Comment sont comptabilités les points suite à une partie ?
Le calcul des points Elo sur Internet n'a rien à voir avec celui de la Fédération Internationale Des Echecs ou de la Fédération Française des Echecs. 
 
Sur Internet nous parlons de RD (Ratings Deviation), basé sur le système Glicko. Lors de votre première partie vous possédez un classement Elo à 1500 avec un RD fixé à 100 points. Soit environ +50 points en cas de gain, ou -50 en cas de perte dans la première partie. A chaque partie ce RD baisse pour, après environ 20 à 30 parties, obtenir un classement Elo assez fiable par rapport à son niveau. Fiable sur Internet et en blitz bien entendu. Ainsi, pendant les 20 à 30 premières parties les gains et pertes de points sont importants.
 
A noter que si un nouveau joueur débute avec un classement à 1500 et un RD à 100, il est possible que son adversaire peut avoir aussi 1500 (ou environ), mais avec déjà 20 ou 50 parties jouées. Dans ce cas, le nouveau joueur gagnera ou perdra environ 50 points, alors que l'autre ne perdra ou ne gagnera que 3 ou 4 points.
 
Pour en savoir plus sur le mode calcul, en anglais : http://www.freechess.org/Help/HelpFiles/glicko.html
 
De nombreux joueurs ne jouent que sur Internet et demandent souvent si le Elo sur Internet peut être comparé avec un Elo réel. 
 
La réponse est assez complexe tant les différences sont nombreuses : pièces en 2D au lieu de 3D, échiquier de quelques centimètres sur un écran, jeu à la souris, confortablement installé chez soi et non pas dans une salle plus ou moins bruyante, trop chaude, trop froide, etc. et surtout, sur Internet on joue en blitz, que ce soit en 1 minute ou en 10, cela reste du blitz. 
 
N'accordez pas trop d'intérêt au classement Elo sur Internet. De plus, vous pouvez être classé 1700 Elo sur une zone de jeu avec des joueurs très forts et 2200 sur une autre où se trouvent des joueurs moins forts. Sur certaines zone de jeu vous débutez avec 1700 Elo, sur d'autres 1400 Elo.
 
Comme l'a dit Anatoly Karpov : « Le classement Elo est une moyenne et surtout un indicateur de votre stabilité. »
 

Publié le 10/05/2011 - 11:08 , Mis à jour le 26/05/2015 - 11:41