Comment lire le rapport d’analyse ?

Chaque coup joué donne lieu à une évaluation de la position par le moteur d’analyse, qui attribue ainsi un score.

Le score est positif Le score est négatif

L'avantage est aux blancs

L'avantage est aux noirs

Le score (l'évaluation) peut être exprimé de 2 façons différentes :

En valeur numérique

plus le chiffre est grand, plus l’avantage est net pour un camp ou l’autre. Par exemple :
0.41 : indique un léger avantage pour les blancs
-1.17 : indique un clair avantage pour les noirs

En « Mate »
ou sigle « # »

indique un avantage décisif avec un mat en xx demi-coups (pour les blancs si positif, pour les noirs si négatif).
Par exemple :
1 mate = Mat en 1 demi-coup pour les blancs
-5 mate = Mat en 5 demi-coups pour les noirs

Des couleurs sont associées à chaque score

Bleu

Bon coup. Assorti d’un étoile, indique que le coup joué est le meilleur coup trouvé par le moteur d’analyse

Orange

Imprécision. Le coup n’est pas une grosse erreur, mais a fait progresser l’adversaire.

Rouge

Erreur. Le coup a donné l’avantage à l’adversaire ou a fait perdre l'avantage du joueur.

Bien qu’il soit difficile d’attribuer à chaque score une signification précise (1.00 représente la valeur d'un pion), voici une estimation de la signification des scores numériques selon leur valeur.

Score

Description

< -2.00

Les noirs sont gagnants

-2.00 à -1.01

Les noirs sont clairement mieux

-1.00 à -0.51

Les noirs sont un peu mieux

-0.50 à 0.50

La partie est égale

0.51 à 1.00

Les blancs sont un peu mieux

1.01 à 2.00

Les blancs sont clairement mieux

> 2.00

Les blancs sont gagnants

Outils du rapport d’analyse

Le graphique symbolise l’évolution des avantages blancs et noirs au cours de la partie. Des pics indiquent les erreurs de part et d’autre. Il est possible de cliquer sur le graphique pour rejouer les coups correspondants sur l’échiquier.


Les statistiques de la partie donnent une vue d’ensemble rapide des performances pour chaque camp.



La zone de variantes (affichée dès qu’un coup est rejoué sur l’échiquier) donne, dans l’ordre, les 3 meilleurs coups trouvés par le moteur d’analyse et leurs variantes correspondantes.

Note : l’affichage des variantes est limité à 6 demi coups, mais le pgn téléchargeable contient des variantes plus complètes.

Exemple : ici les blancs ont joué 22.Cxa6. Ils auraient pu mieux jouer avec 22.Df3, ou 22.Cxe6, ou encore 22.Da4.

Vous pouvez rejouer une variante en cliquant directement sur les coups, mais également en utilisant le clavier. Des icônes présentes sur la gauche de cette zone indiquent des raccourcis clavier pour interagir avec les variantes.

« Tab »

Permet d’entrer dans la 1ère variante et de rejouer le 1er coup

« Echap » ou « Esc »

Permet de sortir à tout moment de la zone de variante pour revenir à la partie principale

Flèche du bas

Permet de passer à la variante suivante

Flèche du haut

Permet de revenir à la variante précédente


On peut naviguer au sein d’une même variante d’un coup à l’autre à l’aide des flèches gauche et droite du clavier, de la même façon qu’on navigue dans la partie.


Le fichier pgn contenant les analyses peut être téléchargé pour être rejoué dans n’importe quel lecteur de pgn.


Publié le 09/05/2016 - 10:20 , Mis à jour le 20/06/2016 - 14:44
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