réactions (6)
jerexy - 19/07/2014 12:38
@europe echecs : admettons.
c'etait juste une remarque , ayant préféré une partie similaire pour ma part avec les explications de Marc, dont le boulot est extra ( et ce n'est pas du cirage de pompes ).
voilà.


europeechecs - 18/07/2014 19:01
@jerexy : Il est tout-à-fait exact que certaines vidéos sont tirées des articles de Marc Quenehen publiés dans la revue Europe Echecs. Cependant, les vidéos ne reprennent pas les textes parus dans la revue et ne sont pas de simples copier-coller. Marc a ainsi l'occasion de s'exprimer de manière plus libre et d'insister sur des points importants, ce qui passerait difficilement à l'écrit. Les abonnés à la rubrique vidéo ont aussi la possibilité de s'exprimer dans les commentaires et demander des précisions. Comme vous l'avez souligné, tout le monde ne lit pas la revue (et croyez bien que nous le regrettons :) et nous pensons qu'il serait dommage de se priver de ces articles en vidéo, choisis avec soin pour leur clarté et qui ont exigé de nombreuses heures de travail. D'autres abonnés au Pack Intégral sont d'ailleurs très satisfaits de retrouver certaines articles de Marc Quenehen sous cette autre forme.

jerexy - 17/07/2014 19:31
@europe echecs :
d'accord mais cette partie est à la rubrique "progressons " du numero 644
de juin 2014.
pas cool du tout pour ceux qui ont la panoplie complète europe echecs.
y a matière à trouver des parties parmi toutes celles qui ce sont jouées depuis l'invention de la notation echiquéenne.
ok, y a ceux qui n'ont pas le livre ..... c'est vrai .
et y a ceux qui ont tout en double .... c'est vrai aussi .


europeechecs - 15/07/2014 20:52
Vous voulez sans doute dire : 53...Fe8 sur 54.Ca5 Td7. Cependant ça ne change rien après les échanges 55.Cxb7 Txb7 56.Txb7 Fxb7 57.Fa6 et le pion arrivera à Dame.