Championnat de France des clubs
Après Châlons en Champagne en 2010, Marseille remporte le titre de Champion de France par équipe 2011. Clichy échoue à la 2e place et Evry complète le podium. Guingamp, Strasbourg et Rueil descendent. [Vidéo de la ronde 8]
Championnat de France des clubs – Top 12
Mulhouse accueille du 26 mai au 5 juin 2011 le Top 12, la plus haute division du championnat de France des clubs et l’un des plus forts championnats en Europe. Nouvelle formule toutes‐rondes à 12 équipes, en une seule phase : chaque équipe, constituée de 8 joueurs, affrontera les onze autres. A l’issue des onze matchs, l’équipe vainqueur sera déclarée champion de France des clubs.

Extrait gratuit du reportage de la ronde 8 du Top 12.
Les abonnés à la rubrique Vidéo bénéficient du film complet de 16 minutes.
Avec les interviews de JC Moingt, Anthony Wirig et JB Mullon.
 
Les parties se disputent tous les jours à partir de 14 h 30, sauf le dimanche 5 juin où les matchs débuteront à 11 h 00. Les internautes peuvent les suivre chaque jour sur Internet où pour la première fois, toutes les parties des 6 matchs sont retransmises en direct


Le classement après la ronde 11

Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Marseille Echecs 31 11 25 35 10
2 Clichy 31 11 33 40 7
3 Evry Grand Roque 30 11 28 36 8
4 Mulhouse Philidor 27 11 14 31 17
5 Metz Fischer 22 11 8 27 19
6 Chalons en Champagne 21 11 7 26 19
7 Noyon 20 11 -14 20 34
8 Vandoeuvre 20 11 -8 19 27
9 Lutèce Echecs 18 11 -4 23 27
10 Guingamp 17 11 -28 14 42
11 Strasbourg 14 11 -27 14 41
12 Rueil Malmaison 13 11 -34 15 49


Les résultats de la ronde 11 du Top 12 (11 h 00)

Equipe Pts - Pts Equipe
Chalons en Champagne 0 - 4 Evry Grand Roque
Clichy 1 - 3 Marseille Echecs
Mulhouse Philidor 3 - 2 Metz Fischer
Noyon 2 - 0 Vandoeuvre
Strasbourg 3 - 3 Rueil Malmaison
Guingamp 3 - 2 Lutèce Echecs

Un premier titre pour Marseille, champion de France des clubs 2011 !
Le verdict est tombé hier sur le Top 12 qui se déroulait à Mulhouse, à la Cité de l’Automobile, du 26 mai au 5 juin 2011. Marseille obtient un premier titre de champion de France, pour sa 5e année consécutive dans la plus haute division du championnat de France des clubs.

Emmenés par Etienne Bacrot, sextuple champion de France, les Provençaux ont fait preuve d’une bonne dynamique tout au long de la compétition, qui leur a permis d’aligner 9 victoires consécutives et un match nul, avant de se retrouver face à Clichy, seul club à 100% des points, pour l’ultime bataille. Pour Marseille, la donne était claire : il lui fallait gagner à tout prix (le match nul suffisait à Clichy)… Et les Marseillais n’ont pas laissé passer leur chance. Frappant les premiers lors de cette dernière rencontre haletante, les Phocéens prenaient l’avantage par 2 à 0, ne laissant aucune marge de manœuvre aux Clichois. Ceux-ci réussissaient à ramener le score à 2-1, mais ce fut tout. Clichy ratait un gain, Marseille ne laissait pas l’occasion de creuser l’écart et remportait le match par 3-1… et son premier titre.

Evry, champion de France 2009, termine sur une bonne note en l’emportant sur Châlons-en-Champagne, champion 2010. Une dernière victoire qui amène les Evryens sur la 3e marche du podium. Les Champenois devront se contenter d’une décevante 6e place.

Satisfaction pour Mulhouse et Metz, qui tous deux réalisent un excellent championnat, se classant respectivement 4e et 5e.

Longtemps menacé par la relégation, Noyon termine en boulet de canon, avec pour récompense une belle 7e place, devant Vandœuvre, 8e et Lutèce-Echecs, 9e.

Condamnés à la division inférieure, Guingamp, Strasbourg et Rueil-Malmaison ne se sont jamais démobilisés, faisant preuve d’une combattivité exemplaire. Guingamp quitte le Top 12 par une belle victoire sur Lutèce-Echecs.

