Championnat du monde vétérans

La France a participé au championnat du Monde par équipes d'échecs des vétérans âgés de plus de 64 ans, du 24 avril au 2 mai 2017 à Hersonissos en Crète. L'équipe de France a réalisé une superbe performance en terminant 2e.

Chers amis,

La France est aujourd'hui vice-championne du monde dans la catégorie vétérans + 65 ans. Je tiens à adresser les félicitations chaleureuses à l'équipe et son capitaine Antoine Canonne au nom de la FFE.

La France est forte quand elle est représentée par tous les maillons de sa diversité et c'était le cas avec au premier échiquier Anatoly Vaisser quadruple champion du monde seniors! Remerciements aussi à Mehrshad Sharif, Jean-Luc Seret, Nicolas Giffard, et Jean-Claude Letzelter 77 ans ! qui ont permis ce résultat qui honore notre pays.

L'exemple donné par cette équipe qui a montré une belle combativité, montre les possibilités dont dispose la FFE et dont nous sommes fiers.

A très bientôt pour d'autres belles aventures!

Amicalement,

Bachar Kouatly

Président Fédération Française des Échecs

Pour la première fois, la France a participé au championnat du Monde par équipes d'échecs des vétérans âgés de plus de 64 ans, du 24 avril au 2 mai 2017 à Hersonissos en Crète. L'équipe de France a réalisé une superbe performance en terminant 2e, juste derrière l'équipe russe. Avec sept victoires en neuf matchs, une seule défaite et un match nul, les Français ont réalisé un excellent résultat dont nous pouvons être fiers, plaçant notre pays au centre de l'échiquier mondial.

L'équipe tricolore alignée était en effet redoutable, puisque nos cinq représentants totalisent onze titres de champions de France :

- Anatoly Vaisser, 68 ans : quadruple champion du Monde individuel des vétérans.

- Mehrshad Sharif : 64 ans, maître international depuis 1975.

- Nicolas Giffard : 66 ans, double champion de France.

- Jean-Luc Seret : 65 ans, quadruple champion de France.

- Jean-Claude Letzelter : 77 ans, triple champion de France.

À l'heure où la maladie d'Alzheimer devient un véritable enjeu de santé public, la pratique du jeu d'échecs prouve une fois de plus son intérêt. Les études scientifiques récentes montrent que la pratique régulière des échecs diminue le risque de souffrir de cette maladie, grâce à la stimulation exercée sur le cerveau. Voir le Russe Evgeni Vasiukov, 84 ans, jouer avec talent et devenir champion du Monde, suffit à se convaincre des bienfaits du jeu d'échecs.

Le championnat de France des jeunes a rappelé le mois dernier les apports des échecs pour nos jeunes (concentration, réussite scolaire, respect). Cette superbe 2e place mondiale des Français confirme les bénéfices pour les seniors. Profitons de ce succès pour rappeler que les échecs sont le seul sport qui réunit les jeunes de 4 à 99 ans !

Site internet du championnat du Monde : http://wstcc-crete.com/ Plus d'informations sur le jeu d'échecs et la maladie d'Alzheimer : www.echecs.asso.fr/Actus/5953/Jeu_d'%C3%A9checs_contre_Alzheimerv3.pdf

Communiqué de presse du 2 mai 2017 de la Fédération française des échecs

  • Le 03/05/2017 à 09:27, Pascal Lazarre a écrit : « Bonjour et Bravo à toute l’équipe de France conduite par son capitaine A. Canonne ! C’est une belle médaille d’Argent et un très beau résultat, pour une première historique ! Bravo à la FFE et à notre ami Bachar Kouatly Président. Très amicalement. Pascal Lazarre. »
  • Le 04/05/2017 à 13:27, Jean-Luc Seret a écrit : « Merci Pascal. Merci bien sûr à la FFE et à son président Bachar d'avoir pris la décision d'envoyer l'équipe. Merci à Antoine pour son opiniâtreté et sa générosité. Bien sûr nous aurions pu avoir une équipe encore plus forte, mieux préparée, et jouer le titre avec de meilleures chances. En tout cas, l'ambiance a été parfaite en tout point, grâce à l'excellent état d'esprit de chacun. Et le séjour idyllique, grâce à la beauté du pays, du site, grâce au temps idéal, et à l'amabilité de nos hôtes grecs. Je suis un peu dépité de quelques gaffes coûteuses, notamment celle du téléphone (que j'avais jusque là contrôlé) à la dernière ronde :-( . Toutefois celle-ci a provoqué une gaffe (elles furent nombreuses dans l'ensemble du tournoi) de l’adversaire de Nicolas, alors... Amicalement, Jean-Luc Seret. »
Publié le 03/05/2017 - 09:27 , Mis à jour le 04/05/2017 - 17:51
Les réactions (4)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!