Communiqué de la FFE
Le Bureau Fédéral de la FFE a pris acte de résultats sportifs globalement décevants et d'un certain nombre de comportements inadéquats.

Le Bureau Fédéral de la Fédération Française des Echecs, réuni le lundi 8 décembre 2008 afin d'évoquer le parcours des équipes de France aux Olympiades de Dresde, a pris acte de résultats sportifs globalement décevants et d'un certain nombre de comportements inadéquats.

Le Bureau Fédéral déplore notamment :

  La difficulté des sélectionneurs à mettre sur pied un stage de préparation.
  Le manque de cohésion d'ensemble des équipes de France, qui se résument trop souvent à un assemblage d'individualités.
  Le manque de disponibilité des joueurs vis-à-vis des partenaires de la FFE.
  L'absence inadmissible du 4° échiquier, Vladislav Tkachiev, lors de la 11° et dernière ronde, contre l'Azerbaïdjan.

Le Bureau Fédéral tient également à signaler qu'avec un peu plus de vigilance dans l'encadrement technique, ce regrettable incident aurait pu être évité.

En conséquence de quoi, après une longue discussion, le Bureau Fédéral a pris les décisions suivantes :

  1. Afin d'enrayer la spirale de résultats médiocres, matérialisés à Dresde par une 22e place chez les garçons et une 13e place chez les filles, et au Championnat d'Europe 2007 à Heraklion par - respectivement - une 9e et une 13e place, il a été décidé de renforcer considérablement l'encadrement des équipes de France :
  Joël Lautier est nommé capitaine-sélectionneur de l'équipe de France masculine. Un capitaine-sélectionneur pour les femmes sera prochainement désigné.

  2. La sélection pour le prochain Championnat d'Europe des Nations (Novi Sad, 21-31 octobre 2009) comprendra un stage de préparation obligatoire à des dates et en un lieu fixés par la FFE. Tout joueur qui ne se rendra pas au stage de préparation sera considéré comme ayant décliné sa sélection.
En outre, les joueurs et joueuses auront l'obligation de porter la tenue officielle de l'équipe de France lors de toutes les rencontres, et de se rendre disponibles auprès des éventuels partenaires de la FFE.

  3. A la suite de son forfait injustifié lors de la dernière ronde contre l'Azerbaïdjan, qui a nui au résultat final de l'équipe masculine à Dresde, tout en portant atteinte à l'image de l'équipe de France et à l'ensemble des échecs français, Vladislav Tkachiev est suspendu 6 mois de toute sélection nationale individuelle ou par équipe, à compter du dernier jour des Olympiades, soit le 25 novembre 2008.
En outre, il sera l'objet d'une sanction financière, au titre de laquelle il percevra 50% des indemnités prévues au contrat.

  4. Demander à Laurent Vérat, en sa qualité de Directeur Technique National, de réfléchir aux orientations politiques du secteur haut niveau, dans la perspective de la prochaine Convention d'Objectifs quadriennale avec le Ministère des Sports (période 2009-2012).

  Source : www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=3588
  Voir la vidéo de Vladislav Tkachiev


Publié le 09/12/2008 - 00:20 , Mis à jour le 10/12/2008 - 06:19