De l’avis général, la nouvelle formule du Top 12, disputée en une seule phase, aura permis à la compétition de gagner en équité sportive comme en lisibilité.

Communiqué par la Fédération Française des Echecs
 

Les résultats de la ronde 10 du Top 12

Equipe Pts - Pts Equipe
Evry Grand Roque 1 - 0 Mulhouse Philidor
Marseille Echecs 1 - 1 Chalons en Champagne
Metz Fischer 0 - 4 Clichy
Vandoeuvre 3 - 2 Strasbourg
Rueil Malmaison 2 - 3 Guingamp
Lutèce Echecs 2 - 3 Noyon

Evry Grand Roque - Mulhouse Philidor: 1-0 Match gagné par la féminine d'Evry, Sophie Milliet ! Malgré leur armada de super-GM, on sent bien que le ressort d'Evry est cassé depuis leur courte défaite face à Clichy. Aujourd'hui, c'est Mulhouse qui a fait douter les Evryens. Trois nulles rapides pour commencer, un point pour Milliet face à Richard et pour le reste, 2 longs combats de Caruana face à Sokolov et Nataf contre Riff, qui ne donneront rien. Malgré leurs difficultés, Evry peut prétendre au titre de vice-champion si Clichy bat Marseille.

Les résultats de la ronde 9 du Top 12
Equipe Pts - Pts Equipe
Marseille Echecs 1 - 1 Evry Grand Roque
Clichy 4 - 0 Mulhouse Philidor
Rueil Malmaison 2 - 2 Lutèce Echecs
Chalons en Champagne 1 - 1 Metz Fischer
Strasbourg 2 - 3 Noyon
Guingamp 2 - 2 Vandoeuvre

Nous avons vécu la journée la plus disputée du championnat avec 4 nulles en 6 matches ! Après le match nul Marseille-Evry, Clichy est désormais la seule équipe en tête. Noyon souffle en bas du classement.

Marseille Echecs - Evry Grand Roque: 1-1 C'est mathématique, Evry ne sera pas champion de France 2011. Ses dernières chances se sont envolées en concédant le match nul face à Marseille. Et encore heureux, car Gozzoli doit encore regretter sa finale avec 2 pions de plus face à Tkachiev, qui aurait pu lui permettre de donner la victoire aux siens. Auparavant, Vachier-Lagrave s'était fait dominer par Naiditsch tandis que Relange parvenait à égaliser en battant Laurie Delorme. Marseille est désormais la seule équipe en position de contester le leadership de Clichy. Mais avant l'explication finale dimanche, il ne faudra pas sous-estimer Châlons...

Résumé de la Fédération Française des Echecs.

Les résultats de la ronde 8 du Top 12
Equipe Pts - Pts Equipe
Evry Grand Roque 3 - 0 Metz Fischer
Clichy 3 - 1 Chalons en Champagne
Vandoeuvre 5 - 0 Rueil Malmaison
Noyon 1 - 1 Guingamp
Mulhouse Philidor 0 - 3 Marseille Echecs
Lutèce Echecs 6 - 0 Strasbourg

La lutte pour le maintien fait rage et à chaque ronde un faux pas peut se révéler décisif. Noyon prend de l'avance, mais rien n'est joué. En tête, c'est au tour de Mulhouse de descendre du train, poussé par Marseille. Seuls Clichy et Marseille restent aux commandes...

AJE Noyon - Echiquier Guingampais: 1-1 Quel suspense ! Pour les Guingampais, la victoire était impérative pour revenir dans la course au maintien. Pour les Noyonnais, la nulle n'est pas une si mauvaise affaire à condition de battre Strasbourg à la ronde suivante. Ce match à haute tension avançait donc avec prudence. Des parties tendues et, au point de Noyon marqué par Ivan Sokolov, Guingamp répliquait par Hausrath. 4 Nulles plus tard, ils restaient 2 parties et Guingamp espèrait encore pouvoir remporter l'une des deux. Nulle chez Cornette-Housieux... il ne restait plus que le premier échiquier, où, in extremis, Kovchan parvint à arracher la nulle avec une Tour contre une Dame grâce à la création d'une forteresse inexpugnable. Match palpitant, sans vainqueur, mais avec un perdant certain : Guingamp.

Résumé de la Fédération Française des Echecs.

