Champion de France et SDF
Fahim Mohammad
Aujourd'hui Fahim a 13 ans et raconte son histoire à travers un livre témoignage « Un roi clandestin », coécrit avec Sophie Le Callennec et Xavier Parmentier, paru aux éditions Les Arènes.

Mise à jour du 17/02/2014

Aujourd'hui Fahim a 13 ans et raconte son histoire à travers un livre témoignage « Un roi clandestin », coécrit avec Sophie Le Callennec et Xavier Parmentier, paru aux éditions Les Arènes. Les droits ont déjà été achetés par le cinéma et vendus dans plusieurs langues. Dans le cadre de la promotion de son ouvrage, Fahim enchaîne les médias. Ainsi a-t-on pu le voir sur TF1 dans « 7 à 8 », France 2 dans « C'est au programme » et dans l'émission de Ruquier « On n'est pas couché » ), Canal + « La nouvelle émission », sans compter les radios France Inter, France Bleue... Fahim, 13 ans. En 2013, il a obtenu le titre de champion du monde des scolaires. Xavier Parmentier a entraîné pendant vingt ans l'équipe de France des jeunes. Il s'investit sans compter auprès de jeunes talents de la banlieue parisienne. Anthropologue et écrivaine, Sophie Le Callennec a donné des cours de français au père de Fahim. Elle a prêté sa plume à leurs voix.

•  La page de l'éditeur www.arenes.fr
•  La Nouvelle émission Canal + www.canalplus.fr : Extrait de la vidéo.
•  C'est au programme France 2 www.france2.fr : Extrait de la vidéo.
•  Sept à huit - TF1 http://videos.tf1.fr Extrait de la vidéo


 

Mise à jour du 04/05/2012

Comme signalé par un de nos lecteurs dans les commentaires de cet article, ce matin, le Premier Ministre était l'invité de France Inter et une auditrice l'a interrogé sur le cas de Fahim. François Fillon a déclaré : « Il mérite que son cas soit regardé avec la plus grande attention et on ne va pas attendre les élections présidentielles pour le faire, on va le faire dès aujourd’hui » (1ère question de la vidéo).


François Fillon par franceinter
M. François Fillon, Premier Ministre, interrogé sur France Inter au sujet de Fahim

Article du 30/04/2012

Récent vainqueur à l'âge de 11 ans des Championnats de France Jeunes en catégorie Pupille, Fahim Mohammad est l'objet d'une attention particulière des médias. Après les Inrocks et Le Parisien, ce sont les télévisions (FR3, Canal +) qui s'intéressent à ce jeune champion. Sa situation est en effet particulière : Fahim est le fils d'un sans-papier ; sans domicile fixe, ce sont des membres de son club, Créteil, qui hébergent le jeune garçon.

L'itinéraire de ce garçon commence en 2008 lorsqu'il quitte le Bangladesh en compagnie de son père, pour des raisons politiques. Il avait déjà participé à de nombreux tournois d'échecs, et était un des plus grands espoirs de son pays. D'ailleurs, sur le chemin de l'exil, il passe par Budapest où il se fait remarquer par ses performances lors de sa participation à un des célèbres « First Saturday », les tournois organisés par Laszlo Nagy dans la capitale hongroise, remportant au passage une belle partie.

Arrivé en France, son père l'inscrit dans un tournoi, où les capacités de cet enfant étonnent. Il est dirigé vers le club de Créteil, où l’entraîneur du club, Xavier Parmentier le prend en charge. Il décèle immédiatement son excellent niveau tactique, et décide de lui donner bénévolement des cours. Fahim, qui vient d'arriver, ne parle pas encore notre langue, Heureusement, les échecs sont un langage universel, et grâce à l'expérience de Xavier Parmentier (longtemps entraîneur des équipes de France jeunes au sein de la FFE), Fahim progresse rapidement. Il acquiert les bases stratégiques qui lui manquaient. Les échecs sont un excellent moyen d'intégration, et il ne met que quelques mois à maîtriser notre langue.

Fahim Mohammad

Pourtant, le quotidien n'a rien d'évident pour un enfant de cet âge : son père a déposé une demande d'asile auprès de l'OFPRA, et ils vivent de foyers en hôtels en attendant la réponse de l'administration. Lorsque celle-ci survient, elle est négative. Par conséquent, son père se retrouve sans titre de séjour ; Fahim, lui n'est pas expulsable (en droit français, un mineur ne peut faire l'objet d'une mesure d'expulsion). Tandis que son père, qui bénéficie d'une promesse d'embauche, est contraint de se cacher et de vivre sous la tente avec son fils, quelques parents du club de Créteil s'organisent pour prendre en charge Fahim. Ils l'hébergent, le nourrissent et s'occupent de lui, afin qu'il puisse poursuivre une scolarité normale. Le soir, père et fils peuvent se retrouver dans les locaux du club pour y dîner.

Sur le plan échiquéen, il remporte des succès significatifs : outre son titre de Champion de France, Fahim a remporté le fort open B du Championnat de Paris 2010. Selon son entraîneur, « Fahim a le potentiel pour être un jour Grand Maître ». Son histoire émeut la communauté des joueurs d'échecs qui mettent en application la devise « gens una sumus » : outre Xavier Parmentier et des membres du club cristolien, des personnes se manifestent pour apporter leur aide, telle cette maman d'un de ses adversaires au Championnat de France, qui l'a convié à venir passer une partie des vacances dans le Sud de la France. Du côté des institutions, la FFE a pris fait et cause pour Fahim, et « Le Bureau fédéral a décidé de multiplier les démarches en faveur de Fahim Mohammad, 11 ans, du club de Créteil. », comme indiqué sur le site fédéral. En effet, sans papiers, Fahim ne peut voyager avec l'équipe de France aux Championnats d'Europe prévus cet été à Prague.

Une partie de Fahim lors des Championnats de France Jeunes 2012

L'article du Parisien

L'article des Inrocks


Publié le 17/02/2014 - 08:00 , Mis à jour le 17/02/2014 - 11:01
Les réactions (18)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
artsborigenes - 04/05/2012 08:54
Fillon vient d'annoncer ce matin, suite à l'appel d'une auditrice, qu'il régulariserait Fahim dans la journée, qu'il n'attendrait pas "l'élection présidentielle" !Sic
à réécouter sur le site de france inter
Bonne nouvelle, et BRAVO/MERCI à europe échecs
Artsborigènes

ladjoint - 03/05/2012 21:51
sur FR3 ce soir ...bonne ouverture contre la pédophilie sociale _ne tien lacher,keep on et merci

SPYKID - 03/05/2012 02:30
Merci a ceux qui aident et sont magnanimes avec les plus faibles,et a ceux qui résistent a l'obscurantisme.
Gens una sumus.