Demi-finales du Cap d'Agde

11émes Rencontres Nationales et Internationales du Cap d’Agde
Anatoly Karpov, Vassily Ivanchuk, Etienne Bacrot et Mariya Myzuchuk ont obtenu leur qualification pour les demi-finales des 11émes Rencontres Nationales et Internationales d’Echecs du Cap d’Agde.

L’association CAPECHECS présente les 11èmes Rencontres Nationales et Internationales d’Echecs, qui se dérouleront du 24 octobre au 2 novembre 2013. Devenues annuelles, Les Rencontres Nationales et Internationales d’Echecs du Cap d’Agde vont rassembler, comme à chaque édition depuis 1994, plus de 800 joueurs d’échecs, des plus modestes aux meilleurs mondiaux, pour une grande fête du jeu d’échecs. Site officiel et parties commentées en direct

 

Anatoly Karpov et Etienne Bacrot en finale des 11émes Rencontres d’Echecs du Cap d’Agde.

 

Extrait du direct de la partie 2 entre Anatoly Karpov et Mariya Muzychuk

 

Fin de la partie 2 entre Anatoly Karpov et Mariya Muzychuk

 

MATCH 1 ALLER - VENDREDI 01/11/2013 À 14H

Mariya MUZYCHUK   (2491)       -     Anatoly KARPOV   (2619)   : ½-½

Mariya Muzychuk a mis son illustre adversaire sous pression, elle a gagné un pion mais Karpov a bien défendu pour obtenir le partage du point.

 

MATCH 2 ALLER - VENDREDI 01/11/2013 À 16H

Etienne BACROT   (2730)       -     Vassily IVANCHUK   (2733)   : 1-0

Superbe partie d'Etienne Bacrot qui l'emporte en seulement 29 coups aux dépens d'Ivanchuk.

Bacrot-Ivanchuk
Après 19...Tac8
Bacrot-Ivanchuk
Après 22...gxh6
Bacrot-Ivanchuk
Après 28...Txf6

Les Noirs ont été mis en difficulté rapidement après l'ouverture, comme on peut le voir dans le premier diagramme. L'échiquier est coupé en deux par le dispositif c5-Fd6-e5, qui procure un grand avantage d'espace aux Blancs. Ils vont simplement basculer leurs Tours sur l'aile Roi et monter une attaque dévastatrice. La Dame blanche rayonne tandis que les pièce noires sont inefficaces. Dans le 2ème diagramme, Etienne Bacrot ne manque pas 23.Fxe7! qui élimine un défenseur important du roque noir. La conclusion survient peu après, dans la 3ème position, après 29.Dd4! qui menace aussi bien Dxf6+ que Td8+.

MATCH 1 RETOUR - VENDREDI 01/11/2013 À 18H

Anatoly KARPOV   (2619)       -     Mariya MUZYCHUK   (2491)   : 1-0
Karpov-Muzychuk
Après 102.Rc8

Anatoly Karpov inoxydable... Le 12ème champion du monde obtient un léger avantage dans une finale Cavalier contre Fou et va l'exploiter progressivement. Karpov a correctement évalué la finale de pions mais oublie une pointe défensive adverse (47...c5!) qui permet à Mariya Muzychuk d'avoir à défendre une finale Dame et pion pour chaque camp. Cette finale est très difficile à jouer, et même à analyser. C'est encore plus complexe avec seulement un incrément de 10 secondes par coup. L'Ukrainienne réalise une défense héroïque mais finit par craquer dans la position ci-contre avec 102...Dc5+? (102...Da6+ résistait encore bien) et abandonne après 103.Dc7+.

MATCH 2 RETOUR- VENDREDI 01/11/2013 À 21H

Vassily IVANCHUK   (2733)       -     Etienne BACROT   (2730)   : 0-1
Ivanchuk-Bacrot
Après 32.Fa3

Dans une Est-Indienne débridée avec roques opposés, Bacrot sacrifie deux pions pour l'attaque. Il ne reste bientôt sur l'échiquier que trois pions contre deux mais avec toutes les pièces ! La partie est très tactique et c'est l'attaque du joueur français qui porte ses fruits en premier. Dans le diagramme ci-contre il termine avec 32...Fh6+ qui va gagner une pièce après 33.Rc2 Fa4+ 34.Rb1 Dxc3. Etienne Bacrot élimine ainsi Vassily Ivanchuk sur le score de 2-0. Il affrontera Anatoly Karpov en finale samedi à 17h30.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (14)

  • ZORGLUB94

    Je ne crois pas que Bacrot puisse gagner au départage contre Karpov. Il a beaucoup plus de chance de perdre car ce n'est pas trop son truc le blitz, me semble-t-il. Il lui faut absolument éviter les départages et gagner avant. De toute façon un match très compliqué pour lui.

  • Kempelen80

    Si l'on s'amuse à faire un comparatif avec d'autres disciplines comme le tennis ou le football la performance de Karpov à son âge est équivalente à celle de Borg qui gagnerait Roland Garros en 2014 ou Zidane qui jouerait en équipe de France pour la coupe du Monde en 2035 ! ou bien encore c'est comme si ma grand mère gagnait le marathon de New-York (un peu exagéré tout de même vu que ma grand mère n'a jamais fait de sport même dans sa jeunesse !) La longévité aux échecs est un atout majeur de notre jeux, qu'on se le dise.

  • Kempelen80

    La finale est prometteuse, j'aimerai bien que Karpov gagne, cela démontrerait s'il en est besoin que l'on peut jouer très longtemps aux échecs à très haut niveau, belle perspective pour les jeunes qui débutent, ils ont du temps devant eux ! Mais compte tenu de la forme actuelle de Bacrot je pense qu'il l'emportera mais seulement aux départages.

  • Kempelen80

    Samedi à 17h30 ! je n'avais pas vu la dernière ligne du commentaire ci-dessus, merci.

  • jplie

    Bons commentaires en direct, des animateurs europeechecs: Sylvain R et Marc Q, qui m ont semble cependant un peu depasses ,par le niveau de la partie 2 de Bacrot contre ivantchuk hier soir.. Mais qui ne la pas ete?? :):)