Les résultats de la ronde 7 du Top 12

Equipe Pts - Pts Equipe
Chalons en Champagne 1 - 2 Mulhouse Philidor
Evry Grand Roque 1 - 2 Clichy
Metz Fischer 1 - 2 Marseille Echecs
Vandoeuvre 2 - 4 Lutèce Echecs
Strasbourg 3 - 1 Guingamp
Rueil Malmaison 3 - 5 Noyon


Evry Grand Roque - Clichy. Le live par Robert Fontaine (GMI)

14h : Nous avons 4 équipes qui se détachent nettement. Le premier gros choc de la compétition se déroule auhourd'hui avec les deux équipes favorites pour le titre.

Evry Grand Roque, privé de Feller et Hauchard pour les raisons que l'on connaît, se renforce pour l'occasion avec du sang neuf : Dorfman, Nataf et Caruana (en lieu et place de Relange, Fedorchuk et Moussard). Evry aligne 4 joueurs à plus de 2700 Elo! La "profondeur de banc" du club d'Evry est assez impressionante puisque l'on trouve Vladislav Tkachiev, ancien champion de France et d'Europe, au 7e échiquier!

En face, peu de surprise, si ce n'est la position de buteur de Laurent Fressinet au 6e échiquier que lui a donné le capitaine de CE92, JB Mullon. Jakovenko, Nisipeanu et Tregubov auront le rôle de stoppeur avec les pièces noires. Enfin, il ne faut pas oublier l'échiquier féminin en faveur des Clichois, Almira ayant 74 points Elo de plus que Sophie Milliet.

Moyenne Elo de Evry : 2627,8. Moyenne Elo de Clichy : 2611.

15h : Evry - Clichy : 0-0

Au 1er échiquier, long débat théorique sur une défense Berlinoise entre Caruana et Jakovenko. Manoeuvre originale du Russe qui prend immédiatement l'espace à l'aile-Roi avec h5-g5 et Th6.

Au 2e, Pelletier et Adams font le remake de Radjabov-Kramnik à Kazan, et annulent en seulement 12 coups. Résultat qui satisfait les deux équipes...

Au 3e, Eljanov semble posséder un léger avantage face à Nisipeanu, tandis que Maxime Vachier-Lagrave (1h32 en 10 coups) pour Evry sort Hamdouchi (1h18 en 10 coups) de sa préparation en employant la sicilienne Dragon accéléré.

Derrière, Igor Nataf imite son équipier MVL et sort des grandes variantes de la sicilienne et choisit le solide 3.Cc3 et 4.Fb5 face à Tregubov. 

Au 6e échiquier, Laurent choisit le rare 5.b4!? dans l'italienne face à Iosif Dorfman.

Au 7e échiquier, Tkachiev et Maze prennent leur temps car nous ne sommes qu'au 4e coup...Enfin, à l'échiquier féminin, Almira joue 1.e4 c5 2.b3!? 

Décidément, peu de grandes variantes pour le match phare de la journée!

15h25 : Evry - Clichy : 0-0

Hamdouchi annule face à MVL en 12 coups. Stratégie de match de part et d'autre...Pour l'instant, c'est Evry qui annule avec les pièces noires mais les 2700 sont neutralisés.

Jakovenko continue de jouer à vitesse grand V et semble avoir égalisé. Les deux joueurs sont déjà dans une finale Tour+Fou+Pions.

16h : Evry - Clichy : 0-0

Pas d'autres résultats. On a la sensation que Jakovenko devrait annuler facilement même si Caruana complique cette tâche aevc 24.b4!?

Eljanov est toujours un peu mieux positionnellement tout comme Fressinet contre Dorfman. Les parties Nataf-Tregubov et Tkachiev-Maze sont encore au stade de l'ouverture. Attention, car Igor accuse déjà 30 minutes de retard à la pendule...

Sophie joue de manière entreprenante et a opté pour 0-0-0. Les Noirs semblent bien visuellement...

16h30 : Evry - Clichy : 0-0

Ca bouge sur les deux derniers échiquiers. Vlad Tkachiev accentue son avantage grâce à un bon Cavalier "e5". 

Dans la partie Almira vs. Sophie, 13...b5 promet de l'action!

Iosif et Igor pour Evry ont des positions solides mais possèdent chacun 30 minutes pour...30 coups à jouer!

