Cinq raisons - et plus - d'acheter Europe Echecs !
Un regard de femme qui fait abstraction, qui regarde le monde « sans le voir », car son être tout entier est dévoré par la flamme de ce nouveau combat. Ce portrait de la GMI russe Alexandra Kosteniuk donne le ton de ce n°572 !

C'est toute la beauté et la complexité des échecs modernes, avec le double sacre de la Russie impériale, la désillusion de la France, un nouveau miracle espagnol avec le Linex Magic, Vlad Tkachiev champion d'Europe de blitz, un Samouraï vainqueur du 11e Corsica Masters, un jeune pharaon d'Egypte Champion du Monde Junior, et un match Ivanchuk-Leko pour célébrer son 50e anniversaire !
Emotions, décryptages et analyses de haut niveau sont au programme de ce numéro de décembre.

Lisez la revue en ligne en vous connectant sur le serveur www.europe-echecs.com/en-ligne/liste-revues.php
Abonnez-vous à la revue papier sur : www.europe-echecs.com/abonner.php

1. Héraklion : La Russie invincible

Les championnats d'Europe des Nations ont consacré la domination totale de la Russie. Cette grande nation est restée invaincue dans les deux tournois. C'est une 1re historique depuis l'effondrement de l'URSS, souligne Alexandra Kosteniuk, brillante au 1er échiquier de l'équipe féminine.
Côté Français, Bacrot a battu Ivanchuk en 27 coups, mais cet exploit n'a pas suffi à la France, classée 9e chez les Hommes.

2787 V. Ivanchuk - E. Bacrot 2695
Défense Slave [D15]
Héraklion 2007 - Ukraine-France (5)

Maintenant, les Blancs ont une dernière possibilité pour faire nulle, qu'ils vont rater. De toute façon, je ne vois pas où je peux améliorer mon jeu. 23...g4 échouait sur 24.e1+!

24.xb7+??
Ce coup perd directement.

2. Travaillez vos ouvertures : de la Slave à la Française

Vous jouez la Slave, la Catalane, l'Ouest-Indienne, la Nimzo-Indienne, la Caro-Kann, l'Espagnole, la Sicilienne, l'Anglaise, la Grünfeld ou l'Est-Indienne. Soyez au goût du jour ! Chaque mois, les nouveautés théoriques sont analysées dans Europe Echecs. En décembre, vos entraîneurs ont pour nom : Abergel, Adly, Anic, Bacrot, Cheparinov, Cornette, Fontaine, Karjakin, Alexandra Kosteniuk, Ivanchuk, Marcelin, Mazé, Van Wely.
En bonus, le Roi de la Créativité Emil Sutovsky vous explique comment mettre à sac la Française !

3. Le Linex est magique !

Comment un « petit » club d'Estrémadure créé en 2001 a-t-il réussi le double exploit de devenir Champion d'Europe et de conserver son titre de Champion d'Espagne ? Son président-fondateur Manuel Rodriguez vous explique en quoi consiste le projet global du Linex : Ajedrez total !

4. Susan Polgar : des Féminines en or

Retrouvez la 8ème championne du monde dans sa rubrique habituelle. Susan a choisi d'analyser la victoire de la ravissante Tatiana Kosintseva sur Bella Igla à Héraklion.

5. Entraînez-vous aux Finales avec Darko Anic

Le Maître des finales Darko Anic vous a concocté un entraînement spécial sur le thème du combat de la Tour contre un pion avancé. Suivez le guide ! Au programme, des sauvetages miraculeux...


Publié le 11/12/2007 - 00:00