Carlsen entraîneur d'Anand ? C'est niet !
Hier (23 décembre 2009), un article publié dans le journal indien « The Telegraph » a causé une grande polémique sur les sites et les blogs d'échecs. [Vidéo]

Hier (23 décembre 2009), un article publié dans le journal indien « The Telegraph » a causé une grande polémique sur les sites et les blogs d'échecs. « Magnus Carlsen sera l'un de mes entraîneurs » [à Sofia], était la phrase qui a été citée comme une affirmation du champion du monde Vishy Anand.

Finalement, ce n'était que le résultat d'un malentendu parce que Magnus, bien qu'il soit sans aucun doute un ami d'Anand et sera certainement en sa faveur, ne l'assistera pas pendant le championnat du monde de Sofia en 2010.

Le paragraphe de l'interview dans The Telegraph qui a causé toute cette confusion est la suivant:

Lui demandant si Surya Sekhar Ganguly sera de nouveau l'un de ses entraîneurs à cette occasion:
[Anand] : C'est possible. Je n'en suis pas sûr. Le thème des entraîneurs est une chose très secrète. Même si je réponds oui, qu'il sera un de mes entraîneurs, l'équipe de mon rival ne le croirait pas. Mais une chose est sûre, Magnus Carlsen sera l'un de mes entraîneurs.


Vidéo de Suneet Singh Mausil



Commentaire de Frédéric Friedel, de ChessBase

En raison de la différence de fuseau horaire et à cause des engagements sociaux, nous n'avons pas pu contacter Anand, qui actuellement se trouve en Inde, quand mercredi les blogs Internet faisaient écho de cette nouvelle. Une explication probable, que nous confirmerons dès que possible, pourrait être que Anand aurait dit « Nielsen », se référant à celui qui a été son entraîneur depuis plusieurs années, Peter Heine Nielsen. Le journaliste, dont les oreilles auront résonné pendant plusieurs semaines des terminaisons scandinaves des noms en « -sen », aura pensé automatiquement à « Carlsen » et publié l'information.

Nous nous sommes mis en contact avec le père de Magnus, Henrik Carlsen, qui était encore debout malgré l'heure tardive. Il nous a confirmé que son fils, qui est un ami très proche d'Anand depuis plusieurs années, avait effectivement travaillé avec le champion du monde par le passé, mais que maintenant il avait ses propres plans et programmes de jeu. Dans son agenda ne figurait pas de collaboration avec Anand lors de sa participation au championnat du monde de Sofia.

Traduction de l'article paru sur le site www.chessbase.com/espanola/newsdetail2.asp?id=7883

Magnus Carlsen

Publié le 26/12/2009 - 10:00 , Mis à jour le 28/12/2009 - 18:23