17h00 : Evry - Clichy : 0-0

Nisipeanu annule finalement face à Eljanov. Il reste 5 échiquiers...La tension monte!

17h30 : Evry - Clichy : 0-0

Almira a réussi à ouvrir la position autour du Roi Noir (17...Cc6?) et se dirige vers le gain! Evry doit réagir ce qui pousse Caruana a jouer à fond!

Tregubov n'a aucun problème avec les Noirs tandis que Laurent Fressinet accentue son avantage avec les Blancs.

Seul Vlad Tkachiev est en mesure de poser problème face à Maze. Pour le moment, Clichy semble se diriger vers la victoire...

18h30 : Evry - Clichy : 1-2

Comme prévu, Sophie n'a pas résisté à la terrible attaque sur son Roi.

Dorfman a du déposer les armes face à Laurent, qui l'a emporté de manière limpide et technique. L'ouverture des lignes avec notamment 24.e5 fut fatal à Iosif.

Heureusement pour Evry, Vlad entretient le suspens avec une superbe victoire.

Position après Fxf5!

Igor Nataf ayant trouvé l'échec perpétuel, il reste donc une seule partie à jouer, un seul espoir pour Evry pour faire match nul : Caruana face à Jakovenko.

19h26 : Score final : Clichy - Evry : 2-1!

Un texto du capitaine JB Mullon m'avertit de la victoire de ses poulains. Le live a planté mais Caruana n'a pas pu franchir la muraille Jakovenko. Les Clichois font un grand pas vers le titre après cette victoire. Il reste encore Marseille et Mulhouse à écarter...

Les résultats de la ronde 6 du Top 12

Equipe Pts - Pts Equipe
Chalons en Champagne 1 - 2 Vandoeuvre
Marseille Echecs 5 - 1 Strasbourg
Noyon 2 - 5 Evry Grand Roque
Guingamp 2 - 4 Metz Fischer
Rueil Malmaison 0 - 3 Clichy
Lutèce Echecs 0 - 2 Mulhouse Philidor

En ligne de mire : la course au titre…
Clichy, Evry, Mulhouse et Marseille dominent toujours la compétition avec 100% des points. Les quatre équipes ont gardé le cap lors des deux rondes précédentes avec, pour finalité, le maintien de leur avance et soigner leur « goal average ». Objectif réussi pour les 4 favoris qui ont resserré le jeu, écrasant littéralement dans l’ensemble les équipes plus modestes. 
 
A mi-parcours du championnat le duel à distance s’achève et les équipes entrent de plein pied dans la course au titre et au podium avec les confrontations directes des 4 favoris. La ronde d’aujourd’hui (1er juin) ouvrira sur la rencontre qui oppose Evry, champion de France 2009, à Clichy, multiple champion de France. Une confrontation, on s’en doute, placée sous l’étroite surveillance des deux autres favoris, Mulhouse et Marseille que l’on retrouvera face à face le lendemain (2 juin). 
 
… ou au maintien
Metz, qui confirme la solidité affichée en 2010, et Châlons-en-Champagne, champion de France sortant, confortablement installés à la 5e et 6e place, ne devraient guère avoir de mal à se maintenir et pourraient même jouer les terreurs face aux quatre grosses cylindrées de tête.  Vandœuvre, grâce à sa victoire d’hier, s’est éloigné de la zone de turbulences mais devra consolider sa position. Pour Lutèce, et surtout Noyon, Strasbourg, Rueil-Malmaison et Guingamp, débutent les matches couperet dont l’enjeu sera de ne pas occuper les 3 dernières places, synonymes de relégation en division inférieure.

Résumé de la Fédération Française des Echecs.


 

Les résultats de la ronde 5 du Top 12

Equipe Pts - Pts Equipe
Metz Fischer 6 - 0 Rueil Malmaison
Clichy 5 - 1 Lutèce Echecs
Mulhouse Philidor 5 - 0 Vandoeuvre
Guingamp 0 - 6 Marseille Echecs
Strasbourg 0 - 6 Evry Grand Roque
Noyon 0 - 5 Chalons en Champagne

Journée violente pour les équipes modestes, écrasées littéralement par l'ensemble des favoris. En tout, nous avons enregistré trois 6-0, deux 5-0 et un 5-1 ! Les gros serrent le jeu...

