Carlsen se retire du Championnat du Monde
Dans une lettre adressée à la FIDE, le numéro 2 mondial annonce son retrait du cycle actuel et sera remplacé par le Russe Alexander Grischuk. Après le forfait de Topalov, l'avenir du Championnat du Monde est en suspens.


  Traduction de l'article de Chessbase
  Pour mémoire, le programme des matches des Candidats, auquel il est fait référence ci-dessous.

La lettre de Magnus Carlsen

A l'attention du Président de la FIDE Kirsan Ilyumzhinov et du Comité du Championnat du Monde Fide

En référence à l'actuel cycle de Championnat du Monde

Le but de cette lettre est de vous informer de ma décision de ne pas participer aux matches des candidats prévus entre mars et mai 2011.

Après une réflexion approfondie, je suis arrivé à la conclusion que le cycle actuel 2008-2012 ne constitue pas un système suffisamment moderne et équitable pour me fournir la motivation dont j'ai besoin au cours du long processus de préparation et de matches, et pour jouer à mon meilleur niveau.

Les privilèges dont bénéficie l'actuel Champion du Monde, la longue durée du cycle (5 ans), les changements effectués au cours de ce cycle qui ont conduit à un nouveau format (matches de candidats) qu'aucun Champion du Monde depuis Kasparov n'avait traversé, l'étrange critère du classement ainsi que le changement incessant du concept de match-après-match ne sont pas satisfaisants selon moi.

En vous prévenant 4 mois avant le début des matches des Candidats, et avant que vous n'ayez présenté les contrat des joueurs et un règlement détaillé, je suis sûr que vous pourrez trouver un remplaçant approprié.

Bien que le but de cette lettre ne soit pas de vous influencer à modifier sur le cycle actuel, j'aimerais profiter de cette opportunité pour vous présenter quelques idées sur les futurs cycles, suite à la conférence téléphonique entre les dirigeants de la Fide et un groupe de joueurs de haut niveau le 27 décembre 2008.

A mon avis, les privilèges devraient être abolis et le format du futur Championnat du Monde devrait être basé sur un combat équitable entre les meilleurs joueurs du monde, sur des bases égales. Ceci doit également s'appliquer au vainqueur du précédent Championnat du Monde, plus spécialement quand il y a quelques joueurs du même niveau dans l'élite mondiale. (Pourquoi un des joueurs devrait être directement qualifié pour la finale, au détriment de tous les autres joueurs du monde ? Imaginez que le vainqueur de la Coupe du Monde de Football soit directement qualifié pour la finale de la Coupe du Monde 2014, et que toutes les autres équipes doivent se battre pour l'autre place.)

Une possibilité pour les prochains cycles serait d'organiser un tournoi de Championnat du Monde de 8 à 10 joueurs, comme en 2005 et en 2007.

La proposition d'abolir les privilèges du Champion du Monde dans le futur n'est en aucun cas une critique ou une attaque contre l'actuel Champion du Monde, Viswanathan Anand, qui est un Champion du Monde méritant de l'être, un collègue modèle, et un très estimé adversaire.

Soyez assurés que je suis toujours motivé pour jouer aux échecs en compétition. Mon plan actuel est de jouer dans des tournois de top niveau bien organisés, et de rester n°1 mondial de la liste Elo, la position que j'ai occupé la plupart du temps en 2010.

Respectueusement, GMI Magnus Carlsen

Magnus Carlsen
Photo © Europe-Echecs


Mini interview de Magnus Carlsen

- Magnus, vous devez vous sentir mal à l'aise après cette décision exceptionnelle ?

Ça a été un processus difficile. Mais maintenant que la décision a été prise, je me sens soulagé.

- Même si ceci signifie que vous allez manquer un cycle entier de Championnat du Monde ?

Le cycle de Championnat du Monde va durer presque 5 ans, et avec des changements de règles incessants. Cela demande trop d'effort de gérer la partie politique du processus. C'est pourquoi je souhaiterais concentrer mon énergie sur mes compétences comme joueur d'échecs, et défendre ma position de n°1 au classement mondial [NDLR : Depuis le 1er novembre Magnus Carlsen est descendu à la 2e place]

- A votre avis, quelle va être la réaction du public à votre décision ? Beaucoup pourraient penser que vous manquez une opportunité en or.

Bon, je peux comprendre qu'ils soient intrigués, mais je dois prendre la décision que je considère être la meilleure pour moi et ma carrière.

-Ceci signifie t-il que vous ne participerez à aucun Championnat du Monde à l'avenir ?

Non, non, absolument pas. J'espère qu'il y aura des changements dans l'avenir. Il est clair que je serai alors de retour. Ma décision ne concerne que l'actuel cycle de Championnat du Monde.

- Votre décision est-elle une attaque contre la FIDE ?

Non, c'est une décision personnelle basée sur ce que je considère être le mieux pour moi.


Publié le 06/11/2010 - 13:07 , Mis à jour le 12/11/2010 - 10:25