Coupe de France et TOP 12 féminin
Les demi-finales & finales des compétitions nationales par équipes. Nouvelle coupe de France au palmarès du club clichois. Bischwiller réalise un doublé Top 12 Mixte et Féminin !

Les demi-finales & finales des compétitions nationales par équipes de la Coupe de France et du TOP 12 féminin se dérouleront à Lyon, les 27-28 juin 2015, dans les nouveaux locaux du Lyon Olympique Échecs – 5 place du Marché – Lyon 9e. Samedi 27 juin à partir de 15h30 et Dimanche 28 juin à partir de 13h. Les clubs de Clichy et de Mulhouse tenteront le doublé en Coupe de France et Top 12 féminin. Retransmission des parties sur le site de la Fédération Française des Echecs.

Les clubs en compétition
Coupe de France : Clichy, Mulhouse, Lutèce Échecs et Monaco.
Top 12 féminin : Bischwiller, Clichy, Évry, et Mulhouse.

Sont attendus plusieurs membres des équipes de France, comme les n°1 et 2 français, Maxime Vachier-Lagrave et Laurent Fressinet, les multiples championnes de France Almira Skripchenko, Sophie Milliet, Nino Maisuradze, ainsi que les stars internationales, le n°9 mondial Wesley So (USA), la 12e championne du Monde, Alexandra Kosteniuk, ou encore l'ancienne championne du monde -18 et -20 ans, l'Allemande Elisabeth Paehtz.

Le Palmarès de ces dernières années

  Coupe de France Top 12 Féminin
2010 Evry Grand Roque Evry Grand Roque
2011 Evry Grand Roque Evry Grand Roque
2012 Marseille Echecs Vandoeuvre-lès-Nancy
2013 Clichy Echecs 92 Evry Grand Roque
2014 Bois-Colombes Annemasse
2015 Clichy Echecs 92 Bischwiller

9e victoire en Coupe de France pour Clichy !

Clichy, renforcé par l'arrivée de Pavel Tregubov, présentait une composition originale avec ses deux grand-maîtres aux échiquiers 3 et 4. Remarquons qu'ils conservaient trois jeunes joueurs dans leur effectif. Mulhouse utilisait une composition identique à sa demi-finale mais le scénario de la veille ne se reproduisit pas. Axel Delorme tenait effectivement la nulle avec les Noirs contre Jean-Noël Riff, et surtout Maxime Lagarde remportait une bonne partie contre Vincent Riff, plaçant Clichy en position idéale. Jean-Marc Degraeve était condamné à l'emporter avec les Noirs contre Pierre Barbot. Son sacrifice de pion put paraître un temps prometteur, mais le jeune joueur de Clichy tint bon, et cette nulle offrit la Coupe de France 2015 à Clichy-Echecs-92 avant même le résultat de la dernière partie où Veys annula contre Tregubov. Score final 1-0, et une nouvelle coupe de France qui s'ajoute au palmarès du club clichois. Source http://echecs.asso.fr
 

Le doublé pour Bischwiller

Duel alsacien pour la finale du Top 12 féminin : Bischwiller - Mulhouse. C'est Salomé Neuhauser qui ouvre le score pour Mulhouse en battant Melissa Fesselier. La situation de Bischwiller ne s'arrange guère lorsque Elisabeth Paehtz neutralise Lela Javakhishvili avec les Noirs au 1er échiquier. Les deux parties restantes sont tendues, Mathilde Choisy se défend farouchement contre la double championne de France, Nino Maisuradze, elle qui avait déjà obtenu une position gagnante contre la même adversaire lors du Top 12 mixte. La partie Fischer-Richard est sans compromis, et les quatre joueuses se retrouvent en zeitnot. Finalement, Maisuradze l'emporte à l'expérience tandis qu'Emma Richard doit défendre une finale avec un pion de moins pour que le match nul conduise à un départage en rapides ! Julie Fischer, déjà victorieuse la veille d'Anda Safranska, conclut superbement le week-end de son équipe en remportant sa partie avec une mini-combinaison finale. Bischwiller l'emporte 2-1 et réalise ainsi le doublé Top 12 Mixte et Féminin !

Dans le match pour la 3e place, Clichy gagne sans coup férir 3-0 contre Evry avec une victoire éclair d'Isabelle Malassagne, une belle victoire d'Anaëlle Afraoui, championne de France minimes, contre Anda Safranska, ainsi qu'un gain technique de la 12e championne du monde Alexandra Kosteniuk face à Sophie Milliet. Evry termine 4e. Source http://echecs.asso.fr


Publié le 28/06/2015 - 07:34 , Mis à jour le 29/06/2015 - 10:21