Clichy Echecs 92- Lutece Echecs: On a l'impression que Clichy ne veut plus connaitre des accidents inattendus, jouant à fond tous les matchs, quel qu'il soit leur adversaire. Ainsi, les Clichois ont pris très au sérieux l'ambitieuse équipe de Lutèce, et le résultat fut un cinglant 5-1. Inexorablement, avec un rythme de métronome, les points Clichois creusent un avantage que les Parisiens ne pourront jamais contester. L'homme fort de Lutèce, Solodovnichenko, sauve l'honneur de son équipe en battant Nisipeanu. Plus que jamais, Clichy soigne son différentiel...
Mulhouse Philidor - Vandoeuvre Echecs: Dans le doute après un match moyen face à Noyon, les Mulhousiens ont balayé de la main la mauvaise impression laissée. Vaincre 5-0 face à Vandoeuvre n'est pas une mince affaire, et pourtant, les joueurs locaux l'ont fait. Points importants avec les Noirs pour Navara face à Bauer et Bricard face à Brunner. Wirig se refait une santé face à Philippe tandis que Sokolov (Photo), qui gagne encore une longue finale, commence à nous habituer à une belle combativité retrouvée... il est le seul joueur du Top 12 à 5 sur 5 ! En fin de match, le "duel des Mathildes" est remporté par Choisy face à Congiu.

Metz Fischer - Rueil Malmaison:: Les Messins jouent libérés après avoir battu Lutèce la veille, et c'est Rueil qui fait les frais en encaissant un lourd 6-0. Pourtant, certaines parties sont disputées, montrant un bel esprit de résistance du petit poucet de la compétition. A noter que Postny a mis fin à l'invincibilité de Williams, la révélation Rueilloise !
Echiquier Guingampais - Marseille Echecs: Cornette et Le Roux obtiennent 2 nulles opportunes sur les deux premiers échiquiers face à Delchev et Bacrot respectivement, mais ensuite, plus personne au magasin ! En effet, un sévère 6-0 enterre un peu plus Guingamp dans les profondeurs du classement et garde Marseille dans une bonne dynamique en attendant les duels décisifs pour le podium.
Strasbourg - Evry Grand Roque: La "Roos Team" attend son heure. Forts d'une expérience unique dans les matchs critiques, gageons que la sévère défaite 6-0 contre Evry ne va pas les empêcher de dormir. Les Strasbourgeois savent très bien que ce n'est pas contre Evry que leur championnat se jouera et on a senti le relâchement... tout autant que la concentration Evryenne. A noter la performance de Jules Moussard, auteur d'un convainquant 4,5 sur 5 !
AJE Noyon - Châlons-en-Champagne: Les Noyonnais avaient montré la veille de belles choses face à Mulhouse, mais ils se sont effondrés aujourd'hui face aux champions en titre. Nguyen réussit à tenir en respect Krasenkow, mais le reste de l'équipe a du mal à suivre et ils s'inclinent 4-0... résultat ramené à 5-0 pour un forfait administratif au dernier échiquier. De leur côté, battus lors de la première ronde par Lutèce, les Chalonnais ne se sont pas effondrés et ils gardent le cap juste derrière le quatuor infernal de tête.

Résumé de la Fédération Française des Echecs.

Les résultats de la ronde 4 du Top 12

Equipe Pts   Pts Equipe
Chalons en Champagne 3 - 1 Strasbourg
Evry Grand Roque 5 - 1 Guingamp
Marseille Echecs 6 - 1 Rueil Malmaison
Metz Fischer 2 - 0 Lutèce Echecs
Mulhouse Philidor 4 - 3 Noyon
Vandoeuvre 0 - 3 Clichy

Les 4 leaders, Clichy, Mulhouse, Evry et Marseille, n'ont pas failli et continuent à dominer la compétition. Dans la partie basse du classement, 4 équipes semblent déjà menacées : Strasbourg, Noyon, Rueil Malmaison et Guingamp...

