www.elpais.es - Irun, El Pais." />
Des coups aux Olympiades pour une dame
L'Arménien Levon Aronian, qui dansait voluptueusement avec l'Australienne originaire des Philippines Arianna Caoili, fut mis KO par Danny Gormally, un rival jaloux. Traduction de l'article de Leontxo Garcia www.elpais.es - Irun, El Pais.

Le joueur d'échecs arménien Levon Aronian, 23 ans, troisième joueur du monde et vainqueur du dernier tournoi de Linares, fut mis KO, durant une fête nocturne à Turin, pendant les Olympiades d'échecs, que l'Arménie a gagné. L'agression ne fut pas par envie, mais par jalousie: Aronian dansait voluptueusement avec l'Australienne originaire des Philippines Arianna Caoili, (photo ci-contre), 19 ans, lorsque le Britannique Danny Gormally, 30 ans et amoureux d'elle, poussa, frappa et fit tomber l'idole nationale.

Les échecs sont très importants en Arménie, à tel point que le président de la fédération, Serzh Sargisian, est aussi ministre de la défense. Cependant personne ne pensait à ça quand une grande partie des 2.000 joueurs d'échecs de 148 pays qui participaient aux Olympiades se laissèrent aller à la traditionnelle « Bermuda Party », qui, avec abondance d'alcool et musique stridente, se célèbre la veille de la journée de repos.

Mais l'agression sur Aronian, très pacifique et sociable, eut des conséquences qui auraient pu être graves : plusieurs joueurs arméniens encerclèrent et frappèrent légèrement Gormally le jour suivant; par chance, un des accompagnateurs du Britannique parlait le Russe et put calmer les agresseurs.

Caoili fait partie des joueuses cataloguées par la presse spécialisée comme « la Anna Kurnikova des échecs », ce qui a donné un écho important à ce fait divers. Après la plainte officielle de la délégation arménienne, les fédérations australienne et anglaise ont ouvert une enquête. Allan Beardsworth, le capitaine de la sélection anglaise, s'est empressé de présenter des excuses aux Arméniens, en expliquant : « Je sais qu'Aronian est aussi fameux en Arménie que David Beckham chez nous ».


Publié le 13/06/2006 - 00:00 , Mis à jour le 13/06/2006 - 04:21