Défense Ragozine (01)
Première vidéo sur la défense Ragozine. Le GM Robert Fontaine analyse et compare les anciennes idées des Blancs aux nouvelles à travers la partie entre Humpy Koneru et Hou Yifan 2011.
Accès abonnés
► Cet article est accessible aux abonnés au service Vidéos.
Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous pour bénéficier de tous vos services

Les réactions (6)
zelazny - 19/01/2012 21:32
Bonjour,

A Reyes : vous dites "Parler plus lentement ne ferais qu'allonger inutilement la vidéo sans donner plus d'informations."
L'ancien prof que je suis ne peut être d'accord. Le débit de parole est un élément important en terme de pédagogie. Et c'est vrai que certaines vidéos (des différents intervenants) sont parfois un peu rapides... Ceci dit je trouve les explications de Robert Fontaines toujours très claires et limpides. Et j'attends toujours les suivantes avec impatience !
Merci pour tout !

Reyes - 16/01/2012 12:26
@Jerexy : Si le rythme est un peu trop rapide, il est possible d'appuyer sur le bouton pause, qui stoppera l'image et le son, mais vous avez aussi l'échiquier en flash en dessous pour rejouer la partie. Les vidéos, comme les articles, sont du matériel à étudier en profondeur en passant plusieurs fois la vidéo. Si vous compreniez tout du premier coup vous n'en auriez pas besoin. Ajoutons que chaque joueur a ses connaissances et ses lacunes. Ce qui peut vous sembler difficile peut être acquis par un autre et inversement.

Parler plus lentement ne ferais qu'allonger inutilement la vidéo sans donner plus d'informations. De plus, comme chacun d'entre nous, les commentateurs ont un débit de paroles qui leur est propre. Une fois lancés et concentrés sur ce qu'ils expliquent, il est difficile de modifier ce débit sans perdre le fil de leurs réflexions.

Ceci-dit, nous notons votre commentaire.

jerexy - 13/01/2012 14:00
"Et puis la video, si elle est rapide et dense, permet tout de même l'arrêt sur image, non? (Et sur sa propre tentative de réflexion..."
oui peut être pour l' arrêt sur image mais c'est le son qui est rapide et là ( sauf erreur ) l'arrêt sur son ne marche pas.
je dis simplement que ce type de vidéos n'est pas pour les joueurs moyens-moyens sauf à faire des aller-retours .
désolé de ne pas avoir le niveau, juste un avis.


doctorquality - 12/01/2012 18:05
Deux styles, de toutes façons. Mais plus que ça, si l'on compare ce qui est comparable, c’est-à-dire les commentaires de parties (et non les efforts didactiques purs, tels les "leçons" sur une ouverture) deux visions. L'une est bi-dimensionnelle (Mr. Quenehen, par ailleurs excellent) et l'autre (Mr Fontaine) attire notre attention sur (outre les dimensions théoriques nouvelles) les qualités intuitives, artistiques, risquées ou géniales des joueurs.
Un GMI a du flair pour ces choses-là. Lui seul peut nous le proposer, soyons heureux qu'il le fasse avec tant de talent.
Et puis la video, si elle est rapide et dense, permet tout de même l'arrêt sur image, non? (Et sur sa propre tentative de réflexion...)

jerexy - 10/01/2012 18:58
à 2'58" : les blancs ont des pions doublés en c3 et en c4 .
non pas en c2 et c3.
vrooouuummmm !!
deux styles de vidéos ( entre Marc Quenehen et Robert Fontaine ), je pense que Mr Fontaine s'adresse plus à de forts joueurs.J'ai le cerveau lent , ça vole trop haut et trop vite pour mon niveau.