Carlsen-Caruana, 2014
Réservée aux abonnés du pack Intégral
Réservée aux abonnés
du pack Intégral

Magnus Carlsen : Carlsen-Caruana, 2014

Mise en ligne le

Il suffit parfois d'une seule faute pour qu'une partie bascule. Ici, après 16...b6?, toutes les forces de Magnus Carlsen vont déferler sur le Roi noir au moyen d'un sacrifice de qualité et d'une attaque avec des Fous de couleur opposée.

4 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir envoyer des commentaires.

le

très bien avec la vidéo on visualise mieux merci

le

Oui effectivement 16... 0-0 à la place de 16... f6 sécurise le roi. Je pensais aussi à une idée comme 16... Re7 afin de transféré la Tour d'a8 en f8...

Merci Marc.

le

Bonjour popodu29,

L'échange en c4 est bien sûr envisageable et si l'on évalue la position après 12...Fxc4 13.dxc4 00 :
La structure de pions et le rapport matériel sont rigoureusement identiques excepté le fait que les pions c5 et e5 sont fixés sur cases noires condamnant ainsi le Fd6 à une certaine passivité pour la suite de la partie. Nous pouvons donc conclure en un léger avantage blanc.

Comme l'ont indiqué plusieurs analystes, le levier f4 était certes désagréable mais pour autant pas fatal si Caruana avaient joué à temps 16...00 (ou même 16...f6 qui s'oppose au Fe3 sur cette aile) au lieu de 16...b6 qui a retardé la mise en sécurité de son Roi.

le

Bonjour Marc,

Le coup "faussement calme" 4.d3 joué par Carlsen qui le caractérise bien donnait une indication sur son ambition de joué le levier "f4"... et dans ce cas de figure, Caruana n'a-il pas sous-estimé ce levier en préférant joué 12... Dd7 au lieu de la prise du cavalier par le fou en c4 (12...Fxc4) gardant son fou en d6 protecteur ? Cela aurait destructuré la ligne de pion de Magnus, peut-être a-t-il eu peur de la montée positionnelle de la dame blanche en d5 !?

Qu'en pensez-vous Marc de 12...Dd7 au lieu peut_être 12...Fxc4 ?