L'AJE Noyon est passé très près de l'exploit du jour face à Mulhouse Philidor. Jens pour les Picards et Bricard pour les Alsaciens, marquent les premiers. Alice Tissot qui gagne contre Emma Richard et Aguetaz qui neutralise Navara, commencent à donner un sérieux espoir aux Noyonnais. Jean-Noël Riff égalise, mais aussitôt l'Argentin Adla redonne l'avantage à Noyon. Au bout du suspense, Mulhouse réussit à l'emporter sur le fil grâce aux victoires des expérimentés Dreev et Sokolov. Premiers signes de fébrilité pour Mulhouse, qui reste néanmoins parmi le quatuor de tête, et premiers signaux de réaction de la part de Noyon, qui monte en puissance au bon moment.
Match solide de Clichy Echecs 92, vainqueur de Vandoeuvre Echecs 3-0. Le déroulement du match est un classique du genre : on neutralise les GM adverses, on annule avec les Noirs sur les autres échiquiers, et on fait la différence avec les Blancs. Avec une seule défaite en 32 parties, les Clichois prennent le large au départage, mais rappelons que c'est le résultat particulier qui prévaut en cas d'égalité.

Résumé de la Fédération Française des Echecs.

Les résultats de la ronde 3 du Top 12

Equipe Pts   Pts Equipe
Clichy 5 - 1 Noyon
Vandoeuvre 3 - 2 Metz Fischer
Strasbourg 1 - 2 Mulhouse Philidor
Guingamp 1 - 5 Chalons en Champagne
Rueil Malmaison 2 - 5 Evry Grand Roque
Lutèce Echecs 2 - 3 Marseille Echecs

Match à haute tension entre Marseille Echecs et Lutèce Echecs. Les Parisiens prennent l'avantage en débutant par un 2-0 menaçant, grâce aux victoires avec les blancs de Moiseenko et Solodovnichenko contre Naiditsch et Delchev respectivement. En « mode remontée », les Marseillais reviennent et dépassent leurs adversaires suite aux victoires de Bacrot, Gozzoli et Miton. Laurie Delorme assure la nulle libératrice en fin de match.
Match au couteau entre les deux clubs Lorrains, Metz Fischer et Vandoeuvre Echecs. Metz frappe le premier grâce à Koch, vainqueur de Philippe. Bien plus tard, Paci égalise face à Elbilia. Apres 5 heures de jeu, ce sont les 3 premiers échiquiers qui décident du match? et c'est finalement Vandoeuvre qui sort vainqueur de ce bras de fer suite aux gains de Meier et Landa contre une victoire de Riazantsev pour Metz.
Le duel Alsacien a tenu toutes ses promesses. En retrait jusque-là, Strasbourg a disputé un match plein face à Mulhouse Philidor. Ces derniers ont tremblé voyant leurs adversaires faire jeu égal après la victoire de Navara pour Mulhouse et Daniel Roos pour Strasbourg. C'est finalement Andrei Sokolov, un pilier du club, qui fait basculer le match coté Haut-Rhin. Emma Richard apportera son aide en arrachant la nulle face à Malina Nicoara pour clore la journée.

Résumé de la Fédération Française des Echecs.

3e ronde



Les résultats de la ronde 2 du Top 12

Equipe Pts - Pts Equipe
Marseille Echecs 3 - 2 Vandoeuvre
Clichy 5 - 0 Strasbourg
Mulhouse Philidor 7 - 0 Guingamp
Noyon 0 - 5 Metz Fischer
Rueil Malmaison 0 - 5 Chalons en Champagne
Lutèce Echecs 0 - 2 Evry Grand Roque

Le match phare de la journée met aux prises Evry Grand Roque face à Lutèce Echecs. Les Parisiens offrent une belle résistance mais insuffisante, cédant sur les deux derniers échiquiers et annulant partout ailleurs. Le jeune Jules Moussard, nouveau champion de France minime, et Eloi Relange, un historique du club, ont donc signé le 2-0 pour Evry. A noter les débuts de Maxime Vachier-Lagrave comme capitaine !
Le match le plus disputé de cette ronde a vu Marseille Echecs s'imposer 3-2 face à Vandoeuvre Echecs. A la surprise générale, les Lorrains font la différence sur les 4 premières tables, notamment grâce à la victoire de Bauer sur Naiditsch et la nulle de Paci face à Delchev... mais les Marseillais se montrent décisifs derrière et s'imposent de justesse.
Le nouveau leader, grâce au différentiel, n'est autre que Mulhouse Philidor, le club organisateur de cette première édition du TOP 12. A domicile, les Alsaciens sont concentrés sur leur sujet et infligent une cinglante défaite 7-0 aux Bretons de l'Echiquier Guingampais. Aurélie Le Diouron, en annulant face à Mathilde Choisy, est la seule à résister à la déferlante mulhousienne.

Résumé de la Fédération Française des Echecs.

 
Shoker-Tkachiev
Les résultats de la ronde 1 du Top 12
Equipe Pts - Pts Equipe
Chalons en Champagne 3 - 4 Lutèce Echecs
Evry Grand Roque 3 - 0 Vandoeuvre
Metz Fischer 4 - 1 Strasbourg
Mulhouse Philidor 6 - 2 Rueil Malmaison
Noyon 1 - 3 Marseille Echecs
Guingamp 0 - 5 Clichy

Le fait marquant du jour est la victoire de Lutèce Echecs, promu avec des grandes ambitions, face au champion sortant, l'Echiquier Chalonnais. En quelque sorte, c'est Alberto David qui donnera la victoire aux Parisiens en réussissant face à Anish Giri la seule nulle avec Les Noirs du match. Un 4-3 serré qui confirme l'option de Lutèce dans la course au podium.
Les Lorrains de Metz Fischer n'ont laissé aucune chance aux Alsaciens de Strasbourg, remportant une victoire très importante dans la course au maintien... dans un premier temps! Match bizarre entre l'AJE Noyon et Marseille Echecs. Un forfait de chaque côté et voici les 2 équipes qui entament le match avec un 1-1 ramené à 0-0 par la sanction partagée de -1 point. Kamil Miton et Didier Collas ramènent les deux points nécessaires aux Phocéens pour remporter un match plus disputé que prévu. Résumé de la Fédération Française des Echecs.
 
L'équipe Philidor Mulhouse

 
Cité de l'automobile
 
La Cité de l'automobile, Collection Schlumpf de Mulhouse est le plus grand musée d'automobiles du monde, avec 500 véhicules dont 464 automobiles de 98 marques, dont la célèbre collection de Fritz Schlumpf - la plus importante collection de Bugatti au monde avec deux des six fameuses Bugatti Royales dont la Bugatti Royale Coupé Napoléon ainsi qu'une importante collection de Rolls Royce.
 
Collection Schlumpf
Historique
 
L'initiative de la collection revient à deux industriels du textile alsaciens du xxe siècle, les frères Schlumpf, Hans Schlumpf (1904-1989) et Fritz Schlumpf (1906-1992).
Passionnés par leur collection, ils ont investi au moment de leur splendeur une bonne partie de leur fortune, dans les années 1960, pour acheter, aux quatre coins du monde, des voitures prestigieuses et rares des débuts de l'automobile qu'ils faisaient entièrement restaurer.
En 1977, Fritz Schlumpf est à deux doigts d'ouvrir son musée au public. Les billets, les cadeaux souvenirs sont déjà en place. Mais les deux frères sombrent dans la faillite suite à la crise du pétrole et du textile de 1976.
 
Le 7 mars 1977 les ouvriers licenciés économiques de l'empire textile des frères Schlumpf découvrent le stupéfiant musée en même temps que le monde entier par les médias, l'envahissent et en ouvrent l'accès au public. Le syndicat CFDT organise les visites gratuites du musée et le nomme « Musée des travailleurs ».
Jean Panhard fonde L'Association du Musée national de l'automobile avec la ville de Mulhouse, le département du Haut-Rhin, la région Alsace, la chambre de commerce Sud Alsace et
Bugatti Racing Cars
l'Automobile Club de France pour sauver cet exceptionnel patrimoine national et le maintenir en Alsace. 422 modèles sur 560 de la collection sont classés monuments historiques. La longue procédure judiciaire impose à l'État français de payer seulement 40 millions de francs au syndic de la liquidation Schlumpf pour se porter acquéreur de la collection des Frères Schlumpf (une fraction infime de la valeur réelle de la collection).
En 1978 le Conseil d'État classe la collection monument historique puis la vend pour 44 millions de francs en 1981 à L'Association du Musée national de l'automobile qui acquiert collections, terrains et bâtiments. En 1982, l'association aménage un musée dans un lieu unique à Mulhouse et l'ouvre au public. En 1989, le musée est baptisé « Musée national de l'automobile — Collection Schlumpf ».
En 2006 le musée est agrandi, restructuré, rénové et renommé Cité de l'automobile pour un montant de 20 millions d’euros. Il rouvre ses portes le 7 juillet 2006.
 


Publié le 07/06/2011 - 15:00 , Mis à jour le 07/06/2011 - 15:13